Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
"Le dessin enseigné comme il devrait l'être est le meilleur moyen de développer l'intelligence et de former le jugement, car on apprend ainsi à voir, et voir c'est savoir". On ne saurait plus exactement préciser la raison d'être de cette "Histoire d'un dessinateur" que dans cette phrase de Viollet-le-Duc lui-même. Savoir dessiner, c'est presqu'une vertu civile. Dans ce livre, il ne traite plus d'un objet d'architecture : maison, forteresse, hôtel de ville ou cathédrale, mais d'une méthode pour voir ces objets, une méthode pour voir ce qu'on voit, ce qui, disait Péguy, n'est pas Facile. Aussi, Péguy voyait-il autre chose dans la cathédrale de Chartres que Viollet-le-Duc. Pour Viollet-le-Duc, la poésie du dessin, comme de toute autre chose ou pensée, réside dans sa vérité, sa netteté, sa valeur d'information et aussi d'imagination. En 1879, Ch. Blanc disait des dessins de Viollet-le-Duc : "L'art de dessiner était chez lui une faculté à l'état de prodige. D'autres, en dessinant, font voir leur dessin ; lui, il montre la chose même". Cet art de dessiner est, en revanche, intimement lié à la manière de penser de Viollet-le-Duc et la détermine. Ces textes et ces dessins font un seul discours, ininterrompu, - qui, certes, garde sa valeur même à l'époque de la photographie-, mais dont il est urgent aussi de découvrir les limites.
Drawing. --- Geometric forms --- Architecture --- Histoire --- 18e-20e siecles --- Dessin --- Drawing --- Étude et enseignement. --- Esthétique. --- Study and teaching.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|