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Language

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Year
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2009 (1)

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Entre cinéma et jeux vidéo : l'interface-film : métanarration et interactivité
Authors: ---
ISSN: 13784099 ISBN: 9782804114725 2804114724 Year: 2009 Volume: *26 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

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Abstract

Hommage et rejet, rivalité et émulation : le cinéma et les médias informatisés entre-tiennent depuis la fin des années 1990 une relation d'un type particulier. A l'intersection du cinéma et du numérique, au-delà des films de fiction traditionnels, mais en deçà du territoire des jeux vidéo, il existe en effet des objets filmiques singuliers, résultant de l'hybridation entre les techniques de représentation et de narration cinématographique et les pratiques de création numérique. Des expériences entre utopie et projet, témoignant des évolutions formelles produites par la rencontre improbable entre narration cinématographique et interactivité. Tout en s'inscrivant dans la tradition du cinéma (jeu des comédiens, mise en scène, prise de vue et de son, montage...), ces films sont en même temps actables : ils doivent compter, pour exister, sur l'intervention symbolique aussi bien que physique du spectateur. En plaçant le film actable au centre de la réflexion, cette étude constitue une invitation à penser le devenir du cinéma et de la fiction audiovisuelle autrement, par-delà le modèle des jeux vidéo ou des installations d'art contemporain. Refusant bon nombre de poncifs autour du film interactif, l'auteur démontre à quel point l'interactivité, tout en provoquant des ruptures irréversibles, constitue le point de contact - l'interface - entre cinéma et médias informatisés. Cette étude s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en cinéma et en sciences de l'information et de la communication, ainsi qu'aux scénaristes et aux producteurs de fictions (numériques ou pas).

Keywords

Film --- Art de participation --- Art interactif --- Art--Participation du public --- Art--Publics--Participation --- Interactieve kunst! --- Interactive art --- Interactivité en art --- Participation [Art de ] --- Participatory art --- Motion pictures --- Video games --- Cinéma --- Jeux vidéo --- Technique --- Semiotics --- Sémiotique --- Technology in motion pictures --- Cinematography --- Digital media --- Interactive multimedia --- Technological innovations --- Technologie --- Médias numériques --- Multimédias interactifs --- Technology in motion pictures. --- Motion pictures. --- Digital media. --- Interactive multimedia. --- Au cinéma --- Innovations --- Technological innovations. --- #SBIB:309H1315 --- #SBIB:309H17 --- 681.3*K80 --- 791.43.098 --- Filmwezen: technologie (met inbegrip van de sociale implicaties) --- Computer- en videogames --- Computer science--?*K80 --- Video's. Videofilms. Videoclips. Videokunst --- 791.43.098 Video's. Videofilms. Videoclips. Videokunst --- Cinéma --- Jeux vidéo --- Sémiotique --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Hypermedia systems --- Interactive media --- Computer software --- Electronic media --- New media (Digital media) --- Digital communications --- Online journalism --- Photography --- Chronophotography --- History and criticism --- Animated pictures --- 1990 --- -History and criticism --- Innovations. --- Médias numériques. --- Multimédias interactifs. --- Au cinéma. --- Technique. --- Cinematography - Technological innovations

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