Narrow your search

Library

ULiège (7)

ULB (2)

AP (1)

KDG (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (6)

periodical (4)


Language

French (6)

English (4)


Year
From To Submit

1985 (10)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Le professeur d'histoire d'enseignement secondaire : rôle, tâches, méthodologie à travers les circulaires ministérielles depuis 1969
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorque l'on n'est pas enseignant, il est très difficile d'imaginer la somme de travail nécessaire pour se mettre au courant des divers problèmes rencontrés. Non seulement, la connaissance de la matière est requise, mais encore faut-il que la manière de dispenser l'enseignement réponde aux exigences du pouvoir organisateur. Ce travail tente de préparer un instrument informatique qui aiderait les enseignants à atteindre les compétences afin qu'ils soient les agents de leur propre changement. Cet instrument analyse thématiquement le contenu des circulaires ministérielles imposant le programme à enseigner au cours de l'année scolaire.


Dissertation
J'apprends la langue des signes : conception et réalisation de deux didacticiels : Signe - Vidéo : mise au point et utilisation d'un système de pilotage d'un magnétoscope VHS par micro-ordinateur; Signe - Doceo : utilisation d'un projecteur de diapositives piloté par micro-ordinateur
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de ce travail est de permettre l'apprentissage d'une partie du stock lexical de la langue des signes et entraîner à sa compréhension. Au terme de son apprentissage, l'apprenant doit être capable de reconnaître un signe et d'écrire sa traduction en français; "traduire" un mot français en signe, c'est-à-dire l'effectuer dans l'espace. Ce travail est destiné au public des sourds, à son entourage ainsi qu'aux futurs professeurs de la langue des signes.


Dissertation
L'ordinateur : prothèse d'expression et de communication pour enfants I.M.C.
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment le micro-ordinateur peut-il devenir une prothèse d'expression et de communication pour des enfants I.M.C. sans langage oral et lourdement handicapé ? L'analyse de l'utilisation de l'ordinateur comme prothèse d'expression et de communication, ainsi que la création d'un outil expérimental directement utilisable dans les classes constituent le but de cette recherche. Le groupe expérimental est constitué de 3 enfants, atteints au niveau moteur, sans langage oral, mais présentant néanmoins une intelligence conservée. Ce travail crée le programme MENUPHRASE, ce logiciel consiste en l'apport de feed-back auditifs et visuels.


Dissertation
Essai d'utilisation d'un programme de micro-ordinateur permettant de mesurer la lisibilité et de produire des tests de closure pour faciliter l'emploi de la technique de closure comme moyen d'enseignement
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'élève qui résoud un exercice de closure manipule le texte dans son ensemble et doit recourir à des stratégies de recherches de la signification de mots. Les récents progrès de la micro-informatique ont permis la conception de programmes de micro-ordinateurs permettant de produire des exercices de closure avec une grande facilité et rapidité. Ce travail se situe au croisement de trois voies de recherche en pédagogie expérimentale : le test de closure, la mesure de la lisibilité et les utilisations pédagogiques de l'ordinateur. La population se compose de 59 élèves dans le groupe expérimental et de 58 élèves dans le groupe contrôle.


Dissertation
La micro-informatique domestique : comment ? Pour qui, pour quoi ? enquête psychosociale sur un échantillon de personnes possédant un micro-ordinateur
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre époque est marquée par les innovations dans le domaine des technologies de l'information. Le cadre de cette recherche traite de la diffusion de ces innovations, des usages sociaux, des modèles d'intégration des nouvelles technologies. Comment se diffuse la micro-informatique "domestique", à quel besoin répond-t-elle, qui l'utilise et de quelle façon ? L'analyse de l'enquête démontre que l'informatique se diffuse principalement chez les sujets à capital économique et culturel élevé et qui connaissent pour la plupart une trajectoire sociale ascendante.


Dissertation
Technologie éducative dans les clubs de micro-informatique
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'avis des vendeurs de matériel micro-informatique sur les clubs se cantonne dans des stéréotypes comme la copie boulimique de logiciels. L'hypothèse de départ est que si cette activité est particulièrement florissante dans certains clubs, les cycles de formations, les communications, la constitution de programmathèques, etc. constituent une prise en charge par des individus de la carence des autorités à proposer des moyens conviviaux d'exploration, de réflexion, d'initiation, d'éducation aux nouvelles technologies de la communication qui font irruption dans tous les secteurs de leur vie.


Periodical
The Edutech report.
Year: 1985 Publisher: [Hartford, CT] : [Madison, WI] : [Edutech International] Magna Publications


Periodical
The Edutech report.
Year: 1985 Publisher: [Hartford, CT] : [Madison, WI] : [Edutech International] Magna Publications


Periodical
Education and computing
ISSN: 01679287 Year: 1985 Publisher: Amsterdam

Listing 1 - 10 of 10
Sort by