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Attitude to Death --- Terminal Care --- Child, Hospitalized --- Parents --- psychology
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Aucune civilisation, des plus frustes aux plus "évoluées", n'a pu esquiver l'aspect dramatique du devenir du corps mort. Ses laideurs et ses puanteurs qui annoncent de pourrissement de la chair signent la dissolution de l'être. D'abord, retenir l'image du vivant est une démarche quasi universelle, ainsi que le vérifie la coutume extrêmement répandue de la toilette du mort. Mais très vite, c'est avec la pourriture qu'il faut jouer : horrible et fascinante, elle oriente tous les rites funéraires. Selon le trajet symbolique propre à chaque culture, tout est mis en oeuvre pour l'apprivoiser (exposition du cadavre), la cacher (linceul, sarcophage), l'enrayer définitivement (embaumement, momification, incinération, ingestion cannibalique, cyrogénisation) ou seulement la retarder (soins corporels, thanatopraxie), ou bien l'accélérer (exposition, abandon dans les tours de silence). Mais derrière tous ces usages se dessine une exigence universelle : stabiliser dans un support indestructible, dur et pur, l'être du défunt. Ce stade marque la réconciliation de la communauté avec son mort, une communauté apaisée qui peut enfin oublier que mourir, c'est pourrir. Louis-Vincent Thomas est l'auteur de nombreux ouvrages sur la mort, notamment Anthropolie de la mort, paru aux Editions Payot.
Anthropologie --- Antropologie --- Biologie --- Dood --- Mort --- Dead --- Dead bodies (Law) --- Funeral rites and ceremonies --- Morts --- Funérailles --- Folklore --- History --- Rites et cérémonies. --- Anthropology --- Attitude to Death --- Cadaver --- Civilisation --- Funérailles --- Rites et cérémonies. --- Dead. --- Funeral rites and ceremonies.
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