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Etude de trois sources de variabilité de l'enseignement d'un maître : 1) la discipline ; 2) le type de leçon (manière nouvelle, manière ancienne) ; 3) les phases IMC (individuelles, collectives et mixtes).
PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMPORTEMENT -- MODIFICATION
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Le système d'enseignement zairois est en mauvais état d'où nécessité d'une réforme de celui-ci. On ne peut mener à bien cette réforme sans un corpos d'enseignants compétents, il faudrait d'abord former les enseignants chargés de réformer l'éducation. Donc la formation continue des enseignants s'impose. Nous avons essayé dans le cadre de ce travail de voir dans quelle mesure cette formation serait nécessaire.
ENSEIGNANT --- REFORME SCOLAIRE --- FORMATION CONTINUE --- ENSEIGNANT --- REFORME SCOLAIRE --- FORMATION CONTINUE
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L'échec scolaire conditionne l'autoperception négative de nos potentialités intellectuelles et peut créer un sentiment diffus de frustration se traduisant par une attitude de résignation-démission dans la société. Après avoir analysé principalement les dimensions pédagogique, sociologique et psychanalytique de l'échec-sanction, le travail envisage des pistes de remédiation articulées autour de deux grands axes : d'une part une attitude de "fermeté proche" (réf. Nizet et Hiernaux) et d'autre part la réhabilitation de l'"échec-obstacle", soit les difficultés/frustrations à surmonter pour une réalisation de soi (réf. Piaget).
ECHEC SCOLAIRE --- EDUCATION PERMANENTE --- ELEVE --- ENSEIGNANT --- RELATION PARENTS-ENSEIGNANT --- ECHEC SCOLAIRE --- EDUCATION PERMANENTE --- ELEVE --- ENSEIGNANT --- RELATION PARENTS-ENSEIGNANT
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Evaluation d'un projet pilote d'éveil musical en classes maternelles à Bastogne, qui a concerné 20 classes et 200 enfants suivis pendant 2 ans par une équipe de musiciens animateurs spécialisés, conjugué à une formation continuée des institutrices et suivis par une cellule pédagogique.
ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- MUSIQUE --- EDUCATION PERMANENTE --- PROJET EDUCATIF --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- MUSIQUE --- EDUCATION PERMANENTE --- PROJET EDUCATIF
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Qu'attendent les futurs instituteurs de leur formation ? Un Q-sort a été administré à 554 normaliens. Ils veulent de la pratique, des connaissances sur l'enfant, ils privilégient comme moyen de formation les conseils d'enseignants en place, ils rejettent une approche normative de l'enfant et tout ce qui pourrait gacher la relation enseignant-élève, ils rejettent les aspects socio-politiques de l'école.
ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- Q-SORT --- ECOLE NORMALE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- Q-SORT
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Etude des rapports entre options éducatives caractéristiques des classes, attitudes face à l'enseignement d'une branche en particulier et priorités accordées en troisième année primaire. Parmi les objectifs du curriculum de langue maternelle.
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT -- PROGRAMME --- Q-SORT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNANT --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNEMENT -- PROGRAMME --- Q-SORT
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Les futurs enseignants passent par des cycles de vie. A la question pourquoi devient-on enseignant du primaire, nous décrivons des parcours types (expériences et raisons de choix : attracteurs et facilitateurs de la profession). A la question comment devient-on enseignant, nous décrivons les principaux agents de leur formation et les stades (crises, préoccupations, apprentissage) par lesquels les étudiants de groupes d'étudiants passent devant cette formation.
ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- CHOIX PROFESSIONNEL --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- FORMATION DES ENSEIGNANTS --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- CHOIX PROFESSIONNEL
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ENSEIGNEMENT MATERNEL --- ACTIVITE SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- ACTIVITE SCOLAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- ENSEIGNANT --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE
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L'objectif fondamental de cette recherche exploratoire consiste à déterminer la cohérence du système E.H.R. (enseignement à horaire réduit). L'hypothèse est que "étant donné leur passé scolaire et social, les élèves des C.E.H.R. auraient besoin de valorisations spécifiques pour être insérés socialement et professionnellement". Les relations pédagogiques et affectives sont appréhendées de différentes manières : échelle d'attitudes, inventaire d'estime de soi et entretiens. La valorisation des élèves par l'enseignant est recherchée dans des textes officiels de trois réseaux d'enseignement, dans des observations d'activités et dans des questionnaires.
RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PROJET EDUCATIF --- INSERTION SOCIALE --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- ENSEIGNEMENT A HORAIRE REDUIT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- PROJET EDUCATIF --- INSERTION SOCIALE --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- ENSEIGNEMENT A HORAIRE REDUIT --- RELATION INTERPERSONNELLE
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Un questionnaire composé d'une échelle de contrôle I.E. adaptée aux enseignants du BDI et du RAS rempli par 100 professeurs, a permis de mettre en évidence : 31 % de dépressifs (surtout les femmes et les licenciés), ces dépressifs sont moins assertis, ont un contrôle moins interne que les non-dépressifs quelle que soit l'issue de l'événement, mais plus interne pour les échecs. Quelque soit le degré de sévérité de la dépression, les professeurs acceptent plus la responsabilité causale de leurs échecs que de leurs réussites au niveau professionnel
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNANT --- DEPRESSION --- AUTO-EVALUATION --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- ECHEC PROFESSIONNEL --- LOCUS DE CONTROLE --- INVENTAIRE DE PERSONNALITE D'EYSENCK --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNANT --- DEPRESSION --- AUTO-EVALUATION --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- REUSSITE PROFESSIONNELLE --- ECHEC PROFESSIONNEL --- LOCUS DE CONTROLE --- INVENTAIRE DE PERSONNALITE D'EYSENCK
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