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Dans toutes les monarchies traditionnelles, la royauté repose sur des correspondances entre la personne du souverain, le royaume et les forces du cosmos. Ainsi, chez les Néwar du Népal, le roi était placé au centre de la vie cérémonielle collective et mis en étroite relation avec les grandes divinités du pays. Ces idées religieuses, encore très présentes de nos jours, surtout dans les rituels, portent néanmoins en elles de multiples conflits. Conflit entre l’image du roi divin et celle de ses dieux tutélaires, divinités toutes-puissantes qui n’hésitent pas à se débarrasser du souverain en cas de mésentente. Conflit entre la conception transcendantale du prêtre brahmane, représentant des valeurs ultimes sur terre, et le tantrisme qui permet au roi de dialoguer directement avec les puissances divines. Conflit enfin entre l’ordre social ancien, centré sur des cités royales autonomes, et le paysage politique moderne dans lequel les Néwar n’ont qu’une place subsidiaire. En conjuguant histoire du contemporain et ethnologie du passé, Gérard Toffin définit une nouvelle méthode qui dépasse de loin le cadre népalais. Cette démarche permet, notamment, de mener de front l’analyse des logiques symboliques et des usages politiques du religieux. En outre, Le Palais et le Temple remet en question certaines idées reçues sur le rôle du système des castes.
Anthropology --- anthropologie --- monarchie --- société traditionnelle --- ethnologie --- souveraineté --- Néwar --- Népal
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Document d'une valeur inestimable, le recueil rassemblé au milieu du xixe siècle par le révérend John M. Orsmond (1784-1856) qui avait pris en note, mot pour mot, tout ce qui lui avait été confié des traditions tahitiennes, telles qu'elles sont transmises de génération en génération par les prêtres et les conteurs ma'ohi, dit-on, a malheureusement disparu après avoir été confié à l'administration coloniale française. Teuira Henry (1847-1915), petite-fille du pasteur Orsmond, a consacré une longue partie de son existence à reconstituer l'ouvrage de son grand-père, en mobilisant ses souvenirs et les notes et documents préparatoires qu il avait réunis. Mais, élevée dans le respect des valeurs missionnaires de l'époque, Teuira Henry n'est pas un témoin neutre. Elle a pratiqué à l'occasion la censure, effectuant des coupes dans le texte ou l'édulcorant, et s'est risquée parfois à des interprétations hasardeuses. On peut ainsi déchiffrer, superposée au témoignage sur l'âme de la Polynésie d'autrefois, une histoire des interrogations, voire des errements de l'Occident au contact d'une civilisation inconnue. L'édition originale de Tahiti aux temps anciens a été publiée en 1928 par le Bishop Museum d'Honolulu. Sa traduction française, réalisée par Bertrand Jaunez, a été éditée pour la première fois par la Société des Océanistes en 1951, avec un index établi par Valérie Samouel et Alain Bergaet. Sous sa forme actuelle, il a été réédité par la Société des Océanistes en 2004, avec une nouvelle couverture. Rassemblant des textes sur les plus anciennes traditions de la culture tahitienne : la religion, la magie, la guerre, la vie sociale ; de nombreux chants et récits souvent donnés en langue indigène avec traduction ; d'innombrables généalogies et plus de deux mille noms indigènes cités..., cet ouvrage est le « classique » sur Tahiti. Premier volume de la collection Publications de la Société des Océanistes (SdO), dont c'est ici la 7e réédition, il constitue toujours, avec…
Humanities, Multidisciplinary --- Literature (General) --- Tahiti --- histoire de la Polynésie --- histoire du Pacifique --- religion --- société traditionnelle --- croyances --- connaissances
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Depuis une dizaine d'années, on parle de la crevette comme de l'« or rose de Madagascar ». Cette expression traduit bien l'importance de cette ressource pour l'économie d'un pays considéré comme l'un des plus pauvres de la planète et pour une frange grandissante de la population qui vit de la pêche et de la collecte. Tout comme d'autres activités « pionnières » telles que l'exploitation des pierres précieuses, la pêche crevettière appelle une mobilisation d'un nombre remarquable d'acteurs. Outre la véritable ruée observée vers les fronts pionniers de la pêche crevettière traditionnelle, les autres secteurs de cette activité (artisanal, industriel) connaissent également des dynamiques d'évolution rapide auxquelles participent de multiples intervenants. Cette situation engendre des interactions complexes entre différents types d'acteurs (politiques, bailleurs de fonds internationaux, ONG...) et à différentes échelles, du local à l'international. Cet ouvrage aborde ainsi l'étude de la pêche traditionnelle et de sa croissance selon diverses échelles et déterminants (économique, social, politique, écologique, religieux...) qui, loin de s'exclure mutuellement, se complètent pour tendre vers une meilleure compréhension des dynamiques et des transformations en cours dans ce secteur. Il est le fruit de la collaboration de chercheurs de diverses disciplines (anthropologues, économistes, sociologues) et origines (canadienne, française, malgache) qui à la croisée des regards, s'interrogent et dialoguent sur le rôle catalyseur de la pêche dans les dynamiques économiques et sociales que connaît actuellement Madagascar et, partant, sur l'exemplarité du cas malgache pour la compréhension globale des problématiques de la pêche au niveau international. Traditional shrimp fishing in Madagascar is a major political and socioeconomic issue in the country today, and also a scientific subject of great interest for the social sciences. This interest results from both its internal…
Shrimp fisheries --- Traditional fishing --- Crevettes --- Pêche traditionnelle --- Pêche commerciale --- Sociology & Anthropology --- Economics (General) --- pêche --- crevette --- économie des pêches --- foncier coutumier --- développement économique --- marché local --- société traditionnelle --- système matrimonial
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La mangrove est un objet de recherche privilégié. C'est aussi l’objet d'enjeux politiques, économiques et sociaux. Cet ouvrage fait la synthèse de nombreux travaux pluridisciplinaires sur cet écosystème riche et complexe.
Mangrove swamps --- sociocultural environment --- fisheries --- Rice fields --- Sociology --- Sénégal --- Senegal --- Sierra Leone --- Guinea --- West Africa --- Senegal. --- pêche --- écosystème --- zone côtière --- santé --- exploitation des ressources naturelles --- société traditionnelle --- zone humide --- mangrove --- riziculture
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En este libro, los yaneshas, una población de la Amazonía peruana, comparten sus conocimientos sobre sus plantas y sus variados usos medicinales. ¿Cuáles se utilizan para aliviar el dolor de cabeza?, ¿cómo curar la gripe?, ¿qué dieta debe seguir una persona que ha sido mordida por una serpiente?, ¿cómo hacerse querer por alguien? Además, nos narran otros usos cotidianos: ¿qué árboles permiten teñir los hilos de algodón para hacer las cushmas?, ¿cómo sembrar la yuca para que crezca bien? Estas son algunas preguntas a las cuales el libro ofrece respuestas. He aquí la sistematización de tres años de trabajo con la nación Yanesha, que nos hace descubrir su riqueza cultural mediante la descripción de los usos de sus plantas, a la vez que ofrece al lector un amplio panorama de sus vastos conocimientos tradicionales.
Economics --- Planning & Development --- Pérou --- maladie --- société traditionnelle --- plante utile --- plante médicinale --- ethnobotanique --- communauté amérindienne --- herbier --- savoir-faire thérapeutique --- usage thérapeutique --- comunidad amerindia --- etnobotánica --- herbario --- enfermedad --- Perú --- planta medicinal --- planta útil --- conocimiento terapéutico --- sociedad tradicional --- uso terapéutico
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De l’origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l’écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d’eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d’imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l’aquariophilie, est également abordée. Ce livre n’a pas le format classique des ouvrages scientifiques. En effet, les auteurs ont fait le choix de diversifier les sources d’information et de privilégier l’iconographie, afin de rendre la lecture plus attrayante pour un lecteur non spécialiste. Ainsi, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines et à des pêcheurs, qui témoignent de leurs connaissances théoriques et empiriques des poissons et de la pêche.
Biodiversité --- Biodiversity --- Poisson d'eau douce --- Freshwater fishes --- Pêche artisanale --- Artisanal fisheries --- Pisciculture --- Fish culture --- Arts --- Patrimoine culturel --- Cultural heritage --- Eaux continentales --- Inland waters --- Afrique --- Africa --- Fish culture. --- Agriculture --- Earth & Environmental Sciences --- Animal Sciences --- pêche --- pisciculture --- faunistique --- évolution --- poisson d'eau douce --- inventaire faunistique --- éthologie --- taxonomie --- société traditionnelle --- représentations
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Au Cameroun et au Nigeria, les taurins - petits bovins sans bosse - sont très minoritaires par rapport aux zébus. Ils présentent pourtant l'avantage d'être mieux adaptés au milieu : résistants à la mouche tsé-tsé, ils pourraient aider à la mise en valeur des zones infestées et ils apparaissent dans certaines régions humides comme les seuls bovins aptes à favoriser l'inter-pénétration de l'agriculture et de l'élevage. Mais la relance de ces élevages, tant au Cameroun qu'au Nigeria, a toujours posé problème : l'imbrication du social, du religieux et du politique dont ils sont porteurs en fait des élevages archaïques, difficilement récupérables par les sociétés villageoises poraines, contemet donc en voie d'extinction. La « laïcisation » du taurin et son introduction dans une économie de marché restent à faire. Cet ouvrage réunit des géographes, ethnologues, anthropologues, vétérinaires-zootechniciens. Il contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement social des élevages, et apporte une description précise de ces animaux et de leur portement com: deux préalables nécessaires à l'identification de « nouveaux types d'éleveurs » et à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques zootechniques et sociales. In Cameroon and Nigeria, taurines — small humpless cattle —form a minority in comparison with zebu. Nevertheless, they are better suited to the environment. Taurines (Bos taurus) are resistant to tsetse fly and could help in the farming of infested zones and are the only cattle that can be reared in combination with arable farming in certain wet régions. However, relaunching taurine rearing in both Cameroon and Nigeria has always been a problem. The overlapping of the social, religious and political spheres in which they are involved means that rearing is archaic, difficult to adopt by contemporary village societies and is therefore disappearing. The taurine remains to be rendered 'seculaf and incorporated in a market economy. Geographers, ethnologists,…
Bovin --- Cattle --- Race indigène --- Land races --- Système agropastoral --- Agropastoral systems --- Environnement socioéconomique --- socioeconomic environment --- Zootechnie --- Zootechny --- Cameroon --- Nigéria --- Nigeria --- Nigeria. --- espèce menacée --- élevage --- bovin --- agropastoralisme --- zébu --- société traditionnelle --- trypanosomiase animale --- cheptel --- anatomie animale --- Ethnologie --- Boeuf kapsiki --- Montagne mandara --- Boeuf namchi --- Muturu --- Keteku --- SOCIAL SCIENCE / Sociology / Rural
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Les affaires du corps s’opposent aux affaires de l’esprit, le côté aliments au côté croyance. Ce sont là des manières différentes d’exprimer un clivage fondamental de l’existence et de l’univers tels qu’ils sont perçus par les Rapas. Essentiellement, c’est la distinction entre le profane et le sacré. En d’autres termes, les Rapas incluent dans le « coté nourriture » pae ma’a ou dans le « côté corps » pae tino ces aspects de la vie que nous avons coutume d’appeler économiques, sociaux ou politiques. La religion et la morale appartiennent au « côté esprit », pae varua ou au « côté croyance », paea fa’aro’o. Ce livre traite du « côté corps » de l’existence à Rapa. J’ai cherché d’une part à décrire l’économie, la société et la vie politique telles qu’elles me sont apparues au cours d’un séjour d’une année en 1964. J’ai organisé ces données de manière à les rendre intelligibles aux lecteurs de chez nous ; cependant j’essaierai, dans la mesure du possible, de montrer en quoi les diverses coutumes, croyances et organisations qui composent le « côté nourriture » sont signifiantes pour les Rapas. En cela nous suivons les préceptes de Malinowski : « Notre objectif est de saisir le point de vue de l’indigène, sa relation avec la vie, de comprendre sa vision de son monde ». C’est Malinowski lui-même qui souligne.
Ethnology --- Rapa (French Polynesia) --- Social life and customs. --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Rapa (Tubuai Islands) --- Rapa Island (French Polynesia) --- Rapa Iti (French Polynesia) --- Austral Islands (French Polynesia) --- Rapa --- parenté --- société traditionnelle --- histoire de la Polynésie
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Pas de société sans rites, mais dans la nôtre ils sont souvent déchus, sclérosés, folklorisés. Pourtant, là aussi se cache sans doute une réserve de sens. Pour le comprendre il faudrait une pluralité d'approches. Celles retenues dans ce volume, fruit d'une session théologique tenue en mars 1995 à l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis, peuvent y introduire. L'anthropologue voit surgir ce que le rite opère : tisser ou restaurer des liens vitaux. L'exégète mesure la différence des rituels chrétiens, dont la référence inclut essentiellement la mémoire de l'événement libérateur. Le sociologue montre la persistance du champ rituel dans la religiosité dite populaire et le bricolage des « liturgies séculières ». Le théologien souligne la tension entre l'extériorité des rites et la responsabilité personnelle. L'indicatif de l'action rituelle tend vers l'impératif de l'éthique.
Liturgy --- Religious studies --- Anthropologie --- Antropologie --- Maatschappij --- Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Ritussen en ceremoniën --- Société --- Theologie --- Théologie --- Bantu-speaking peoples --- Bantous --- --Rite --- --Anthropologie --- --Ritual --- #gsdb4 --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A73 --- 291.3 --- Ritual --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Ritualism --- Ceremonies --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Afrika --- Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- Rites and ceremonies. --- Ritual. --- 291.3 Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- C1 --- rituelen --- theologie --- Kerken en religie --- Rites et cérémonies --- Rite --- société --- société moderne --- société occidentale --- folklore --- société traditionnelle --- religiosité populaire --- rituel --- rite --- religion --- Philosophie --- Ethnologie
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Les « mangeurs de forêts » ont mauvaise réputation. Parce qu’ils défrichent chaque année une parcelle de végétation avant d’y mettre le feu, les agriculteurs montagnards d’Asie du Sud-Est seraient les premiers responsables de la déforestation. Culturellement distincts de leurs voisins des plaines, ils font aussi figure de populations arriérées, incapables d’abandonner des pratiques qui les maintiendraient dans la pauvreté. D’où la nécessité de les déplacer et de les regrouper dans les vallées, pour les « sédentariser » et les « développer ». Tel est en tout cas le discours des Etats, souvent relayé et cautionné par les institutions internationales et les médias. Pourtant, l’agriculture sur brûlis n’est pas toujours et partout une aberration écologique ou économique. Chez les montagnards khmou du Nord-Laos, il s’agit d’un véritable mode de vie et non d’une technique de survie. L’agriculture sur brûlis exprime leur rapport à la nature, inspire leurs catégories mentales et leur système symbolique. Elle participe de la reproduction des liens sociaux dans les maisons et les villages. Elle structure enfin les relations qu’ils entretiennent avec leurs voisins et avec l’État. Ces « chroniques des cendres » restituent leur vision du monde et retracent l’histoire des relations interethniques au Nord-Laos. Elles témoignent aussi des liens complexes tissés par les minorités avec l’État-nation dans ce pays et de l’ampleur des recompositions sociales et territoriales en cours dans le contexte post-communiste contemporain.
Khmu' (Southeast Asian people) --- Khmu (Peuple d'Asie du Sud-Est) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Laos --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- Shifting cultivation --- Regions & Countries - Asia & the Middle East --- History & Archaeology --- Southeast Asia --- Social conditions. --- Bush fallow cultivation --- Cultivation, Shifting --- Forest fallow cultivation --- Shifting agriculture --- Slash and burn cultivation --- Swidden farming --- Kamhmu (Southeast Asian people) --- Kammu (Southeast Asian people) --- Kamu (Southeast Asian people) --- Kha Mou (Southeast Asian people) --- Khamu (Southeast Asian people) --- Khamuk (Southeast Asian people) --- Kmhmu' (Southeast Asian people) --- Mou (Southeast Asian people) --- Pouteng (Southeast Asian people) --- Lao People's Democratic Republic --- Sathalanalat Paxathipatai Paxaxôn Lao --- People's Democratic Republic of Laos --- République démocratique populaire Lao --- Lao PDR --- Lao-Issara --- Laosskai︠a︡ Narodno-Demokraticheskai︠a︡ Respublika --- Sāthālanalat Pasāthipatai Pasāson Lāo --- Phrarātsaʻānāchak Lāo --- LNDR --- Lanxang --- Lan Xang --- Lan Sang --- Lan Chang --- ʻĀnāchak Lāo --- RDP lao --- Sō̜. Pō̜. Pō̜. Lāo --- Sō̜pō̜pō̜ Lāo --- Lao P.D.R. --- Saathiaranarath Prachhathipatay Prachhachhon Lao --- Cộng hòa dân chủ nhân dân Lào --- Royaume du Laos --- Social life and customs. --- Khơ mú (Southeast Asian people) --- Mứn Xen (Southeast Asian people) --- Pu Thênh (Southeast Asian people) --- Tày Hạy (Southeast Asian people) --- Tềnh (Southeast Asian people) --- Xá Cẩu (Southeast Asian people) --- Agriculture --- Burning of land --- Clearing of land --- Cropping systems --- Fallowing --- Tillage --- Ethnology --- French Indochina --- RDP Lao --- agriculture --- déforestation --- mobilité --- croyance --- minorité ethnique --- lignage --- société traditionnelle --- rituel --- organisation sociale --- identité culturelle --- mythe
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