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Les Prisons imaginaires (Le carceri d'invenzione en italien) sont une série d'estampes de Giovanni Battista Piranesi, publiée pour la première fois en 1750. Piranesi commence le travail sur Les Prisons imaginaires en 1745. Il a alors 25 ans, après dix ans d'apprentissage et de pratique de la gravure, et il évolue entre Venise et Rome. La date de la première édition des Prisons est incertaine, probablement vers 1749-1750 : elle contient quatorze planches. En 1761, Piranesi publie une 2e édition, retravaillée et complétée par deux planches supplémentaires. Une dernière édition est publiée à titre posthume en 1780. Les Prisons imaginaires mettent en scène des vues architecturales de prisons souterraines imaginaires. Dans un espace fermé et nocturne, on peut distinguer des voûtes aux proportions monumentales, des ouvertures remplies de barreaux, des escaliers en spirale, des passerelles suspendues ne menant nulle part, des gibets et des roues immenses, des cordages accrochés à des poulies évoquant d'étranges tortures. Le point de vue est bas, rendant l'architecture écrasante. Le frontispice de la première édition les décrit comme des « inventions en forme de caprices » ; elles dérivent plus des prisons de théâtre que des prisons réelles : à cette époque, les prisons italiennes prennent la forme de petits cachots. L'architecture y est ambiguë : ce ne sont pas des édifices réels ou possibles, les planches contenant un certain nombre d'anomalies spatiales. Les personnages représentés, indiscernables et minuscules, accentuent l'échelle et la complexité des scènes.
Prison --- Gravure --- Prisons in art --- Etching, Italian --- Etching --- Piranesi, Giovanni Battista, - 1720-1778. - Imaginary prisons
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