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Il s'agit d'un exposé des différentes classifications, des effets et de l'historique des drogues ainsi qu'une enquête visant à déterminer les connaissances, attitudes et opinions des jeunes face à celles-ci. Un questionnaire a été proposé à 240 jeunes âgés de 15 à 18 ans et scolarisés. Leur jugement à propos d'un consommateur est influencé par le clivage normal/pathologique. Un produit est jugé en fonction de sa classification en drogue douce ou dure et l'expression des conséquences d'une consommation régulière se fait aussi en fonction de ce dualisme
ADOLESCENT --- DROGUE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TOXICOMANIE
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Il s'agit d'une comparaison entre la compréhension de la personnalité de 14 étudiants de rhétorique telle qu'elle se dégage d'une enquête auprès de 15 enseignants et telle qu'elle est révélée par le test des 3 personnages et le Rorschach. Il est frappant de constater que la confrontation affiche un caractère différent, d'un individu à l'autre. La convergence de point de vue est moins fréquente lorsqu'il y a des descriptions de comportements, car certains adolescents développent une image fausse d'eux-mêmes par conformisme social. Mais les conclusions des tests et la perception des enseignants peuvent aussi être complémentaires
ADOLESCENT --- COMPORTEMENT SOCIAL --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- REPRESENTATION SOCIALE
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Il s'agit d'une étude comparative visant la mise en évidence des représentations sociales de l'avortement véhiculées dans 2 institutions médicales pratiquant l'avortement de manière différente. Elle contient une approche de ces techniques, de leurs conséquences physiques et psychologiques; ainsi qu'une enquête menée auprès de 100 femmes belges ayant subi une interruption de grossesse. La comparaison entre l'avis de la société et celui de ces femmes prouve que si les représentations individuelles ne sont qu'un conditionnement pratique des représentations collectives dominantes, une femme isolée n'en a pas moins ses propres idées
GROSSESSE --- HOPITAL --- INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE --- OPINION INDIVIDUELLE --- REPRESENTATION SOCIALE
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L'objectif de cette étude est de cerner les représentations que les élèves de 13 à 15 ans se font de l'école, à la fois sur le plan cognitif et affectif. Deux méthodes sont utilisées : les associations libres et le différenciateur sémantique d'Osgood. Les 231 enfants étant répartis en 7 catégories socio-professionnelles, chaque groupe possède ses propres caractéristiques, mais presque tous percoivent l'école et les enseignants de façon positive et se sentent assez proches de leurs condisciples
ELEVE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- EPREUVE D'ASSOCIATION LIBRE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- REPRESENTATION SOCIALE
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Cette enquête, menée auprès de 20 jeunes filles de 16 à 19 ans, réparties dans 4 maisons d'accueil, tente de dégager, par le biais d'un questionnaire, leurs sentiments face à l'avenir et les valeurs parentales prônées ou abandonnées par ces jeunes. Leur vécu antérieur se répercute fortement au niveau des craintes qu'elles expriment. Leurs préoccupations sont surtout relatives à leur future famille, à la stabilité de leur couple et de leur emploi. Au niveau des valeurs, l'héritage parental joue un rôle considérable pour l'argent, le travail et le respect des règles sociales
ADOLESCENT --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- MOTIVATION PROFESSIONNELLE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PLACEMENT D'ENFANT --- PROJET DE VIE --- RELATION FAMILIALE --- REPRESENTATION SOCIALE
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