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L'accueil fait au premier volume du Langage de l'Image au Moyen Age, signification et symbolique, ainsi que les demandes des chercheurs, des enseignants et du grand public cultivé, ont incité l'auteur à poursuivre ses recherches sur la signification des images médiévales. Plus la documentation photographique augmente, plus se révèle la richesse du code syntaxique constituant la " grammaire des gestes " utilisée par les imagiers de cette période. Le second volume, Le Langage de limage au Moyen Age II, grammaire des gestes, continue et complète le premier. On y trouvera, par exemple des chapitres sur la figuration du temps, les significations de la main placée sous le menton d'autrui, des deux mains posées sur les cuisses, ainsi que celles des relations avec des objets comme la boule, la ceinture, la colonne, le cornet, la fleur de lis, le phylactère, etc. Ces relations nouvelles constituent la partie la plus importante de l'ouvrage. Il a semblé utile d'ajouter à ces études syntaxiques, portant principalement sur les enluminures et les sculptures, deux catégories de documents qui intéressent directement le langage de l'image médiévale. En premier lieu, on a établi des parallèles entre des métaphores littéraires et les gestes qui leur correspondent dans les représentations ; une sélection de quelques textes montre à l'évidence que certains comportements plus ou moins conventionnels ont trouvé des formulations identiques, tenant compte de la spécificité des formes d'expression. En second lieu, on a remarqué que lorsque les graveurs illustrent les premiers livres imprimés, à défaut de pouvoir reproduire des scènes complexes de façon réaliste, comme cela devient l'habitude en peinture à la fin du XVe siècle, ils décrivent les faits et expriment les idées en utilisant le langage des imagiers des XIIe et XIIIe siècles. Leurs figurations simplifiées peuvent ainsi être riches de significations, grâce au caractère symbolique des signes. Cet ouvrage s'adresse donc à un public plus large que le premier puisqu'il aborde certains problèmes nouveaux qui concernent la littérature autant que l'histoire. De plus il traite du premier langage de la gravure imprimée.
Art, Medieval --- Symbolism in art. --- Themes, motives. --- Symbolisme chrétien --- Imagination --- Art chrétien médiéval --- Illustrations, images, etc. --- Signes et symboles --- Enluminure médiévale --- Gestes --- Mythologie --- Interprétation --- Dans l'art --- 091.31:7.04 --- 7.04 "04/14" --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- 7.04 "04/14" Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--Middeleeuwen --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--Middeleeuwen --- -Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Medieval art --- Themes, motives --- Art --- History --- iconography --- Iconography --- gesture --- anno 500-1499 --- Symbolism in art --- Art médiéval --- Symbolisme dans l'art --- Thèmes, motifs --- Moyen âge, --- Symbolique /et Iconographie --- Iconographie chrétienne --- --1337 --- --Art, Medieval --- 1337 --- --Symbolique --- --Moyen âge, --- Symbolique --- --Themes, motives --- Art chrétien médiéval. --- Enluminure médiévale. --- Dans l'art. --- -Medieval art --- Allegory (Art) --- -7.033 --- Moyen âge, 476-1492 --- Art, Medieval - Themes, motives --- Art, Medieval - Themes, motives. --- 7.033 --- 7.033 Kunststijlen van de Middeleeuwen --- Kunststijlen van de Middeleeuwen --- figuurhouding --- pose
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