Narrow your search

Library

ULB (7)

KBR (5)

KU Leuven (5)

ULiège (5)

LUCA School of Arts (4)

UGent (4)

FARO (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (12)

image (1)


Language

French (9)

English (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

1984 (13)

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Image
Reisherinneringen
Author:
Year: 1984

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voyage de fin d'études en Grèce.
Author:
Year: 1984 Publisher: Gembloux : Faculté des Sciences Agronomiques de l'Etat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Certificats de vaccination exigés dans les voyages internationaux : situation au 1er janvier 1984 et conseil d'hygiène à l'intention des voyageurs
Author:
ISBN: 9242580090 Year: 1984

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le "Voyage de Naple" (1719) de Ferdinand Delamonce
Authors: ---
ISBN: 2903189242 2918887595 Year: 1984 Publisher: Publications du Centre Jean Bérard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n'y a jamais eu une image française de l'Italie. Même à l'intérieur de la catégorie fortunée que représentent les voyageurs, nous n'aurons pas les mêmes impressions chez "l'antiquaire", comme on disait alors, chez l'artiste, l'architecte, l'homme politique ou le diplomate, l'ecclésiasique, le militaire, chez celui qu'intéressent les problèmes de l'économie etc. De surcroît, les temps changent et, pour prendre un exemple précis, le jugement sur Naples des voyageurs du xviie siècle n'a rien à voir avec celui qu'aura le Siècle des Lumières qui, à son tour, sera différent de celui de la génération romantique. Et il serait facile de multiplier les exemples. Mais, s'il n'y a pas une image française de l'Italie, il y a, nous le savons tous, des images françaises stéréotypées de l'Italie, comme il y a des images italiennes stéréotypées de la France, sur lesquelles il n'est pas inutile non plus de méditer. Mais, pour cerner ces images, pour voir comment elles sont nées et comment elles se sont transmises, il ne faut pas se limiter aux "grands auteurs", au lyrisme stendhalien pour qui l'Italie signifiait le bonheur de vivre, ni aux phrases acerbes d'un Président de Brosses qui ne perdait pas une occasion d'exercer avec talent un esprit critique développé. Il faut feuilleter ces "textes anodins", comme dit Marguerite Yourcenar, qui, de fait, sont, le plus souvent, loin d'être des chefs-d'oeuvre ; il faut les feuilleter en essayant de discerner ce qui a été vécu et ce qui a été inventé, ce qui est impression authentique et ce qui a été copié dans les livres, et surtout en essayant de comprendre comment, dans ces lentes stratifications, apparaissent un certain nombre de traits qui, malgré tout, peuvent être considérés, je crois, comme des constantes.


Book
La diététique de Lord Byron
Author:
ISBN: 2710301857 Year: 1984 Publisher: Paris La Table Ronde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A fair day : photographs from the west of Ireland
Authors: ---
ISBN: 0907797105 Year: 1984 Publisher: Wallasey : Promenade,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voyages : récits et imaginaire :
Authors: ---
ISSN: 03430758 Year: 1984 Volume: 11 Publisher: Paris ; Seattle : Papers on French Seventeenth Century Literature,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voyageurs français à Vérone
Author:
Year: 1984 Publisher: Genève : Slatkine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les aventures de Jean-Baptiste Chevalier dans l'Inde orientale : 1752-1765 : m moire historique et journal de voyage à Assem

Sterne ou le vis-à-vis
Author:
ISBN: 2859392513 2757425951 9782859392512 Year: 1984 Volume: *46 Publisher: Lille: Presses universitaires de Lille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour commencer, un vis-à-vis ouvre l’espace d’une confrontation, d’un face à face, d’une mise en regard. C’est aussi cet objet singulier - voiture à deux sièges se faisant face - qui génère les écarts et impose des rapprochements. C’est enfin cet instrument du voyage et de l’écriture que Sterne fait apparaître, à l’orée du Voyage Sentimental, comme en exergue. Opération de l’écriture, le vis-à-vis appelle une activité de lecture singulière. D’une certaine façon, le lecteur, en ce que sa singularité est exclue par cette machine d’écriture, doit l’affronter. D’une autre, il s’y reconnaît comme partenaire implicite, voire explicite, comme complice. Au détour des conventions et des innovations de ce récit de voyage, au gré des ruptures, des absences et des récurrences, au fil des aveux et des désaveux du personnage d’auteur, se tisse l’interrogation de l’objet littéraire, du projet d’écriture. On pose, ici, le vis-à-vis comme étant, simultanément, l’opération fondatrice de l’écriture de Sterne et l’objet représentatif qui l’autorise et la rythme.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by