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Cinquante millions d'exemplaires de la Série Noire en vingt ans ; 90 millions de lecteurs dans le monde le même jour, pour une seule bande dessinée : Mandrake le Magicien ; 8 millions de lecteurs de photo-romans chaque semaine en France ; une maison d'édition française publiant à elle seule six romans d'espionnage par mois, tirés chacun à 140.000 exemplaires : c'est la paralittérature. Le vieux mélodrame et la neuve science-fiction, le roman-feuilleton du XIXe siècle - qu'on réédite massivement, le roman populaire des débuts du XXe, tel Fantômas dont les premiers volumes se sont vendus à 10 ou 12 millions d'exemplaires : c'est la paralittérature. Les affiches, les slogans publicitaires, les injonctions de toute sorte que nous subissons quotidiennement : c'est encore la paralittérature. Parcourir et cadastrer cet immense domaine, étudier son public et ses motivations, mettre à jour les thèmes et les mythes qui sous-tendent cette production, éclairer ses procédés de fabrication et de diffusion, tel était l'objet de la décade tenue au Centre Culturel international de Cerisy et dont les travaux sont ici réunis. Écrivains, critiques, sociologues, psychanalystes, spécialistes et amateurs ont voulu découvrir aussi les pistes qui conduisent à cet être singulier qu'on nomme Littérature et qui vit sur un petit espace privilégié et menacé au milieu du monde sauvage et réprouvé de la Paralittérature. Ce volume contient enfin l'ultime, et unique, confession de Marcel Allain, père de Fantômas, auteur de 500 romans populaires, confession lucide, habile et probe, étincelante de verve.
French literature --- Popular literature --- Popular culture
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French literature --- Popular literature --- Popular culture --- History and criticism --- History
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