Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

1984 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
La drogue : enquête sur les représentations sociales de la drogue auprès des jeunes de 15 à 18 ans
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'un exposé des différentes classifications, des effets et de l'historique des drogues ainsi qu'une enquête visant à déterminer les connaissances, attitudes et opinions des jeunes face à celles-ci. Un questionnaire a été proposé à 240 jeunes âgés de 15 à 18 ans et scolarisés. Leur jugement à propos d'un consommateur est influencé par le clivage normal/pathologique. Un produit est jugé en fonction de sa classification en drogue douce ou dure et l'expression des conséquences d'une consommation régulière se fait aussi en fonction de ce dualisme


Dissertation
Un regard sur la personnalité adolescente : confrontation entre la perception des enseignants et l'approche projective
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'une comparaison entre la compréhension de la personnalité de 14 étudiants de rhétorique telle qu'elle se dégage d'une enquête auprès de 15 enseignants et telle qu'elle est révélée par le test des 3 personnages et le Rorschach. Il est frappant de constater que la confrontation affiche un caractère différent, d'un individu à l'autre. La convergence de point de vue est moins fréquente lorsqu'il y a des descriptions de comportements, car certains adolescents développent une image fausse d'eux-mêmes par conformisme social. Mais les conclusions des tests et la perception des enseignants peuvent aussi être complémentaires


Dissertation
Approche des représentations sociales de l'interruption de grossesse
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'une étude comparative visant la mise en évidence des représentations sociales de l'avortement véhiculées dans 2 institutions médicales pratiquant l'avortement de manière différente. Elle contient une approche de ces techniques, de leurs conséquences physiques et psychologiques; ainsi qu'une enquête menée auprès de 100 femmes belges ayant subi une interruption de grossesse. La comparaison entre l'avis de la société et celui de ces femmes prouve que si les représentations individuelles ne sont qu'un conditionnement pratique des représentations collectives dominantes, une femme isolée n'en a pas moins ses propres idées


Dissertation
Etude exploratoire des représentations de l'école chez des élèves de deuxième année secondaire : construction d'un différenciateur sémantique
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude est de cerner les représentations que les élèves de 13 à 15 ans se font de l'école, à la fois sur le plan cognitif et affectif. Deux méthodes sont utilisées : les associations libres et le différenciateur sémantique d'Osgood. Les 231 enfants étant répartis en 7 catégories socio-professionnelles, chaque groupe possède ses propres caractéristiques, mais presque tous percoivent l'école et les enseignants de façon positive et se sentent assez proches de leurs condisciples


Dissertation
Vécu familial, perception de l'avenir et transmission des valeurs parentales dans un groupe de jeunes filles placées en institution
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette enquête, menée auprès de 20 jeunes filles de 16 à 19 ans, réparties dans 4 maisons d'accueil, tente de dégager, par le biais d'un questionnaire, leurs sentiments face à l'avenir et les valeurs parentales prônées ou abandonnées par ces jeunes. Leur vécu antérieur se répercute fortement au niveau des craintes qu'elles expriment. Leurs préoccupations sont surtout relatives à leur future famille, à la stabilité de leur couple et de leur emploi. Au niveau des valeurs, l'héritage parental joue un rôle considérable pour l'argent, le travail et le respect des règles sociales

Listing 1 - 5 of 5
Sort by