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Ce mémoire est un effort de compréhension du comportement social de certains adolescents marginalisés ainsi que des diverses influences qui peuvent les sous-tendre, et ce, par le biais de l'illustration des relations familiales. L'enquête se base sur deux questionnaires, l'un adressé aux parents, l'autre aux 57 garçons fréquentant les classes de troisième année de l'enseignement secondaire. Au niveau des relations parents-enfants, les seules corrélations significatives concernent l'avenir, la vie quotidienne, les problèmes scolaires. La fréquence élevée des comportements de contrôle des parents protégera le jeune des conduites problématiques alors que le désir de parler de ses problèmes affectifs le conduirait plutôt vers un engagement dans ces conduites problématiques
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Cette observation de 4 enfants, de 6 à 11 ans, dits psychotiques, tente de voir comment ils évoluent dans les deux milieux où ils sont amenés à vivre, et d'établir quelles sont les principales interactions. Leur conduite agressive est en général plus marquée vis-à-vis des éducateurs que de la mère malgré un important problème de communication en milieu familial. Ils subissent dans ce milieu un contrôle incessant de leur comportement qui provoque des frustrations chez l'enfant, alors que le climat de l'institution est plus permissif. Si ces frustrations semblent amener une désadaptation sociale, les gratifications leur permettent une plus grande ouverture sur la réalité extérieure
COMPORTEMENT -- TROUBLE --- FAMILLE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PSYCHOSE INFANTILE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- FAMILLE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PSYCHOSE INFANTILE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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Cette étude vise à déterminer l'impact d'un retour en famille sur les images parentales et les attitudes de l'enfant face à ces images, ainsi que face à son éducateur. L'échantillon se compose de 47 garçons âgés entre 9 et 11 ans vivant en institution. Les instruments utilisés sont : des grilles d'observation, un questionnaire destiné aux éducateurs et des tests projectifs tels que le dessin de famille, le complément de phrases, les mots associés. La régularité des contacts de l'enfant avec au moins un des ses parents joue un rôle déterminant. Il semble alors plus sécurisé, moins agressif et un séjour en famille s'inscrit dans cette rassurante continuité des relations
EDUCATEUR --- EPREUVE D'ASSOCIATION LIBRE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST DU DESSIN DE FAMILLE --- TEST PROJECTIF --- EDUCATEUR --- EPREUVE D'ASSOCIATION LIBRE --- INSTITUTION POUR ENFANTS --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- TEST DU DESSIN DE FAMILLE --- TEST PROJECTIF
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