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Cette comédie est une critique de Molière et de sa Critique de l'Ecole des femmes où le dramaturge raillait ses détracteurs. "Imprimée le 4 août 1663, Zélinde se présente comme une réplique à cette pièce [La Critique de l'Ecole des femmes], là aussi à deux mois de distance. Le ton change dans cette "charge à fond" contre les pièces de Molière, selon l’expression de Georges Mongrédien. Le bon sens bourgeois d’Argimont, l’analyse savante de Zélinde et d’Aristide, auteurs dramatiques reconnus, les railleries d’Oriane et le jugement sévère de son amant Mélante, tous deux courtisans, dressent un réquisitoire en règle de La Critique de l’École des femmes. Constatant qu’elle porte mal son nom, puisque Molière y fait plutôt l’apologie de sa pièce, ils proposent de faire la véritable critique de l’École des femmes, et la critique de La Critique, comme le propose le sous-titre de l’ouvrage." Source : Aubrit, Jean-Pierre, Poirson, (dir.), Grand dictionnaire Molière, Paris : Armand Colin, 2023, https://www.cairn.info/grand-dictionnaire-moliere--9782200632151.htm ; Voir aussi : Schuwey, Christophe, Vuilleumier, Antoine, Les conditions de possibilité de la critique dramatique au XVIIe siècle : le cas du discours de Donneau de Visé sur la Sophonisbe, in : Littératures classiques, v.89, n°1, 2016, pp. 31-41 ; Blocker, Déborah, La haine du plaisir et son envers. Molière et la querelle de L’École des femmes, in: Littératures classiques, v.98, n°1, 2019, pp. 119-132.
French drama (Comedy) --- Authors, French --- Comédie française --- Écrivains français --- Querelles littéraires --- Molière, --- Play within a play. --- Théâtre dans le théâtre
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