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Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers du champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie, et la théorie littéraire du récit de fiction. Temps et Récit 1 met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricoeur, qui se précise tout au long des trois tomes, selon laquelle le récit comporte trois rapports " mimétiques " : au temps agi et vécu, au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.
History --- Mimesis in literature --- Narration (Rhetoric) --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Time in literature --- Phenomenology --- Histoire --- Mimésis dans la littérature --- Narration --- Intrigues (Théâtre, roman, etc.) --- Temps dans la littérature --- Phénoménologie --- Philosophy --- Philosophie --- #GOSA:II.P.AU.3 --- #GOSA:V.Alg.M. --- Mimésis dans la littérature --- Intrigues (Théâtre, roman, etc.) --- Temps dans la littérature --- Phénoménologie --- #GOSA:V.Alg.M --- Récit
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