Narrow your search

Library

VUB (9)

KBR (7)

KU Leuven (7)

UGent (7)

ULB (7)

UCLouvain (6)

ULiège (6)

UNamur (4)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2019 (5)

1998 (1)

1992 (1)

1988 (1)

1971 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
L'argent au Moyen Age.
Author:
ISBN: 2859443509 9782859443504 Year: 1998 Volume: 51. Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Money --- Finance --- Monnaie --- Finances --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congresses.


Book
Le marchand au Moyen Age: XIXe Congrès de la SHMES (Reims, juin 1988)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book

Book
Le vin au moyen âge: production et producteurs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

La circulation des nouvelles au Moyen Âge : XXIVe Congrès de la SHMES (Avignon, juin 1993)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes, sans compter les lettres secrètes et curiales ? A une échelle moindre, les États nationaux en formation, les compagnies commerciales et financières de Toscane éprouvaient des besoins d'information semblables et cherchaient à améliorer la circulation des nouvelles. Il faut s'interroger aussi sur les modalités de la transmission et sur la vitesse à laquelle les événements, grands ou petits, pouvaient être connus grâce à des courriers, des voyageurs ou des marchands. Plus spontanée, plus diffuse aussi, la rumeur, ce « plus vieux media du monde », pose d'autres problèmes : comment naît-elle ? se propage-t-elle ? quel en est le contenu ? quelle place joue-t-elle dans le jeu politique, et plus largement dans le corps social ? L'étude des réseaux de communication mène ainsi de la rue à l'échoppe, des relais de chevaux mongols aux coursiers des rois et des papes. Elle nous fait parcourir le monde médiéval, de la Chine à l'Égypte, de Rome à Venise et des Balkans à la Catalogne, sans oublier le royaume de France divisé et meurtri par la guerre de Cent Ans.

Village et villageois au Moyen Âge : XXIe Congrès de la SHMES (Caen, juin 1990)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'entrée de jeu, comme le souligne Adriaan Verhulst, se pose le problème des origines et de la formation du village, entendu comme un ensemble fonctionnel et communautaire, et non comme la simple juxtaposition géographique de bâtiments d'exploitation et de maisons rurales. Faut-il, en l'absence de sources écrites, attendre le Xè siècle pour voir naître un village stable, avec un terroir ordonné et articulé ? ou plutôt anticiper, en étant sensible au « frémissement » carolingien ? Problème d'origine donc, mais aussi de lien avec le cadre des paroisses, avec le château ou la motte. Rien, ou presque, n'est définitivement acquis. Mieux vaut, par modestie, s'intéresser à des cas concrets, à des régions restreintes, bien éclairées par un faisceau de sources : les husun de la marche supérieure d'Al-Andalus, les casaux et les bastides de Gascogne, les villages du Nord ou du diocèse de Coutances. On y voit vivre les villageois, périr ou se développer leur milieu de vie, s'épanouir les convivialités ou les violences quotidiennes. On y voit surtout une diversité extrême, qui oblige à refuser toute synthèse globalisante, toute généralisation hâtive. D'autant que les historiens des textes ne peuvent se passer de l'archéologie et d'une iconographie bien comprise. Elle seule restitue le cadre de la maison, la quotidienneté des villageois dans leur labeur et les liens étroits qu'ils entretiennent avec la terre.

Keywords

Villages --- Economic history --- Histoire économique --- History --- Congresses --- Medieval, 500-1500 --- Histoire --- Congrès --- France --- Social conditions --- Social life and customs --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Middle Ages --- Villes médiévales --- Congresses. --- Histoire rurale --- --Moyen âge, --- Vie quotidienne --- --Congrès --- --1990 --- --Caen --- --Congresses --- Europe --- Rural conditions --- Economic conditions --- -Villages --- -Hamlets (Villages) --- Village government --- Cities and towns --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Civilization, Medieval --- Medievalism --- Renaissance --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -Congresses. --- -Congresses --- Histoire économique --- Congrès --- Hamlets (Villages) --- Cities and towns [Medieval ] --- To 1492 --- Villes médiévales --- Conditions économiques --- Bastides --- Circulades --- Sauvetés --- Villages médiévaux --- Villeneuves --- Villes --- Villes anciennes --- Villes du Moyen âge --- Villes disparues, en ruine, etc. --- Villes fortifiées --- Villes vikings --- Antiquités médiévales --- Servage --- Ordres (structure sociale) --- Villages - Europe - Congresses --- Middle Ages - Congresses --- Moyen âge, 476-1492 --- Caen --- Europe - Rural conditions - Congresses --- Europe - Economic conditions - To 1492 - Congresses --- Europe - Social conditions - To 1492 - Congresses --- civilisation médiévale --- village --- MOYEN AGE --- HISTOIRE SOCIALE --- HISTOIRE ECONOMIQUE --- CONDITIONS SOCIALES --- 5E-16E SIECLES --- 12E-15E SIECLES

Les princes et le pouvoir au Moyen Âge : XXIIIe Congrès de la SHMES (Brest, mai 1992)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Bretagne ducale illustre l'ambiguïté d'une grande principauté, quasi rivale du royaume, et d'un prince qui se voudrait roi et qui s'arroge maint attribut de la souveraineté. Mais ailleurs, de I'Empire germanique à la péninsule ibérique, des principautés françaises au Milanais, surgissent des questions autour du thème fondamental du pouvoir, de ses fins et de ses moyens. Idéologie, hommes et finances, lignage, pays et peuple, image que veut donner le prince par ses tenues et ses résidences, rapports avec ses sujets, ses villes, sa noblesse et ses clercs, tels sont quelques-uns des points de vue que l'on trouvera présentés dans cet ouvrage. S'il n'est d'histoire que d'histoire de l'homme, dans sa chair comme dans ses comportements, le thème du prince et de son pouvoir dépasse de loin la sécheresse toute descriptive d'une histoire institutionnelle, pour devenir celle d'un homme mû tout entier par une ambition qu'il se doit de satisfaire au sein d'un « pays » et d'un peuple, qui lui en accordent ou non les moyens. Dépourvu de tout signe sacré et de tout attribut de souveraineté, le prince médiéval est le plus souvent étranger à la genèse monarchique de l'État moderne.


Book
Les élites urbaines au Moyen âge : XXVIIe Congrès de la SHMES (Rome, mai 1996)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2728303908 2859443290 9791035102258 9782728303908 9782859443290 Year: 2019 Volume: 238 46 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle autre ville que Rome, l'Urbs par excellence, aurait pu mieux conve­nir à un congrès consacré aux élites urbaines médiévales ? Accueilli par l'École française de Rome, le XXVIIe Congrès de la Société des Historiens médiévistes français, auxquels se sont joints de nombreux collègues italiens, livre la réflexion de 21 communications prolongées par les conclusions de Jacques Le Goff, qui se veulent à la fois un bilan des recherches actuelles sur les liens complexes tissés entre la ville et leurs élites, et une impulsion donnée à de nouvelles voies d'approche de ces deux réalités mouvantes et dif­ficiles à appréhender au Moyen Âge. Les élites urbaines se déclinent sur le mode comparatif - l'étude des mots, dans leur diversité temporelle et spatiale, le montre bien : plus nobles, plus riches, plus savantes etc. que les autres, bien que ces diverses formes de domination ne suffisent pas toujours à établir fermement leur contrôle sur le pouvoir urbain. Sont dégagées, notamment en Italie, les évolutions de l'oli­garchie urbaine, contrôlée d'abord par les milites et les vassaux de l'évêque ou du comte, puis par les grands marchands, enfin par les serviteurs du prince lorsque celui-ci s'affirme. La méthode prosopographique précise les contours fluctuants de ces élites, dévoile les modalités de leur renouvelle­ment - appuyées sur des stratégies complexes matrimoniales, commerciales, culturelles et politiques -, les hiérarchies et les conflits internes. Les pratiques de légitimation et de représentation du pouvoir dans et sur la ville, parmi les­quelles le jeu subtil de la renommée joue un rôle prépondérant, contribuent aussi à mieux cerner l'image d'eux-mêmes forgée par les puissants, mais aussi acceptée, non sans difficultés, par l'ensemble de la société urbaine.


Book
Gouverner les hommes, gouverner les âmes : XLVIe Congrès de la SHMESP (Montpellier, 28-31 mai 2015)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859449766 2859449760 9791035101374 Year: 2019 Volume: 144 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème du gouvernement médiéval, entendu comme l'ensemble des conditions dans lesquelles un pouvoir s'exerce sur une population, la domine, la contrôle, organise sa vie, a pris une importance nouvelle dans l'historiographie depuis une dizaine d'années. Les actes du congrès de la SHMESP, qui s'est tenu à Montpellier en 2015, visent à mettre en valeur l'intérêt de cette tendance récente, qui réside non seulement dans le dépassement d'une opposition souvent trop mécanique entre norme et pratique ou entre institutions et société, mais aussi dans un changement de perspective pour l'analyse de la formation et de l'évolution des grands cadres politiques. Car, s'il n'y a pas toujours eu d'« État » moderne ou pré-moderne, il y a toujours eu, semble-t-il, des formes de gouvernement caractérisées par la mise en œuvre plus ou moins souple de lois ou de règles. Dans cette perspective, les auteurs ont étudié les champs lexicaux de la pratique du gouvernement, les diverses techniques et procédures administratives mises en œuvre dans les formations politiques médiévales en tout genre. Sont également abordés les liens idéologiques ou idéels qui existaient entre les détenteurs des pouvoirs et les groupes et individus qui leur ont été soumis, fidèles, obéissants. Dans le cadre des pratiques de gouvernement, certains thèmes ayant fait l'objet d'un renouvellement historiographique ces dernières années ont été privilégiés, comme les enquêtes, le contrôle des agents du pouvoir, les pratiques de dénombrement des populations ou les moyens de coercition. En outre, il n'est pas de pouvoir ou d'autorité durablement efficace sans le consentement des gouvernés. Ce consentement, qui vaut parfois délégation de pouvoir, passe par des formes de participation et/ou d'adhésion active ou passive. Le thème proposé invitait également à réfléchir aux liens, aux interactions et aux porosités entre les formes de gouvernement laïc et religieux dans les sociétés occidentale, byzantine et islamique.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by