Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1982 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Contribution à l'étude des manifestations anxio-dépressives chez les pères récents
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude cherche à mettre en évidence d'éventuels troubles psychopathologiques survenant chez les pères à la naissance de leur premier enfant, tout en observant les capacités des couples à préserver leur fonctionnement. Deux groupes de 15 pères, les uns d'un bébé d'un mois et les autres d'un enfant de 8 mois, ont été soumis à une batterie de 6 tests précédés d'un entretien. Les tests administrés sont : le P.S.E., le Rorschach, le test du dessin de l'intérieur du corps, le test de l'arbre, le test du bonhomme et l'échelle d'humeur de Von Zersen. Il n'apparaît pas, dans la population étudiée, de manifestation anxio-dépressive mais plutôt des tendances régressives infantiles et narcissiques ou une "fragilisation". Les couples semblent s'équilibrer naturellement.


Dissertation
Contribution à l'étude des manifestations anxio-dépressives chez les mères récentes à l'aide de méthodes clinique et projective
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail vise à détecter les manifestations anxio-dépressives chez les mères primipares à l'aide du Rorschach, du test de l'arbre, du test du bonhomme, d'une échelle d'humeur, du P.S.E., du dessin de l'intérieur du corps. Deux groupes ont été étudiés : le premier est composé de 16 mères dont le bébé a 1 mois et le second compte 16 mères dont l'enfant a 8 mois. Au niveau du premier groupe, on constate une fragilisation des sujets. Après une étude intra-individuelle, on peut remarquer une hétérogénéité des résultats. La comparaison avec les résultats des pères étudiés par B. Claessens montre que les manifestations pathologiques affecteraient un seul des deux conjoints.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by