Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La démocratie et les médias au 20e siècle
Author:
ISBN: 2200250479 9782200250478 Year: 2000 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les médias sont au coeur des crises que connaissent les démocraties occidentales. Quant à la presse, elle est, depuis son origine, intimement associée au fonctionnement des régimes parlementaires.Ses évolutions au 20e siècle (« bourrage de crâne » en 1914, « abominable vénalité » d'une partie de la presse française d'entre les deux guerres, pouvoir des magnats de la presse anglo-saxons, excès du maccarthysme, dérive « people » des tabloïds...) paraissent pourtant remettre en cause ce rôle historique. Dès les années trente, les régimes autoritaires font de la radio un « tambour totalitaire », tandis que Franklin D. Roosevelt l'emploie pour s'adresser directement à la nation. Les grands médias de masse seraient-ils, par nature, une menace pour la démocratie ? Rien n'est simple : personnalisant et renforçant le pouvoir personnel du général de Gaulle ou de John Kennedy, la télévision, associée à la presse, affaiblit au contraire la fonction présidentielle au moment de la guerre du Vietnam ou du Watergate. Le « quatrième pouvoir » se révèle alors capable de pousser à démission un président élu. Par ailleurs, lors de la chute du mur de Berlin, de la guerre du Golfe ou de la guerre du Kosovo, la circulation immédiate et internationale de l'image se prête à toutes les manipulations de l'opinion. Internet s'offre aujourd'hui comme source d'information alternative...Ni panacée démocratique, ni menace totalitaire, les médias du 20e siècle sont, en fait, modelés par des circonstances politiques sur lesquelles, à leur tour, ils agissent. La mémoire des excès et des bonheurs des médias est aussi une leçon de démocratie.Catherine Bertho Lavenir est professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et enseignante à l'École polytechnique. Elle a publié récemment, Histoire des médias de Diderot à Internet (Armand Colin, 2e éd., 2000) en collaboration avec Frédéric Barbier et La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes (Odile Jacob, 1999).Opinion, guerre et propagande. Londres et Paris 1918-1945. Rome et Berlin 1918-1945. Radio, cinéma et littérature : le tambour totalitaire ? La démocratie américaine face aux médias 1918-1945. Les démocraties européennes 1945-1989. Les médias aux États-Unis : un quatrième pouvoir ?


Book
Media policy and globalization
Authors: ---
ISBN: 9780748618491 9780748618484 0748618481 074861849X 9786610538317 0748670971 1280538317 0748627219 9780748627219 9780748670970 661053831X Year: 2006 Publisher: Edinburgh : Edinburgh University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume takes a fresh look at media and communications policy and provides a comprehensive account of issues that are central to the study of the field. It moves beyond the 'specifics' of regulation, by examining policy areas that have proved to be of common concern for societies across different socio-economic realities. It also seeks to address profound gaps in the study of policy by demonstrating the centrality of historical, social and political context in debates that may appear solely technical or economistic. Media Policy and Globalization covers the institutional changes in the communications policy arena by examining the changing role of the state, technology and the market and the role of civil society. It discusses actual policy areas in broadcasting, telecommunications and the information society, and examines the often-overlooked normative dimensions of communications policy. Features *Provides a cross-disciplinary critical perspective of the politics of communications policy-making in a global context *Explores new issues in communications policy such as ethical concerns and the 'internationality of policy' *Useful for upper-level undergraduate students, graduate students and scholars of Communications and Media Studies, and International and Global Studies.


Book
La démocratie et la société de l'information en Europe
Author:
ISBN: 2843980593 9282878635 9782843980596 Year: 1999 Publisher: Rennes : Apogée,


Book
Introduction aux médias
Author:
ISBN: 2130467466 9782130467465 Year: 1994 Publisher: Paris: PUF,

Médias et service public
Authors: --- --- ---
ISBN: 2802708015 9782802708018 Year: 1992 Volume: 6 Publisher: Bruxelles: Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 5 of 5
Sort by