Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Gembloux --- Voyage fin d'etudes --- Greece
Choose an application
Reizen (Het). Gezondheidszorg. --- Vaccination. Certificats. --- Voyage. Hygiène. --- Vaccinatie. Certificaten.
Choose an application
Il n'y a jamais eu une image française de l'Italie. Même à l'intérieur de la catégorie fortunée que représentent les voyageurs, nous n'aurons pas les mêmes impressions chez "l'antiquaire", comme on disait alors, chez l'artiste, l'architecte, l'homme politique ou le diplomate, l'ecclésiasique, le militaire, chez celui qu'intéressent les problèmes de l'économie etc. De surcroît, les temps changent et, pour prendre un exemple précis, le jugement sur Naples des voyageurs du xviie siècle n'a rien à voir avec celui qu'aura le Siècle des Lumières qui, à son tour, sera différent de celui de la génération romantique. Et il serait facile de multiplier les exemples. Mais, s'il n'y a pas une image française de l'Italie, il y a, nous le savons tous, des images françaises stéréotypées de l'Italie, comme il y a des images italiennes stéréotypées de la France, sur lesquelles il n'est pas inutile non plus de méditer. Mais, pour cerner ces images, pour voir comment elles sont nées et comment elles se sont transmises, il ne faut pas se limiter aux "grands auteurs", au lyrisme stendhalien pour qui l'Italie signifiait le bonheur de vivre, ni aux phrases acerbes d'un Président de Brosses qui ne perdait pas une occasion d'exercer avec talent un esprit critique développé. Il faut feuilleter ces "textes anodins", comme dit Marguerite Yourcenar, qui, de fait, sont, le plus souvent, loin d'être des chefs-d'oeuvre ; il faut les feuilleter en essayant de discerner ce qui a été vécu et ce qui a été inventé, ce qui est impression authentique et ce qui a été copié dans les livres, et surtout en essayant de comprendre comment, dans ces lentes stratifications, apparaissent un certain nombre de traits qui, malgré tout, peuvent être considérés, je crois, comme des constantes.
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- Delamonce, Ferdinand, --- Travel --- Naples (Italy) --- Description and travel. --- XVIIIe siècle --- représentation culturelle --- récit de voyage --- description --- voyage
Choose an application
Choose an application
Travel photography --- Photographie de voyage --- Exhibitions --- Expositions --- Parr, Martin, --- Ireland --- Irlande --- Description and travel --- Descriptions et voyages --- Photography, Artistic --- Exhibitions.
Choose an application
Littérature française --- Voyages --- Voyages imaginaires --- Voyage dans la littérature --- Histoire et critique --- Congrès
Choose an application
Travel in literature. --- Voyage dans la littérature --- Italy --- Verona (Italy) --- Italie --- Vérone (Italie) --- Description and travel. --- Descriptions et voyages
Choose an application
Choose an application
Pour commencer, un vis-à-vis ouvre l’espace d’une confrontation, d’un face à face, d’une mise en regard. C’est aussi cet objet singulier - voiture à deux sièges se faisant face - qui génère les écarts et impose des rapprochements. C’est enfin cet instrument du voyage et de l’écriture que Sterne fait apparaître, à l’orée du Voyage Sentimental, comme en exergue. Opération de l’écriture, le vis-à-vis appelle une activité de lecture singulière. D’une certaine façon, le lecteur, en ce que sa singularité est exclue par cette machine d’écriture, doit l’affronter. D’une autre, il s’y reconnaît comme partenaire implicite, voire explicite, comme complice. Au détour des conventions et des innovations de ce récit de voyage, au gré des ruptures, des absences et des récurrences, au fil des aveux et des désaveux du personnage d’auteur, se tisse l’interrogation de l’objet littéraire, du projet d’écriture. On pose, ici, le vis-à-vis comme étant, simultanément, l’opération fondatrice de l’écriture de Sterne et l’objet représentatif qui l’autorise et la rythme.
Sentimentalism in literature --- Sterne, Laurence, --- 820 "17" STERNE, LAURENCE --- Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--STERNE, LAURENCE --- Sterne, Laurence --- 820 "17" STERNE, LAURENCE Engelse literatuur--18e eeuw. Periode 1700-1799--STERNE, LAURENCE --- Sentimentalism in literature. --- Sterne, Laurence, - 1713-1768 - Sentimental journey through France and Italy --- voyage sentimental --- littérature --- littérature britannique
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|