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Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

1984 (3)

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Dissertation
Apprentissage de la comparaison des quantités discontinues et de la conservation du nombre par le jeu de cartes
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif de ce travail est d'élucider la notion de milieu facilitateur et de savoir par quel mécanisme il agit sur l'acquisition probale de la comparaison des quantités discontinues et sur l'acquisition de la conservation. Le groupe expérimental est formé de 48 enfants âgés entre 4 et 7 ans. Cette recherche repose sur deux cadres théoriques : la théorie du jeu selon Piaget et les théories du développement cognitif


Dissertation
De quoi parlent les enfants ? : mise en perspective de thèmes de conversations spontanées d'enfants de 6 à 12 ans
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette recherche exploratoire tente d'apporter une contribution à l'étude du "vécu" quotidien de l'enfant en cernant, grâce à un enregistrement, les thèmes de conversations abordés par des enfants de milieux socio-culturels contrastés, dans la perspective d'une prise en compte de ceux-ci sur le plan pédagogique. Leurs intérêts varient légèrement selon l'âge et le milieu considéré, mais avec une prédominance commune pour certains pôles d'intérêt : le monde scolaire, l'univers matériel propre et les évènements non-scolaires comme la télévision


Dissertation
Approche des modalités de progression et de prise de décision dans des groupes d'enfants
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude transversale tente d'observer, par l'analyse des interactions, le fonctionnement et la progression de groupes d'enfants vers la réalisation d'une tâche commune. L'échantillon est de 40 élèves de première primaire issus de 5 écoles liégeoises, répartis en 10 groupes, et à qui on a demandé d'élaborer un décor avec des cartes. On ne peut pas parler, pour aucun groupe, de progression caractéristique, c-à-d des phases successives conformément aux modèles théoriques. L'exécution de la tâche débute dès l'énoncé de la consigne et alterne avec les comportements verbaux, tandis que la décision quant à la réalisation finale est prise par un seul membre

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