Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

VUB (2)

EHC (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2011 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Affiches des compagnies maritimes
Authors: ---
ISBN: 9782850882678 2850882674 Year: 2008 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L`idée de ce livre est de raconter l'histoire des compagnies maritimes et de leurs paquebots à travers les affiches publicitaires. Seront évoquées les histoires artistique, culturelle, humaine et industrielle de tout un siècle. Historique parce qu'il y a bien une évolution à partir des premières reproductions de bateaux de la dernière partie du XIXe siècle, où l'image du navire apparaissait avec des informations sur les routes, en passant par l'époque de l'Art Nouveau, où l'image du bateau commence à prendre une importance graphique et visuelle. Vient par la suite la grande époque de l'Art Déco où des maîtres comme Cassandre laissent des œuvres telles le Normandie ou l'Atlantique, présentes à jamais. Enfin, dans l'après-guerre, jusqu'à la fin des routes transatlantiques, vers les années soixante, l'affiche se modernise. Culturelle et humaine parce que, pendant un siècle, les paquebots ont été le seul moyen de se rendre d'un continent à l'autre. Des millions des passagers sont partis sur les routes transatlantiques, des millionnaires qui occupaient des suites au décor de rêve, des émigrants à la recherche d'un avenir avec quelques maigres économies en poche, agglutinés dans les troisièmes classes. Et aussi les fonctionnaires des colonies, les militaires, les commerçants, les touristes. Une humanité entière a voyagé dans ces machines, les plus grands moyens de transport que les hommes aient construits. Industrielle parce que les paquebots étaient les vitrines de leur pays, de leur savoir-faire. Leurs décors étaient somptueux, comme ceux, par exemple du Normandie ou du Queen Mary. Leurs intérieurs, signés par les meilleurs artistes de l'époque, révélaient un luxe inouï. C'est cette aventure, cette époque qui nous sont contées à travers l'évolution d'affiches « publicitaires » destinées à faire rêver le public d'alors et qui nous font encore rêver aujourd'hui. (Synopsis http://www.citadelles-mazenod.com)


Book
Encyclopédie de l'affiche
Author:
ISBN: 9782754105828 2754105824 Year: 2011 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Historien d'art et expert en arts graphiques et création publicitaire de renommée internationale, Alain Weill a consacré de nombreux ouvrages et catalogues d'exposition aux arts graphiques et à l'affiche publicitaire.0Le présent ouvrage propose une approche qui s'attache à mettre en évidence que, si l'affiche reste un support papier destiné à être placardé pour faire passer un message, la problématique de la création est bien différente entre l'affiche commerciale et l'affiche culturelle. L'ouvrage passe ainsi en revue tous les types d'affiches : tourisme, spectacle (cirque, concert, music-hall, jazz, pop, rock, cinéma), culturelle (galeries, musée, édition, presse), guerre, politique sociale. Cette encyclopédie couvre tous les pays de l'Amérique à la Russie en présentant les grands courants de la création d'affiches.0.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by