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Chef-d'oeuvre de l'art officiel de la IIIe République, le Grand Palais a subi le rejet de cet art, bouffi d'autosatisfaction comme le proclame la devise, consignée par l'académicien Victorien Sardou et fièrement gravée sur la façade de l'avenue Franklin Roosevelt : Ce monument a été consacré par la République à la Gloire de l'Art français. Sans plus de complexe, André Wogenscky écrivait en 1972 : «Si notre génération de Parisiens était virile comme certaines générations de notre histoire, elle démolirait le Grand Palais et le Petit Palais qui sont deux monstruosités architecturales. Sur le terrain libéré, elle construirait le grand centre culturel de Paris. Là devrait être le musée du XXe siècle, le théâtre de demain, le grand auditorium, le centre de congrès et d'échanges culturels, le centre de recherches et de libre confrontation de toutes les créations de la pensée. Le centre où converge et d'où rayonne toute l'énergie rassemblée à Paris». (...). La naissance 1894-1900: La gestation fut douloureuse, et comme souvent en démocratie, le programme fit l'objet de nombreuses tractations qui se traduisirent par un compromis dont l'architecture porte inévitablement la trace. L'idée de ses promoteurs était de profiter de la nouvelle Exposition universelle pour doter Paris d'un palais consacré aux arts. Cela voulait déjà dire que le monument devait s'inscrire dans une tradition formelle, celle des palais d'expositions que l'on appelle aussi parfois galeries ou halles. Les modèles: On sait que l'idée d'une exposition des produits de l'industrie naquit sous la Première République à l'occasion d'une fête où l'on décide d'inviter les industriels à présenter leurs produits les plus remarquables. Le ministre de l'Intérieur d'alors, François de Neufchâteau (1750-1828), s'en futi l'ardent propagateur, et le 18 septembre 1798, il inaugurait au Champ-de-Mars la première Exposition; elle accueillait cent dix exposants et dura treize jours. Des récompenses furent distribuées aux plus méritants.
Bâtiment d'exposition --- Exposition universelle --- Grand Palais (Paris, France) --- History --- Années 1890 --- Années 1900 --- Paris --- Grand Palais --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc --- Paris (France) - Buildings, structures, etc
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Agriculture --- Gardens --- Islamic gardens --- Landscape architecture --- Palaces --- History. --- Jardins islamiques --- Palais --- Architecture du paysage --- Espagne --- Histoire
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Louvre (Paris, France) --- History. --- History --- Juvenile literature. --- Musee du louvre (paris) --- Paris (france) --- Palais du louvre
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Dans un texte inédit, Victor Horta se fait l’avocat du Palais de Justice et de son architecte Joseph Poelaert. Atterré par les modifications apportées au bâtiment depuis son inauguration en 1883, modifications qui selon lui ne respectent en rien le projet architectural initial de Poelaert, il prend la défense du bâtiment. Il a pourtant été membre de la Commission chargée de suivre les travaux mais, n’ayant jamais été entendu, il en a démissionné. Il est donc libre désormais de critiquer ceux qu’il considère comme des iconoclastes et des philistins qui n’ont rien compris au génie de Poelaert ; et il ne va pas s’en priver. Ce texte, retrouvé dans les archives du Musée Horta, est aujourd’hui publié dans son intégralité et accompagné de commentaires destinés à en faciliter la compréhension. Il est en outre encadré d’un ensemble de réflexions, fruits de recherches approfondies qui renouvellent la lecture du bâtiment. Sont ainsi proposés: une analyse détaillée de l’architecture du bâtiment d’origine ainsi que de ses nombreuses transformations, une mise en évidence des similitudes entre le Palais de Justice et l’oeuvre de Horta, et un retour sur l’influence internationale du bâtiment, dont on peut trouver encore aujourd’hui des clones en Amérique du Sud. En outre, une commission photographique contemporaine capte les traces du passé et les confronte avec la succession des interventions faites sur le bâtiment. Enfin, une réflexion programmatique sur l’avenir de la fonction judiciaire dans le Palais de Justice et une orientation pour la reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle entendent contribuer au débat sur l’avenir du bâtiment dans le cadre de sa rénovation à venir.
Conservation. Restoration --- Architecture --- architectural history --- courthouses --- architectural conservation --- refurbishment --- Poelaert, Joseph P. --- Horta, Victor --- Palais de Justice [Bruxelles] --- Brussels --- Courthouses --- Palais de justice --- Poelaert, Joseph, --- Horta, Victor, --- Palais de justice (Brussels, Belgium) --- Bruxelles --- Architecture Art nouveau --- Monuments historiques --- Conservation et restauration --- Bruxelles (Belgique) --- Palais de justice.
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architectuur --- Architecture --- Public buildings --- Stoclet, Adolphe --- Vienna --- Brussels --- 728.8209493 --- Arts Architecture Palaces and chateaux Belgium --- Art nouveau (Architecture) --- Hoffmann, Josef Franz Maria, --- Palais Stoclet (Brussels, Belgium) --- Art nouveau (Architecture). --- Palais Stoclet (Brussels, Belgium).
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Architecture, Domestic --- Architecture, Medieval --- Détail d'architecture --- Habitat urbain --- Histoire de l'architecture --- Palais --- Architecture, Domestic - France --- Architecture, Medieval - France
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Cheval, Ferdinand --- Grotesque in architecture --- Cheval, Ferdinand, --- Palais idéal (Hauterives, France) --- Hauterives (France) --- Buildings, structures, etc. --- Architecture fantastique --- Visionnaire --- Facteur Cheval, Joseph Ferdinand, Dit --- Palais idéal (Hauterives, France) --- 19e siècle --- 20e siècle --- Buildings, structures, etc --- Cheval, Joseph-Ferdinand, --- 721 --- Gebouwen in het algemeen --- 721 Gebouwen in het algemeen --- Palais idéal (Hauterives, France). --- Architecture --- Facteur Cheval, --- Grotesque in architecture - France - Hauterives --- Cheval, Ferdinand, - 1836-1924 --- Hauterives (France) - Buildings, structures, etc
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In een ongepubliceerde tekst verdedigt Victor Horta het Justitiepaleis en zijn architect Joseph Poelaert. Hij was ontstemd over de wijzigingen die aan het gebouw werden aangebracht sinds het in 1883 werd ingehuldigd — wijzigingen die volgens hem het oorspronkelijke architecturale ontwerp van Poelaert op geen enkele manier respecteerden — en wierp zich op als verdediger van het gebouw. Hij was nochtans lid van de commissie die verantwoordelijk was voor het toezicht op de werkzaamheden. Uit die commissie nam hij echter ontslag omdat hij nooit gehoord werd. Zo was hij vrij om kritiek te leveren op degenen die hij beschouwde als beeldenstormers en filistijnen die niets begrepen van het genie van Poelaert. En hij was niet van plan om die kans aan zich voorbij te laten gaan. De tekst, die werd teruggevonden in de archieven van het Hortamuseum, wordt nu in zijn geheel gepubliceerd, vergezeld van commentaar om hem begrijpelijker te maken. De tekst gaat ook vergezeld van een reeks reflecties die het resultaat is van diepgaand onderzoek en zo een frisse kijk op het gebouw biedt. Het resultaat is een gedetailleerde analyse van de architectuur van het oorspronkelijke gebouw en de vele transformaties die het onderging, waarbij de overeenkomsten tussen het Justitiepaleis en het werk van Horta worden belicht. Er wordt ook teruggeblikt op de internationale invloed van het gebouw, waarvan vandaag de dag nog steeds klonen te vinden zijn in Zuid-Amerika. Een fotoreportage van de huidige staat van het gebouw legt sporen uit het verleden vast en vergelijkt deze met de opeenvolging van ingrepen die in het gebouw zijn uitgevoerd. Tot slot dragen een programmatische reflectie over de gerechtelijke functie van het Justitiepaleis en een richtlijn voor de erkenning van de uitzonderlijke universele waarde van het gebouw bij aan het debat over de toekomst van het Paleis in de context van de aanstaande renovatie.
Conservation. Restoration --- Architecture --- architectural history --- courthouses --- architectural conservation --- refurbishment --- Poelaert, Joseph P. --- Horta, Victor --- Palais de Justice [Bruxelles] --- Brussels --- Public buildings
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Public buildings --- Brussels --- Activités culturelles --- Brussel --- Bruxelles --- Culturele activiteiten --- Geschiedenis van de twintigste eeuw --- Histoire du vingtième siècle --- Museums --- Musées --- History --- Histoire --- Paleis voor Schone Kunsten --- cultuurbeleid --- museumbeleid --- geschiedenis --- Le Boeuf, Henry --- 1928 - 1945 --- 20ste eeuw --- Palais des Beaux-Arts --- --Bruxelles --- --Arts --- --Culture --- --Le Bœuf, Henry, --- Palais des beaux-arts (Brussels, Belgium) --- Horta, Victor --- -Brussels. --- Brussels (Belgium). --- Bilishi guo jia mei shu gong --- Bozar --- Centre for Fine Arts, Brussels --- Palais des beaux-arts de Bruxelles --- Palast der Schönen Kunste in Brüssel --- Paleis voor Schone Kunsten (Brussels, Belgium) --- Paleis voor Schone Kunsten te Brussel --- Politistiko Kentro Kalōn Technōn --- Politistiko Kentro BOZAR --- -History --- Musées --- Le Bœuf, Henry, --- Bœuf, Henry Le, --- Brussels. --- History. --- Palais des Beaux-Arts (Brussels) --- Palais des beaux-arts (Bruxelles) --- Vie musicale --- Vie artistique --- Palais des beaux-arts --- PSK --- Centre for Fine Arts Brussels --- Paleis voor Schone Kunsten Brussel --- Arts --- Culture --- Le Bœuf, Henry, - 1874-1935 --- Palais des beaux-arts Bruxelles --- Paleis voor Schone Kunsten. --- cultuurbeleid. --- museumbeleid. --- geschiedenis. --- Le Boeuf, Henry. --- 1928 - 1945. --- 20ste eeuw. --- Brussel. --- Rideau de Bruxelles --- KANIKA Mwana Ngombo --- Palais des Beaux-Arts, (Bruxelles)
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