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Tactical Silence in the Novels of Malika Mokeddem , an inquiry into how silence may be used to challenge a gender-differentiated power system, relies on Michel de Certeau’s model of strategies and tactics applied to a postcolonial assessment of both Algerian literature in French as well as Algerian women’s stereotyped silence. This book analyzes the relationship between tactical silence and freedom in the lives of Mokeddem’s female protagonists in all her novels, published between 1990 and 2008. The notion of deliberate silence also lends itself to a discussion of the reader’s efforts in comprehending Mokeddem’s textual silences as well as her exclusion of certain topics from her writings.
Silence in literature. --- Women in literature. --- Woman (Christian theology) in literature --- Women as literary characters --- Women in drama --- Women in poetry --- Mokeddem, Malika --- Mokeddem, Malika. --- Muqaddim, Malīkah --- Mokaddem, Malika --- مقدّم، مليكة --- Criticism and interpretation. --- Characters --- Women.
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Face à un réel qui avait atteint une violence innommable et par défaut de consensus historique, les romancières algériennes, fatalement ébranlées par la recrudescence de la violence en Algérie avec la montée de l’intégrisme islamiste des années 1990, se sont armées de leur plume pour combattre cet obscurantisme impétueux. Tout en reconnaissant la difficulté de dire l’horreur, l’écriture romanesque fonctionne comme un détour, le seul souvent possible pour appréhender l’inimaginable et représenter l’irreprésentable et, surtout, en rendre compte pour ceux qui ne savent pas ou refusent tout simplement de le croire. Témoignages fictionnels au féminin analyse les rapports existant entre le factuel et le fictionnel, entre témoigner et raconter, dans une conjoncture où de telles frontières semblent floues. À travers l’étude des « témoignages fictionnels » d’Assia Djebar, Malika Mokeddem, Leïla Marouane et Latifa Ben Mansour, ce livre tente de répondre à cette question si épineuse: jusqu’à quel degré la littérature est-elle capable de transcender sa propre littérarité à travers un mode d’expression figurative qui représente le réel même? En d’autres termes, comment la volonté de dire la vérité peut-elle s’allier à l’envie de faire de la fiction, sans que la question éthique compromette l’intention esthétique? Bref, comment écrire une fiction du réel?
Algerian literature (French) --- Women and literature --- Literature --- French literature --- Women authors --- History and criticism. --- Algerian authors --- Djebar, Assia, --- Mokeddem, Malika --- Marouane, Leïla --- Ben Mansour, Latifa, --- Mansour, Latifa Ben, --- Mechentel, Leyla Z. --- Muqaddim, Malīkah --- Mokaddem, Malika --- مقدّم، مليكة --- Jabbār, Āsiyā --- Djebar, Assia --- Djebar, A. --- Imalhayene, Fatma-Zohra --- Criticism and interpretation. --- Algeria --- History --- Literature and the revolution. --- al-Dzāyīr --- al-Jazāʼir --- Algérie --- Algerien --- Algeriet --- Alg'eryah --- Algieria --- Algierska Republika Ludowo-Demokratyczna --- Alg'iryah --- Alzhir --- Alžir --- Argelia --- Cezayir --- Democratic and Popular Republic of Algeria --- Democratic Republic of Algeria --- Dżumhurija al-Dżazajrija asz-Szaabija ad-Dimukratija --- Gouvernement général de l'Algérie --- Jumhūrīyah al-Jazāʼirīyah al-Dīmuqrāṭīyah wa-al-Shaʻbīyah --- Jumhūrīyah al Jazāʼirīyah ash Shaʻbīyah --- People's Democratic Republic of Algeria --- République algérienne démocratique et populaire --- אלג'יריה --- الجزائر --- الدزاير --- Алжир --- Algeria (Provisional Government, 1958-1962)
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