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"C’est justement à la permanence et à la prédominance de cette littérature à tendance réaliste et à son rire transgressif et "individualiste", que semble réagir Gazet. Pour ce faire, plus de la moitié de ses histoires (24 sur 45) mettent en scène des saints (François, Martin ou Maclou) ou des hommes pieux vivant retirés du monde dans le désert ou dans une communauté. Des animaux et des diables de toutes couleurs forment une autre grande partie des protagonistes du texte. De même, il ne situe géographiquement que peu d’histoires et encore les éléments de réalité y sont-ils minimes, compensés souvent par des éléments merveilleux : un villageois se rend à Pérouse vendre deux agneaux à la boucherie, il rencontre en chemin saint François qui, touché de compassion, les lui rachète (no 13). Un juif est surpris par la nuit sur le chemin qui mène à Rome. Il s’abrite dans les restes d’un temple d’Apollon où il assiste à une procession de diables (no 34). Un peintre des Pays-Bas réalise la fresqued ’une église quand le diable, dépité de se voir si laidement représenté, tente de le faire chuter de son échafaudage (no 11)." Source : Weber, Romain, Les Pieuses Recreations Du P. Gazet : un recueil de nouvelles comiques carnavalisées ?, in : Dix-septième siècle, n°223, 2004, p.26
Priests' writings. --- Religious fiction --- Christian saints --- Devil --- Animals, Mythical --- Rare books --- Ecrits de prêtres --- Nouvelles religieuses (Genre littéraire) --- Saints chrétiens --- Démon --- Animaux fabuleux --- Livres rares
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«C’est l’autobiographie d’un jeune moine ; il rencontre à la grille d’un couvent de femmes une jeune fille qu’il a connue dans le monde, rieuse et folâtre, et qui n’est guère devenue plus sévère. Elle amuse sa captivité par une ou deux amitiés de jeunes recluses comme elle, qui viennent aussi, les jours suivants, se mêler à la conversation. Notre jeune abbé, au lieu de faire des sermons, leur conte des historiettes ; la première est celle des Tétons naissants […]. A cela, les jeunes nonnes ripostent par des histoires analogues. Placidie raconte l’histoire de la jeune pensionnaire qui n’osait prononcer le mot «queue», qu’on lui avait recommandé d’éviter, et qui disait qu’elle avait mangé les «parties honteuses» d’un hareng. Puis viennent beaucoup d’autres racontars : Le Bouillon aux deux sœurs (lavement) ; le Sifflet ; La Livre de beurre ; la Religieuse sans chemise ; l’Accouchement ; le Chat ; le Beau miroir ; le Ventre libre ; l’Etrillé ; l’Emplâtre du bobo ; la Malice favorisée ; le Bon office ; la Fleur sous cloche ; le Faux juif. Toutes ces anecdotes sont en prose. Enfin, les vieilles nonnes veulent mettre fin à toutes ces conversations ; que fait notre abbé ? Il propose, par ce petit billet assez galamment tourné, à ses deux nonnettes de les enlever […]. Malheureusement, le billet est saisi ; l’abbesse et le supérieur du jeune homme sont furieux, et bientôt ses épaules et son ventre purent rendre témoignage des moyens employés pour l’engager à se montrer plus sage à l’avenir.»
Religious satire, French --- Erotic stories, French. --- Monks --- Nuns --- Monasticism and religious orders --- Rare books --- Prohibited books --- Satire religieuse française --- Histoires érotiques françaises --- Moines --- Religieuses --- Monachisme et ordres religieux --- Livres rares --- Livres prohibés --- Sexual behavior --- Sexualité
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