Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Le Service de Sécurité de la Société Wallonne de Distribution d’eau constatant l’augmentation, chez les terrassiers, de la fréquence des accidents lombaires et du coût qu’ils représentent, a demandé une étude sur les lombalgies. Les deux services médicaux, CeSI et Santé et Travail, auprès desquels la demande d’étude a été formulée, ont proposé un protocole commun obéissant à une approche ergonomique du problème.
L’analyse orientée des accidents du travail a mis en évidence que les accidents aigus lombalgiques dont la fréquence est en augmentation, trouvent leur origine dans les efforts de manutention et à un moindre degré dans les chutes. Cependant, ces formes d’accidents ne sont pas exclusivement responsables de lésions dorsales.
L’importance des lombalgies et de l’ensemble des plaintes musculo-squelettiques dont se plaignent les terrassiers a pu être mise en évidence grâce à un questionnaire dirigé, complété par un examen médical standardisé. L’incidence du travail sur les plaintes a été recherchée au travers de l’évaluation de la sensation d’inconfort postural lors d’une journée de travail. Ces différentes enquêtes ont révélé que les terrassiers souffraient de lombalgies chroniques et d’un ensemble de troubles ostéo-musculaires prédominant aux poignets, aux coudes et aux genoux.
La participation des terrassiers a été requise pour déterminer quelle place tenaient ces problèmes de santé dans l’ensemble de leurs conditions de travail. Pour cela, il a été fait appel à un questionnaire individuel, au cours duquel les terrassiers ont préférentiellement exprimés leurs satisfactions qui sont essentiellement d’ordre psycho-sociologique. Des enquêtes collectives ont permis de préciser que leurs préoccupations correspondaient en majorité à un besoin de sécurité physique.
L’analyse des conditions de travail a requis une observation directe sur les chantiers, soutenue par l’usage de vidéogrammes. Un profil de poste a été établi, mettant en évidence les aspects qualitatifs de la charge physique de travail, dominée par les contraintes posturales. Des facteurs d’environnement contribuent à l’augmentation de l’insécurité et de la contrainte, mais également, des facteurs organisationnels et conceptuels. Ceci a amené à quantifier les données et à appliquer un modèle biomécanique permettant de calculer la force de compréhension s’exerçant au niveau lombaire.
L’ensemble des résultats a permis de montrer que la phase de déblayage de la tranchée était fortement contraignante pour la région lombaire mais également pour les articulations des membres supérieurs et pour les genoux.
Les propositions visant la diminution des contraintes posturales et l’amélioration générale des conditions de travail découlent des résultats de l’enquête. Les suggestions, qui concernent la conception du matériel, l’organisation du travail et la formation des travailleurs, sont le point de départ d’une discussion souhaitée avec l’ensemble de des partenaires de la société
Human Engineering --- Low Back Pain --- Work --- Occupational Medicine
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|