Narrow your search

Library

ULiège (7)


Resource type

dissertation (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

1984 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Dissertation
La musique : une communication : approche théorique et expérimentale
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Contribution à l'étude systémique des interactions de groupe dans un centre de traitement de la psychose infantile
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se propose de décrire le fonctionnement d'un groupe de 6 enfants psychotiques âgés de 9 à 11 ans, durant un certain nombre de séances de travail en mettant l'accent sur le développement cognitif et sur la structuration de la relation avec autrui. La méthode d'analyse est la sommation des scores de répliques. Le système d'interaction est caractérisé comme symétrie stable car les interactions y sont rigides. Le contexte propre aux exercices réalisés lors des séances influence le système dans le sens de la fluidité et de la rigidité des répliques suivan que la tâche soit ou non bien structurée


Dissertation
You are what you eat ! : approche psychosociologique de la clientèle des fast food
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette enquête consiste en une approche globale des rapports entre la restauration dans les fast-food et les comportements psycho-sociaux. Les clients de 4 magasins diététiques ont répondu à un questionnaire afin de déterminer leurs motivations, leur niveau socio-économique et culturel, les relations qui peuvent se développer dans les fast-food et la valeur qu'ils accordent à l'alimentation. Les "hamburger-restaurants" sont devenus des lieux de rendez-vous, ils attirent une clientèle de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques, mais d'un niveau culturel assez bas. Les résultats ont permis une esquisse de comparaison entre la clientèle des fast-food et des magasins biologiques


Dissertation
De quoi parlent les enfants ? : mise en perspective de thèmes de conversations spontanées d'enfants de 6 à 12 ans
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche exploratoire tente d'apporter une contribution à l'étude du "vécu" quotidien de l'enfant en cernant, grâce à un enregistrement, les thèmes de conversations abordés par des enfants de milieux socio-culturels contrastés, dans la perspective d'une prise en compte de ceux-ci sur le plan pédagogique. Leurs intérêts varient légèrement selon l'âge et le milieu considéré, mais avec une prédominance commune pour certains pôles d'intérêt : le monde scolaire, l'univers matériel propre et les évènements non-scolaires comme la télévision


Dissertation
Réflexion sur l'intégration des enfants déficients dans l'enseignement ordinaire : description de l'intégration d'enfants déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire au niveau de la maternelle et de la première année primaire
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail tente de décrire une manière de mettre en pratique le processus d'intégration sociale avec 6 élèves déficients auditifs dont s'occupe le C.M.A.P. de Montegnée et intégrés dans l'enseignement ordinaire. Les 68 % de résultats positifs prouvent que, malgré que la communication entre les deux types d'enseignement soit mal aisée, leur cohabitation éviterait la préparation de l'intégration sociale de l'enfant déficient par l'école spéciale en devenant un enseignement plus individualisé, mais cela demanderait bien sûr une réorganisation fondamentale du système éducatif.


Dissertation
Impact d'un retour en famille sur les images parentales chez des enfants vivant en institution
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude vise à déterminer l'impact d'un retour en famille sur les images parentales et les attitudes de l'enfant face à ces images, ainsi que face à son éducateur. L'échantillon se compose de 47 garçons âgés entre 9 et 11 ans vivant en institution. Les instruments utilisés sont : des grilles d'observation, un questionnaire destiné aux éducateurs et des tests projectifs tels que le dessin de famille, le complément de phrases, les mots associés. La régularité des contacts de l'enfant avec au moins un des ses parents joue un rôle déterminant. Il semble alors plus sécurisé, moins agressif et un séjour en famille s'inscrit dans cette rassurante continuité des relations


Dissertation
Devenir relationnel d'enfants placés en milieu d'accueil
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de cette recherche est l'investigation du mode de relations employées par des enfants placés en familles d'accueil, leurs capacités relationnelles et leur perception d'autrui. Les caractéristiques essentielles d'une vingtaine de ces enfants carencés, âgés de 6 à 12 ans, sont analysées grâce au test du dessin de la famille, au T.A.T., au C.A.T. et à un jeu de poupées associé à des récits inducteurs. Il ressort que la majorité de ces enfants a une grande difficulté à établir et à maintenir des liens interpersonnels harmonieux, car leur perception d'autrui est égocentrique; ils montrent une peur de l'abandon et une avidité affective

Listing 1 - 7 of 7
Sort by