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Animal ethology and ecology. Sociobiology --- Affective and dynamic functions --- Comportement --- Gedragswetenschap --- Psychologie --- Psychology, Comparative --- Instinct --- Emotions
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In the current resurgence of interest in the biological basis of animal behavior and social organization, the ideas and questions pursued by Charles Darwin remain fresh and insightful. This is especially true of The Descent of Man and Selection in Relation to Sex, Darwin's second most important work. This edition is a facsimile reprint of the first printing of the first edition (1871), not previously available in paperback. The work is divided into two parts. Part One marshals behavioral and morphological evidence to argue that humans evolved from other animals. Darwin shoes that human mental and emotional capacities, far from making human beings unique, are evidence of an animal origin and evolutionary development. Part Two is an extended discussion of the differences between the sexes of many species and how they arose as a result of selection. Here Darwin lays the foundation for much contemporary research by arguing that many characteristics of animals have evolved not in response to the selective pressures exerted by their physical and biological environment, but rather to confer an advantage in sexual competition. These two themes are drawn together in two final chapters on the role of sexual selection in humans. In their Introduction, Professors Bonner and May discuss the place of The Descent in its own time and relation to current work in biology and other disciplines.
Evolution (Biology) --- Sexual selection in animals --- Sexual dimorphism (Animals) --- Sex differences --- Human beings --- Biology --- Health & Biological Sciences --- Evolution --- Origin --- Evolution. --- Heredity. --- Human beings -- Origin. --- Natural selection. --- Sélection sexuelle chez les animaux --- Dimorphisme sexuel chez les animaux --- Différences entre sexes --- Homme --- Origines --- Sexual selection in animals. --- Sex differences. --- Origin.
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Biologie --- Darwin, Charles Robert --- Epistémologie --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Kennisleer --- Naturalistes --- -Naturalists --- -Historians, Natural --- Natural historians --- Darwin, Charles --- darwinism --- Evolution (Biology) --- Naturalists --- History --- Biography --- Darwin, Charles, --- Darwin, Charles, Robert --- Philosophy of nature --- Evolution. Phylogeny --- Biological Evolution --- History. --- Biography. --- Evolution --- Histoire --- Biographies --- Évolution --- Darwinisme. --- Évolutionnisme. --- Histoire. --- Darwinisme --- Évolutionnisme --- Evolution (Biology) - History --- Naturalists - England - Biography --- Darwin, Charles, - 1809-1882 --- Darwin, Charles (1809-1882) --- Darwin, Charles, 1809-1882
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Lorsque, plus de onze ans après la première édition de L’Origine des espèces, Darwin publie en 1871 La Filiation de l’Homme (The Descent of Man), il s’acquitte d’une obligation de cohérence contractée dès sa première adhésion à l’idée de l’origine commune des espèces vivantes : couronner l’illustration de la grande vérité transformiste en montrant la nécessité d’inscrire généalogiquement l’Homme au sein de la série animale. Au terme d’une assez longue réserve, Darwin, affrontant une nouvelle fois les mythes de la création et l’univers dogmatique des croyances, expose alors une version strictement naturaliste de l’origine de l’Homme et de son devenir. Au-delà, il s’agit pour lui d’expliquer, par la seule dynamique d’avantages sélectionnés et transmis, l’accession de l’Homme à sa position d’éminence évolutive, représentée par l’état de « civilisation », lequel manifestement contrarie en son sein le mouvement d’élimination des moins aptes impliqué dans la sélection naturelle, pour y substituer des institutions protectrices, une éducation altruiste et une morale de la bienveillance, du secours et de la sympathie. Une telle explication ne pouvait s’effectuer sans une théorie des instincts. Si la notion du développement sélectionné des instincts sociaux, combinée à celle de l’accroissement des capacités rationnelles, sert à désigner globalement ce à travers quoi l’humanité élabore la civilisation, c’est dans l’analyse fine des instincts procréatifs et parentaux, ainsi que des sentiments affectifs et des comportements qui leur sont associés, que Darwin découvre l’opération d’une autre sélection, détentrice elle aussi d’un grand rôle évolutif : la sélection sexuelle, qui préside dans le monde animal à la rencontre amoureuse, aux rituels et aux choix nuptiaux ainsi qu’à la transmission des caractères sexuels secondaires, et qui complète l’action de la sélection naturelle tout en paraissant parfois lui faire obstacle. Il ressort de ce livre essentiel que l’anthropologie de Darwin, fruit du strict continuisme évolutif qui l’attache à la zoologie, établit, au lieu d’une recommandation d’élimination que beaucoup ont cru, de ce fait, y être incluse, l’indispensable socle naturaliste d’une généalogie réelle de la morale, et fonde la civilisation sur le renversement progressif et le dépérissement de l’ancienne loi sélective : à travers le développement des instincts sociaux et des capacités rationnelles, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s’oppose à la sélection naturelle. Telle est l’inépuisable nouveauté de ce que Patrick Tort nomme, dans sa préface, l’effet réversif de l’évolution.
Evolutieleer --- Evolution des espèces --- Evolution --- Natural selection --- Heredity --- Human beings --- Origin --- Human beings - Origin --- Évolution (biologie) --- Homme --- Origines
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