Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
C'est dans son dernier roman, la Fosse de Babel, qu'Abellio parle pour la première fois de la strcture absolue où l'un de ses héros veut voir "la clef universelle de l'être et du devenir, des situations et des mutations". On attendait donc avec impatience et curiosité l'essai qui exposerait et justifierait dialectiquement les quelques analyses pénétrantes données dans le roman au titre de simples applications de cette méthode. L'ouvrage surprendra à plus d'un titre. D'abord par la vigueur de sa démarche qui s'inscrit tout en la voulant dépasser dans la ligne d'une philosophie héritière de Husserl, opposée à celle de J.-P. Sartre et à la philosophie scolastique universitaire dont il dénonce l'insuffisance radicale. Ensuite par les perspectives révolutionnaires qu'il ouvre dans les domaines les plus divers de la connaissance en systématisant les tentatives encore désordonnées du "structuralisme" contemporain. Enfin, et ceci étonnera aussi les familiers de son oeuvre parce que si Abellio fait encore parfois appel ici aux enseignants de la Tradition dite sacrée, c'est uniquement à titre d'illustrations et non de preuves. Dès sa préface, l'auteur remet en cause la notion de "structure" qui juit d'un si grand crédit dans la plupart des disciplines actuelles et qui ne semble devoir l'essentiel de son crédit qu'à une complaisante souplesse de sens. Comment les sciences pourraient-elles, en effet, justifier l'emploi d'un concept qui implique une interdépendance globale des parties alors qu'lles ne peuvent jamais rendre compte de celles-ci que de façon elle-même partielle ? C'est en partant, au contraire, d'une vision universelle de l'interdépendance et d'une étude initiale de l'intuition et de la perception qu'Abellio s'efforce de dégager une dialectique entièrement nouvelle. Il fonde ainsi une ontologie, une théologie et une anthropologie dont la lecture demeure difficile sans doute mais qui, constamment éclairées d'aperçus nouveaux, d'analyses brillantes et profondes, demeurent la première tentative pour maîtriser et systématiser la complexité croissante des sciences dites humaines.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Die vorliegende Arbeit ist die umgearbeitete Fassung einer Dissertation, die im Sommersemester 1964 von der Philosophischen Fakultiit der Universitat Köln angenommen wurde. In der Dissertation standen die beiden folgenden Problembereiche im Zentrum der Betrachtung: die Funktion des teleologischen Geschichtsdenkens flir die transzendentale Phanomenologie und Husserls Riickgang auf die vorwissenschaftliche Lebenswelt, so wie er sich aus der Epoche von den objektiven Wissenschaften ergibt. Diese Themen sind in die umfassenderen Zusammenhange dieser Untersuchung eingegangen. Ihre Aufgabe ist es, Husserls Spatwerk in seiner Ein heitlichkeit und Geschlossenheit aus dem Blickpunkt des Riick ganges von der objektiven Wissenschaft auf die Lebenswelt in einer neuen Perspektive sichtbar werden zu lassen. Sie gibt von dieser Warte aus einen Durchblick durch Husserls Spatphilosophie. Ich mochte an dieser Stelle Herrn Professor Dr. Ludwig Land grebe flir seine Forderung meiner Bemiihungen urn die Endgestalt des Husserlschen Denkens danken. Gedankt sei auch dem Direktor des Husserl-Archivs zu Lowen, Herrn Professor Dr. Dr. h.c. H. L. Van Breda flir seine Unterstiitzung und die freundliche Erlaubnis, aus unveroffentlichten Manuskripten Husserls zitieren zu diirfen.
Choose an application
Choose an application
Phenomenological psychology --- Existentialism --- Psychology --- Phenomenological psychology. --- Psychological phenomenology --- Psychology, Phenomenological --- Existential psychology --- Personality --- Phenomenology --- Psychology. --- Phenomenology. --- E-journals
Choose an application
Phenomenology --- Fenomenologie. --- Filosofie. --- Phénoménologie
Choose an application
Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|