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Damas et la Syrie sous la domination fatimide (359-468/969-1076) : essai d'interprétation de chroniques arabes médiévales, deuxième tome
Author:
Year: 1989 Publisher: Presses de l’Ifpo

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Abstract

À la fin de la période fatimide (969-1076), la Syrie perdit pour neuf siècles ses princes arabes. Des étrangers, souvent des Turcs, détinrent l’autorité militaire et contrôlèrent l’activité de ceux qui exerçaient un pouvoir civil ou judiciaire. D’un passé arabe qui avait été souvent glorieux, seuls demeuraient des souvenirs. Dès le VIe/XIIe siècle, des membres de l’élite urbaine consignèrent les récits de ceux qui avaient vécu ces temps révolus et recherchèrent les journaux qu’avaient tenus certains particuliers. En Égypte, grâce à des archives d’État, des historiens s’efforcèrent de retracer l’action des grandes dynasties. Si les sources primaires, archives et journaux de particuliers ont aujourd’hui disparu, des œuvres de compilation sont néanmoins parvenues jusqu’à nous. C’est à partir de ces discours, constitués principalement à l’époque ayyoubide et à l’époque mamelouke, que Thierry Bianquis, l’auteur du présent ouvrage, a pu reconstituer l’histoire de la domination fatimide sur Damas et la Syrie. Après une période d’occupation limitée, celle-ci atteint son apogée sous le règne d’un calife et imâm à la politique volontariste, al-ʿAzīz (975 à 996), également connu comme fondateur au Caire d’une des premières universités du monde, al-Azhar. Sous le commandement d’al-Ḥākim bi-Amr Allah, les Fatimides doivent ensuite faire face aux anticalifats bédouins et aux ambitions tribales mais réussissent néanmoins à conquérir Alep. À sa mort mystérieuse en 1021, al-Ḥākim se voit proclamé imâm occulté et dernière principale incarnation du prophète par certains de ses congénères chiites ismaéliens : c’est la naissance de la secte druze en Syrie.


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Damas et la Syrie sous la domination fatimide (359-468/969-1076) : essai d'interprétation de chroniques arabes médiévales, deuxième tome
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Year: 1989 Publisher: Presses de l’Ifpo

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À la fin de la période fatimide (969-1076), la Syrie perdit pour neuf siècles ses princes arabes. Des étrangers, souvent des Turcs, détinrent l’autorité militaire et contrôlèrent l’activité de ceux qui exerçaient un pouvoir civil ou judiciaire. D’un passé arabe qui avait été souvent glorieux, seuls demeuraient des souvenirs. Dès le VIe/XIIe siècle, des membres de l’élite urbaine consignèrent les récits de ceux qui avaient vécu ces temps révolus et recherchèrent les journaux qu’avaient tenus certains particuliers. En Égypte, grâce à des archives d’État, des historiens s’efforcèrent de retracer l’action des grandes dynasties. Si les sources primaires, archives et journaux de particuliers ont aujourd’hui disparu, des œuvres de compilation sont néanmoins parvenues jusqu’à nous. C’est à partir de ces discours, constitués principalement à l’époque ayyoubide et à l’époque mamelouke, que Thierry Bianquis, l’auteur du présent ouvrage, a pu reconstituer l’histoire de la domination fatimide sur Damas et la Syrie. Après une période d’occupation limitée, celle-ci atteint son apogée sous le règne d’un calife et imâm à la politique volontariste, al-ʿAzīz (975 à 996), également connu comme fondateur au Caire d’une des premières universités du monde, al-Azhar. Sous le commandement d’al-Ḥākim bi-Amr Allah, les Fatimides doivent ensuite faire face aux anticalifats bédouins et aux ambitions tribales mais réussissent néanmoins à conquérir Alep. À sa mort mystérieuse en 1021, al-Ḥākim se voit proclamé imâm occulté et dernière principale incarnation du prophète par certains de ses congénères chiites ismaéliens : c’est la naissance de la secte druze en Syrie.

Diplomatie islamique : stratégie internationale du khomeynisme
Author:
ISBN: 2130423930 2940549613 9782130423935 Year: 1989 Volume: vol *10 Publisher: Paris: PUF,

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Ces dernières années, certains événements spectaculaires ont révélé au grand public l'existence d'une dimension islamique des relations internationales. Mais cette « révélation » n'a pas été suivie par un effort de réflexion systématique sur le sens, les origines, les aspirations de cette diplomatie islamique qui semble défier l'ordre international. L'objet de cet ouvrage est précisément de pallier, dans la mesure du possible, cette carence. Il cherche à montrer que cette action diplomatique n'est pas uniquement un essai d'investissement de la scène internationale par nécessité révolutionnaire, ou la recherche d'un moyen de consolidation d'une légitimité, mais qu'elle procède aussi en se fondant sur une vision originale, en recourant à un cadre de référence particulier et en utilisant des méthodes qui lui sont propres. Après avoir présenté, dans une première partie, les liens qui peuvent exister entre l'islam et les relations internationales en général, l'ouvrage, tout en tenant compte du courant islamique transnational, est centré essentiellement sur la politique extérieure de la République islamique d'Iran, unique exemple, jusqu'à présent, d'État islamiste, clérical et révolutionnaire. Les aspects doctrinaux de la diplomatie de l'Iran islamique sont analysés, les relations du régime khomeyniste avec les grandes puissances et les pays de la région sont évoquées pour déboucher sur une appréciation critique d'une décennie d'intenses activités sur la scène internationale.

Disaster in Korea : the Chinese confront MacArthur
Author:
ISBN: 0585174237 9780585174235 0890963444 Year: 1989 Volume: 11 Publisher: College Station : Texas A & M University Press,

The Devs of Cincvad : a lineage and the state in Maharashtra
Author:
ISBN: 0521047773 0511983271 0521346339 0521056187 Year: 1989 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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This innovative study of the power of lineage in India across two centuries examines some of the traditional social structures which transcended so successfully the political upheavals of British rule. Under the Maratha Kingdom, the Devs occupied a privileged position in the ritual, social and economic hierarchies of the state from the 1620s onwards, their continuing influence stemming principally from obtaining grants of rent-free land around Pune and successfully maintaining this inheritance from generation to generation. With the British conquest of Maharashtra in 1818, the close relations between state and privileged subject were slowly broken and by the 1850s, the British sought to settle the Devs' landed rights. Basing their inquiries on preconquest vernacular documents, they became entwined in disputes over the tenure of the Devs' lands and the mode of inheritance within the lineage that reveal a telling ignorance of the customary relations between the Indian State and its privileged subjects.

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