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Créativité (éducation). --- France --- Politics and government
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Sommité internationale des sciences cognitives, père du concept de la "pensée latérale", auteur de plus de vingt ouvrages traduits en dix-neuf langues, Edward de Bono poursuit son oeuvre d'enseignement de la pensée à travers le monde. Dans "Six chapeaux pour penser", Edward de Bono présente, à l'aide de multiples exemples, une méthode de réflexion amusante que chacun peut appliquer, seul ou en groupe, à des fins privées ou professionnelles. Il établit des règles d'un jeu qui libère nos pensées, canalise l'attention, déclenche de nouveaux modes de réflexion et imprime un changement d'attitude à l'égard du traitement des problèmes. Six chapeaux, six rôles, six modes de pensée, autant d'angles d'attaque d'un problème ou d'une simple question. Chaque chapeau a une fonction que souligne sa couleur. Blanc : objectivité ; rouge : émotions et sentiments ; noir : logique négative ; jaune : optimisme constructif ; vert : créativité ; et bleu : coordination. Se trouver à la tête d'un "capital pensée" décuplé, augmenter sa puissance de décision est le rêve de chacun. Avec de Bono, ce rêve est mis à la portée de tous.
Créativité. --- Émotions. --- Raisonnement --- Pensée --- Aspect psychologique. --- Technique.
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Mon travail traite du problème de la non-prise en considération de la partie présupposée d'une question en faveur de la partie focale (pour répondre à cette question).
ILLUSION (PERCEPTION) --- CREATIVITE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- ILLUSION (PERCEPTION) --- CREATIVITE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
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La "machine univers", c'est bien sûr l'ordinateur, qui semble enfin réaliser ce vieux rêve de l'humanité : celui d'une machine universelle, capable de tout calculer. Mais c'est aussi bien plus que cela : car l'informatisation de la société fait émerger une nouvelle vision du monde, conçu comme un univers où tout serait calculable. C'est à cette véritable mutation anthropologique, comparable seulement à celle qui accompagna l'apparition de l'écriture, que Pierre Lévy s'intéresse dans ce livre profondément original. A partir d'une vaste enquête sur les nouvelles conditions techniques de la création (picturale, musicale et scientifique), l'auteur dessine les lignes de force de la culture qui vient. Il montre que les simulations numériques et la mise en algorithmes des raisonnements scientifiques amènent à considérer les objets physiques, biologiques, et même les sujets humains, comme de simples systèmes de traitement de l'information, en effaçant cette partie essentielle du réel et de la culture qui ne sera jamais réductible par le calcul. Mais il montre aussi que la transformation contemporaine des manières de saisir la réalité, loin d'être une simple conséquence de l'informatisation, plonge de profondes racines dans la culture occidentale : elle apparaît comme le couronnement d'un processus multiséculaire, qui a lentement substitué la domination du calcul à celle du langage. "La machine univers" est le premier ouvrage d'envergure qui incite à penser l'informatique dans toutes ses dimensions philosophiques et anthropologiques. Ecrit dans une langue incisive et limpide, ce livre mène le lecteur des techniques contemporaines les plus sophistiquées à des perspectives entièrement originales sur l'histoire de l'art, des théories scientifiques concernant la vie et l'intelligence aux interrogations dernières sur le sens du devenir humain.
Computers --- Computers. --- Informatique --- Culture numérique. --- Cognition et culture. --- Créativité. --- Société.
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La " machine univers ", c'est bien sûr l'ordinateur, qui semble enfin réaliser ce vieux rêve de l'humanité : celui d'une machine universelle, capable de tout calculer. Mais aussi bien plus que cela : car l'informatisation de la société fait émerger une nouvelle vision du monde, conçu comme un univers où tout serait calculable. C'est à cette véritable mutation anthropologique, comparable seulement à celle qui accompagna l'apparition de l'écriture, que Pierre Lévy s'intéresse dans ce livre profondément original. A partir d'une vaste enquête sur les nouvelles conditions technique de la création (picturale, musicale et scientifique), l'auteur dessine les lignes de force de la culture qui vient. Il montre que les simulations numériques et la mise en algorithmes des raisonnements scientifiques amènent à considérer les objets physiques, biologiques, et même les sujets humains, comme de simples systèmes de traitement de l'information, en effaçant cette partie essentielle du réel et de la culture qui ne sera jamais réductible par le calcul. MAis il montre aussi que la transformation contemporaine des manières de saisir la réalité, loin d'être une simple conséquence de l'informatisation, plonge de profondes racines dans a culture occidentale : elle apparaît comme le couronnement d'un processus multiséculaire, qui a lentement substitué la domination du calcul à celle du langage.
Anthropologie --- Civilisation --- Créativité --- Cybernétique --- Informatique --- Intelligence artificielle --- 82:62 --- 82:62 Literatuur en technologie --- Literatuur en technologie
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Management (cas concrets) Concreet management --- Créativité Creativiteit --- Succès Succes --- Managers Managers --- Equipe Team --- Marketing --- 3m --- Club méditerranée --- Jvc --- Nike --- Philips --- Produit nouveau --- Toyota
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Culture générale Cultuur --- Philosophie Filosofie --- Société Maatschappij --- Universités Universiteiten --- Créativité Creativiteit --- Enseignement supérieur --- Education, Higher --- Philosophie --- Philosophy --- Etats-Unis --- United States --- Vie intellectuelle --- Intellectual life --- Civilisation --- Enseignement supérieur --- Culture --- Valeurs (philosophie) --- États-Unis --- Civilisation - 1950 --- -Enseignement supérieur - Etats-Unis - Philosophie --- Etats-Unis - Vie intellectuelle - 20e siècle
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Cognitive psychology --- creativiteit --- Music --- Aesthetics of art --- Literature --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Creative ability. --- Genius. --- Creative ability --- Creation (Literary, artistic, etc) --- Genius --- 159.954 --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- #GROL:SEMI-130.17 --- S.Dresden --- kunsttheorie --- 7.01 --- Intelligence levels --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Originality --- Creativeness --- Creativity --- Ability --- Verbeelding. Fantasie. Creativiteit --- Experimentele psychologie --- leren en intelligentie --- leren en intelligentie. --- 159.954 Verbeelding. Fantasie. Creativiteit --- Créativité. --- Scheppingsvermogen. --- CDL --- creativity --- Leren en intelligentie.
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Pat Langley is an Associate Professor in the Department of Information and Computer Science at the University of California, Irvine. Herbert Simon is a Professor in the Departments of Psychology, Computer Science, and Philosophy at Carnegie-Mellon University. Gary L. Bradshaw is an Assistant Professor in the Department of Psychology and Institute of Cognitive Science at the University of Colorado, Boulder. Jan M. Zytkow is an Associate Professor in the Computer Science Department at Wichita State University.
Philosophy of science --- Creative ability in science --- Science --- Créativité en sciences --- Sciences --- History --- Methodology --- Philosophy --- Histoire --- Méthodologie --- Philosophie --- 168.521 --- 167 --- -Science --- -681.3*A0 --- 681.3*J2 --- Natural science --- Science of science --- Scientific creativity --- Natuurwetenschappen. Exacte wetenschappen --- Wetenschappelijk onderzoek: methodologie; onderzoeksmethoden --- General --- Physical sciences and engineering (Computer applications) --- Creative ability in science. --- History. --- Methodology. --- Philosophy. --- 681.3*J2 Physical sciences and engineering (Computer applications) --- 681.3*A0 General --- 167 Wetenschappelijk onderzoek: methodologie; onderzoeksmethoden --- 168.521 Natuurwetenschappen. Exacte wetenschappen --- Créativité en sciences --- Méthodologie --- 681.3*A0 --- Scientific method --- Logic, Symbolic and mathematical --- Normal science --- Science - Methodology --- Science - Philosophy --- Science - History
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