Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (3)

UNamur (3)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (6)

book (3)


Language

French (9)


Year
From To Submit

1988 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Représentation du handicapé mental et objectifs : étude réalisée dans l'enseignement primaire spécial de type I et de type II
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Représentation du handicapé mental chez l'enseignant de l'enseignement spécial primaire type I et II et objectifs


Dissertation
Etude des modifications du langage de l'institutrice maternelle en fonction de l'âge et du niveau socio-économique des enfants
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir recueilli des échantillons du langage de l'institutrice maternelle dans deux types de situations pédagogiques, ce travail tente d'en faire une analyse aussi objective que possible. Quel langage l'enfant entend-t-il à l'école maternelle ? Observe-t-on des modifications au niveau de la structure ou de la complexité des énoncés de l'institutrice en fonction de l'âge et du niveau social des enfants auxquels elle s'adresse ? Cette recherche s'est effectuée sur base de douze classes sélectionnées parmi six écoles de la région liégeoise.


Dissertation
Approche du processus d'auto-formation inspirée de la méthode des "histoires de vie" dans le cadre de la formation continuée des institutrices maternelles
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif du travail a été d'élaborer, avec des institutrices maternelles une démarche de formation qui suscite 1) un questionnement sur leur fonctionnement pédagogique 2) un questionnement sur leur relation à l'enfant 3) des prises de consciences émancipatives, la méthode relève de la "Biographie éducative" ou "Histoire de vie" professionnelle. Elle doit permettre à chaque acteur de saisir son propre processus de formation. Les moyens sont deux questionnaires appliqués à l'ensemble de l'échantillon et la méthode "Récits de vie" appliquée à 8 I.M. provenant du grand échantillon


Dissertation
EDIP 85
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous essayons de démontrer et nous y réussissons que, même dans une population, dite handicapée, tous les élèves sont capables d'attendre un haut niveau de réussite, à condition de pratiquer un enseignement différencié et de leur accorder le temps et l'aide nécessaires


Dissertation
Approche de l'intégration scolaire de l'enfant trisomique 21 : analyse du discours des parents et des enseignants
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du discours des parents d'enfants trisomiques 21 et des enseignants qui prennent en charge l'enfant moins valide dans une classe d'enfants dits "normaux"


Book
Conflits de savoirs et didactique
Author:
ISBN: 2804111369 9782804111366 Year: 1988 Volume: vol *28 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,


Book
Le mal universitaire : diagnostic et traitement
Author:
ISSN: 09914390 ISBN: 2221058283 9782221058282 Year: 1988 Publisher: Paris : Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse et modification du comportement en milieu scolaire : modification de comportements sociaux difficiles de cinq élèves de 3è maternelle par un programme de contingence de groupe et de renforcement par jetons
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Modification de comportements sociaux difficiles (agressions, bavardages, activités motrices) de 5 élèves dans une classe maternelle. Procédure en trois phases et deux semaines de relance. Application d'un programme de contingence de groupe et de renforcement par jetons. Amélioration comportementale observée dans deux cas sur trois, grâce au programme d'intervention

L'amibe et l'étudiant : université et recherche, l'état d'urgence
Author:
ISBN: 2738100333 9782738100337 Year: 1988 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by