Narrow your search

Library

ULB (2)

UGent (1)


Resource type

book (2)

object (1)


Language

French (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

1870 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Object
Brief aan Ferdinand Vander Haeghen te Gent.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le moulin : petit vaudeville en un acte, représenté sur le spectacle de S.A.S. Monseigneur le Comte de Beaujolois le 24 janvier 1785 ; imprimé aujourd'hui pour la première fois
Authors: --- --- ---
Year: 1870 Publisher: Turin : Turin : J. Gay et Fils, éditeurs, Vincent Bona, imprimeur de S. M.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans sa notice page [5], Charles Brunet résume ainsi l'intrigue de la pièce : "Cette pièce dont l'auteur est resté inconnu est une jolie petite comédie de moeurs. L'on y voit un mari libertin, dont la femme a bien aussi quelques péchés sur la conscience. La femme est assez adroite pour faire confesser à son mari les infidélités qu'il lui a faites, et quand arrive son tour d'avouer ses torts, elle trouve le moyen de s'en dispenser, et tient ainsi son mari dans ses filets."


Book
Plaidoyer de Mr. Freydier, avocat à Nismes, contre l'introduction de cadenas, ou ceintures de chasteté
Authors: --- --- --- ---
Year: 1870 Publisher: Montpellier [Bruxelles] : A la Bibliothèque du barreau [Vital Puissant],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans ce factum antérieur à 1750 : Mémoire pour la demoiselle Lajon,... l'avocat nîmois Freydier défend Marie Lajon, jeune fille toulousaine de 18 ans, contre Pierre Berlhe, âgé de 26 ans, accusé de "crime de rapt". C'est avec brio que Freydier démontre de quelle manière la jeune fille a été dupée, victime de l'habileté de son ravisseur. En effet, après une cour opiniâtre et une promesse de mariage qu'il ne tiendra pas, le sieur Berlhe parvient à ses fins en s'emparant de l'objet de sa convoitise : la virginité de la jeune fille. En outre, afin de profiter des faveurs de son amante en toute tranquilité, il la soustrait à l'autorité de son frère, la kidnappant et la séquestrant en plusieurs endroits différents. La demoiselle tombe enceinte et malgré les nombreuses supplications de cette dernière, le sieur Berlhe repousse sans cesse le mariage sous des prétextes fallacieux puis l'oblige de surcroît à porter une ceinture de chasteté en son absence : "une espèce de caleçon bordé et maillé de plusieurs fils d'archal (laiton), entrelacés les uns dans les autres (...), qui va aboutir par devant à un cadenas" dont il refuse de donner la clef. Dans sa plaidoirie, Freydier dénonce la cruauté de l'accusé et cherche à provoquer l'indignation de l'auditoire [...].

Listing 1 - 3 of 3
Sort by