Narrow your search

Library

ULiège (10)


Resource type

dissertation (9)

book (1)


Language

French (10)


Year
From To Submit

1987 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Etude de la variabilité des conduites d'enseignement
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).


Dissertation
La formation continue des enseignants dans le cadre de la réforme scolaire au Zaire : recherche exploratoire et perspectives
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le système d'enseignement zairois est en mauvais état d'où nécessité d'une réforme de celui-ci. On ne peut mener à bien cette réforme sans un corpos d'enseignants compétents, il faudrait d'abord former les enseignants chargés de réformer l'éducation. Donc la formation continue des enseignants s'impose. Nous avons essayé dans le cadre de ce travail de voir dans quelle mesure cette formation serait nécessaire.


Dissertation
Pour que chacun entre dans la vie par le plafond : de l'échec dans l'institution scolaire à l'éducation permanente. Première partie : Qu'est-ce que l'échec scolaire ? Deuxième partie : L'échec scolaire, des causes aux remédiations
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'échec scolaire conditionne l'autoperception négative de nos potentialités intellectuelles et peut créer un sentiment diffus de frustration se traduisant par une attitude de résignation-démission dans la société. Après avoir analysé principalement les dimensions pédagogique, sociologique et psychanalytique de l'échec-sanction, le travail envisage des pistes de remédiation articulées autour de deux grands axes : d'une part une attitude de "fermeté proche" (réf. Nizet et Hiernaux) et d'autre part la réhabilitation de l'"échec-obstacle", soit les difficultés/frustrations à surmonter pour une réalisation de soi (réf. Piaget).


Dissertation
Essai d'évaluation de la réappropriation par l'institutrice maternelle des activités d'éveil musical
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation d'un projet pilote d'éveil musical en classes maternelles à Bastogne, qui a concerné 20 classes et 200 enfants suivis pendant 2 ans par une équipe de musiciens animateurs spécialisés, conjugué à une formation continuée des institutrices et suivis par une cellule pédagogique.


Dissertation
Les étudiants de l'école normale primaire face à leur formation : quelles sont leurs attentes ?
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'attendent les futurs instituteurs de leur formation ? Un Q-sort a été administré à 554 normaliens. Ils veulent de la pratique, des connaissances sur l'enfant, ils privilégient comme moyen de formation les conseils d'enseignants en place, ils rejettent une approche normative de l'enfant et tout ce qui pourrait gacher la relation enseignant-élève, ils rejettent les aspects socio-politiques de l'école.


Dissertation
Les buts éducatifs des enseignants à l'école primaire : quels sont-ils ? A quoi sont-ils liés ? Etude des rapports entre options éducatives, caractéristiques des classes, attitudes face à l'enseignement d'une branche en particulier et priorités accordées en troisième année primaire parmi les objectifs du curriculum de lange maternelle
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude des rapports entre options éducatives caractéristiques des classes, attitudes face à l'enseignement d'une branche en particulier et priorités accordées en troisième année primaire. Parmi les objectifs du curriculum de langue maternelle.


Dissertation
Pourquoi et comment devient-on enseignant du primaire ?
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les futurs enseignants passent par des cycles de vie. A la question pourquoi devient-on enseignant du primaire, nous décrivons des parcours types (expériences et raisons de choix : attracteurs et facilitateurs de la profession). A la question comment devient-on enseignant, nous décrivons les principaux agents de leur formation et les stades (crises, préoccupations, apprentissage) par lesquels les étudiants de groupes d'étudiants passent devant cette formation.


Book
Quelles activités sont importantes à l'école maternelle ? : étude de l'opinion d'institutrices maternelles
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Service de pédagogie expérimentale (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Approche des relations pédagogiques et affectives entre les jeunes et les enseignants dans quelques centres d'enseignement à horaire réduit (CEHR) belges francophones
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif fondamental de cette recherche exploratoire consiste à déterminer la cohérence du système E.H.R. (enseignement à horaire réduit). L'hypothèse est que "étant donné leur passé scolaire et social, les élèves des C.E.H.R. auraient besoin de valorisations spécifiques pour être insérés socialement et professionnellement". Les relations pédagogiques et affectives sont appréhendées de différentes manières : échelle d'attitudes, inventaire d'estime de soi et entretiens. La valorisation des élèves par l'enseignant est recherchée dans des textes officiels de trois réseaux d'enseignement, dans des observations d'activités et dans des questionnaires.


Dissertation
Contribution à l'étude du corps professoral de l'enseignement secondaire : locus de contrôle et dépression
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un questionnaire composé d'une échelle de contrôle I.E. adaptée aux enseignants du BDI et du RAS rempli par 100 professeurs, a permis de mettre en évidence : 31 % de dépressifs (surtout les femmes et les licenciés), ces dépressifs sont moins assertis, ont un contrôle moins interne que les non-dépressifs quelle que soit l'issue de l'événement, mais plus interne pour les échecs. Quelque soit le degré de sévérité de la dépression, les professeurs acceptent plus la responsabilité causale de leurs échecs que de leurs réussites au niveau professionnel

Listing 1 - 10 of 10
Sort by