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Cette étude cherche à savoir si la mémoire est un trait global dont on est ou non pourvu ou s'il est possible qu'on en soit doué seulement en partie et si le sexe ou la latéralité d'un sujet peut avoir une influence sur la mémoire. La mémoire verbale et la mémoire visuelle, en rappel libre ou en rappel ordonné, ont donc été testées chez 163 enfants de 2e, 4e et 6e primaires, par le biais d'un test de latéralité, du M.S.V., de la W.I.S.C. et des quinze mots de Rey. On peut dire qu'il existe un lien, mais faible, entre mémoire verbale et visuelle, en rappel libre et ordonné, mais qu'il n'existe pas de relation entre sexe et mémoire, ni entre latéralité et mémoire
DIFFERENCE INTER-SEXE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- LATERALITE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- PROCESSUS COGNITIF --- QUINZE MOTS DE REY --- TEST DE MEMOIRE SEQUENTIELLE VISUELLE --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN
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Afin d'analyser les séquelles éventuelles d'une méningite chez un enfant cliniquement guéri, un groupe de 40 enfants, âgés entre 5 et 11 ans, ayant été hospitalisés il y a plus d'un an, a été apparié à un groupe contrôle de 20 enfants sains. La batterie de tests comprend : les E.D.E.I., le Bender, le Frostig, le T.V.A.P., le M.S.V. et la W.I.S.C. ou la W.P.P.S.I., selon l'âge. On constate une baisse des résultats principalement au niveau de la performance dans certains tests verbaux, notamment en vocabulaire. Les méningites bactériennes affectent le langage tandis que les méningites lymphocytaires touchent la perception. L'importance des séquelles varie selon l'âge
BENDER-GESTALT --- ECHELLES DIFFERENTIELLES D'EFFICIENCE INTELLECTUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- MENINGITE --- TEST DE MEMOIRE SEQUENTIELLE VISUELLE --- TEST DE PERCEPTION VISUELLE DE M. FROSTIG --- TEST DE VOCABULAIRE ACTIF ET PASSIF --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN --- WECHSLER PRESCHOOL AND PRIMARY SCALE OF INTELLIGENCE
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Cette étude essaye de cerner les principaux aspects du développement intellectuel de l'enfant hydrocéphale et de comparer les constatations dégagées avec celles d'autres études du même domaine. Les 20 enfants testés se répartissent en 2 groupes distincts selon que l'hydrocéphalie s'accompagne ou non de malformation de la moëlle. La batterie de tests utilisés comprend une évaluation de l'efficience intellectuelle, de mémoire visio-spatiale et auditive, des capacités graphomotrices, des problèmes de catégorisation et de solutions de problèmes. Les capacités verbales semblent les plus affectées
BENDER-GESTALT --- ECHELLES DIFFERENTIELLES D'EFFICIENCE INTELLECTUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- INTELLIGENCE -- DEVELOPPEMENT --- HYDROCEPHALIE --- QUINZE MOTS DE REY --- TEST DE MEMOIRE SEQUENTIELLE VISUELLE --- TEST DE PERCEPTION VISUELLE DE M. FROSTIG --- TEST DE RELATIONS TOPOLOGIQUES --- WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN --- WECHSLER PRESCHOOL AND PRIMARY SCALE OF INTELLIGENCE
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