Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
A l'occasion du dernier congrès de l'Association typographique internationale (ATYPI) qui s'est déroulé en France au mois de septembre 1982, le Centre d'étude et de recherche typographiques, en collaboration avec l'Imprimerie nationale, a publié ce recueil de cinq études destinées à dégager les lignes maîtresses de la réflexion typographique française à l'époque contemporaine. Entre un passé de plomb et un avenir de lumière, le jeu du paradoxe semble facile de prime abord ; mais ces cinq études décrivent, bien au contraire, une complexité qui n'est que le reflet de nos incertitudes actuelles. S'il est vrai que l'ère du plomb est révolue, peut-on conclure que la lumière est la révélation suprême en matière de typographie, même si elle préside à l'histoire de l'imprimerie (Fiat lux) ? La réflexion des auteurs nous convie à une exploration du monde des signes livrés à l'imagination de l'homme graphique et typographique. Voyage passionnant que nous propose tout d'abord Raymond Gid (« A l'heure où le plomb devient lumière »), partant de l'analyse des lettres pour expliquer la page où le blanc devient lumière par le jeu des noirs dont la disposition crée les signes intelligibles à la lecture. Histoire de la mise en page, histoire des attitudes devant le livre, rythmes intérieurs dévoilant sous nos yeux la vie intime du livre. Hommage au plomb ? Certes, mais davantage, peut-être, une leçon pour la photocomposition naissante dont la grande liberté n'est pas toujours symbole de qualité.
Printing --- Penmanship --- Communication --- Imprimerie --- Ecriture --- Etude et enseignement --- 655.24 --- 655.26 --- Lettertypes. Lettersoorten--algemeen - niet verwarren met schrift; z.o. {003} en {681.615} --- Soorten zetwerk. Lay-out. Typografische vormgeving --- Typographie --- Schrift. Geschiedenis. --- Ecriture. Histoire. --- Drukkunst. --- Histoire
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|