Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les objectifs de cette étude sont de décrire et analyser les comportements interactifs de 6 institutrices de troisième maternelle et de déterminer si la fonction de la conduite d'enseignement est en rapport avec son efficacité. La technique de codage utilisée consiste à attribuer une fonction à chaque comportement observé. L'analyse révèle un écart entre la fréquence des comportements émis et celle des comportements opérants. Cet écart varie principalement en fonction de l'enseignant, de l'opportunité du moment choisi pour intervenir et de la nature du comportement émis.
COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- OBSERVATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- OBSERVATION --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
Choose an application
Ce mémoire s'attache à observer la manière dont des stratégies verbales basées sur des erreurs volontaires dans la construction des énoncés réussissent et comment l'auditeur prend conscience de ces inadéquations. Un exposé théorique traite principalement de la pragmatique de la communication et surtout de la métalinguistique. L'auteur a cherché à mettre en évidence une progression développementale dans la détection des inadéquations. Celle-ci s'est confirmée dans l'expérience menée à bien avec 75 enfants (6 ans et demi à 11 ans) à qui on a présenté différents jeux dans les instructions desquels des messages inadéquats avaient été introduits.
COMMUNICATION VERBALE --- COMPREHENSION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- PSYCHOLINGUISTIQUE --- COMMUNICATION VERBALE --- COMPREHENSION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- PSYCHOLINGUISTIQUE
Choose an application
Ce mémoire vise à analyser l'aspect relationnel de la façon d'enseigner des maîtres de 6e primaire et de leurs collègues de 1ere année secondaire, afin de voir si leur méthodologie sont différentes. Pour cela, 28 leçons ont été analysées dans 3 classes de primaire et 3 du secondaire, à l'aide du système de catégories de G. De Landsheere. Il ya des différences entre ces deux degrés d'enseignement au niveau de l'imposition, du développement, de l'évaluation et de l'affectivité. Ce travail présente également les différents travaux réalisés à propos des causes d'inadaptation au secondaire.
ADAPTATION SCOLAIRE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
Choose an application
La présente recherche s'est attachée à mener de front, dans une classe maternelle, deux expériences de modifications comportementales par le biais de modifications contextuelles. La première vise l'accroissement des prises de paroles chez 3 enfants particulièrement discrets; la seconde porte sur l'augmentation des interactions centrées sur la tâche chez 3 autres enfants. A l'aide d'un schéma expérimental adéquat, l'auteur tente de déceler dans quelle mesure une intervention individuelle de l'instituteur, visant l'accroissement des prises de paroles chez l'enfant, influence aussi l'apparition d'interactions avec ses pairs. On constate une évolution comportementale des enfants lors des deux interventions.
communication verbale --- comportement -- modification --- contexte environnemental --- eleve -- participation --- enseignement maternel --- pratique educative --- relation interpersonnelle --- communication orale --- communication interpersonnelle chez l'enfant --- communication verbale --- comportement -- modification --- contexte environnemental --- eleve -- participation --- enseignement maternel --- pratique educative --- relation interpersonnelle --- communication orale --- communication interpersonnelle chez l'enfant
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|