Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Boekselectie in de openbare bibliotheek vanuit verschillende invalshoeken belicht door binnen- en buitenlandse deskundigen.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9062522858 Year: 1983 Publisher: Den Haag NBLC (Nederlands Bibliotheek en Lectuur Centrum)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Church fo the New Faith v. Commissioner of Pay-Roll Tax (Vict.) 1983 154 Clr 120
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: Victoria HIGH COURT OF AUSTRALIA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Structure plans and local plans : planning in crisis : papers from a conference held at Oxford, September 1981
Authors: --- ---
ISBN: 0421318708 Year: 1983 Publisher: London : Sweet & Maxwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Esthétiques hors cadre.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12484679 ISBN: 2910381935 2842929179 9782910381936 Year: 1983 Publisher: Saint-Denis Presses universitaires de Vincennes.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fiction peut-elle réfléchir, à travers l'acte de création, ce qu'il en est de l'idée esthétique ? En dépliant la réversibilité du rapport art/fiction, on s'intéresse ici à la feinte où l'art tout à la fois se fait et se pense. La fiction peut-elle qualifier l'art ? Cette question ambiguë suppose d'abord de faire jouer l'amplitude d'un terme, qui convoque à la fois l'imaginaire et le simulacre. Elle appelle ensuite à explorer la réversibilité du rapport impliqué entre art et fiction : la fiction donne à l'art la liberté de se déployer, l'art se réfléchit à travers l'idée de fiction. Pour filtrer l'idée d'art à travers le principe fictionnel, ce volume met en jeu deux démarches croisées. L'une déplie l'éventail de la feinte dans l'invention artistique - celle du poème ou de l'opéra, du tableau ou du film. L'autre tente de cerner l'horizon théorique d'une approche consacrée à des objets esthétiques : peut-on penser l'art sans passer par le détour de la fiction ? De texte en texte, de reprise en reprise, une hypothèse paradoxale se forme : le couple réversible art/fiction ne désignerait-il pas simultanément la force et la défaillance conceptuelle de l'esthétique, qui nourrit de fictions le processus de création et ne recueille de celui-ci qu'une image à son tour fictive ?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by