Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Quelle place pour l’artisan et l’artiste dans la société grecque ancienne ? Ce livre revient sur un débat ancien et complexe à travers le cas des sculpteurs : leur carrière, de l’apprentissage à la pleine possession de leur art, le processus de création, de la commande à la livraison, et l’image que les sociétés antiques ont véhiculée d’eux. Si l’archéologie et l’anthropologie ont renouvelé les données depuis les années 1970, elles ont focalisé l’attention sur les sources matérielles et les activités de production. Archéologue et historienne d’art formée à la philologie classique, l’auteur s’appuie sur le riche corpus des sources écrites : textes littéraires, souvent contradictoires, et inscriptions – comptes de chantiers, signatures, décrets honorifiques – qui donnent un éclairage différent, celui des réalités économiques et sociales, et nuancent la vision partiale du travail des artisans qu’offrent les philosophes. Le prétendu mépris des Grecs pour les artisans et les artistes n’est qu’un fantasme de moraliste : de fait, les artistes jouissaient d’une considération importante, qui se traduisait dans la valeur marchande de leurs œuvres. Le livre propose ainsi une vision dynamique et moderne de l’artiste antique, loin du « primitivisme » qui a longtemps prévalu. Il revient sur le problème de la « construction » historique de la figure de l’artiste et montre que l’étude de l’image et de l’imaginaire de l’artisan constitue, au même titre que la documentation archéologique, un objet d’histoire.
Sculptors --- Sculptors, Ancient. --- Sculpture, Greek. --- Artists --- Social conditions. --- Persons --- Greek sculpture --- Bronze sculptors --- artisanat --- sculpture --- art --- archéologie --- antiquité --- Grec
Choose an application
Göttingen --- painters --- graphic artists --- sculptors --- architects
Choose an application
Harry Bertoia, Sculptor is devoted to the life and work of a twentieth-century Italian-born American artist whose important commissions are located in twenty-five American cities from New York to Seattle and from Minneapolis to Miami. It traces the development of Bertoia's versatile career from his youth in Detroit, beginning with drawings, paintings, and monoprints, then jewelry and furniture designs, to his abstract sculptures in metals, many of architectural proportions. The book includes a biography of the man and detailed descriptions of his methods of working. Many major sculptures and some minor ones are described in detail. They are critically analyzed for their aesthetic components and the ideas they were intended to express. A large number of photographs supplements the descriptions and analyses. Two appendixes give chronologies of the artist's life and of his architectural commissions, the latter virtually a catalog of Bertoia's major works. Based on several extensive interviews with the artist, as well as on research into his earlier writings, the book includes Bertoia's thoughts on aesthetics and various phases of the art processes he uses. His work is categorized into four major aesthetic explorations that interested him most of his life.
Bertoia, Harry. --- Sculptors --- Sculpture, American --- Sculpture, Modern --- Individual artists, art monographs
Choose an application
Drawing --- sculpting --- drawing and drawing techniques --- Sculpture --- tekenkunst --- beeldhouwkunst --- Reinhoud --- Beeldhouwkunst --- Sculptors --- Sculpteurs --- Art --- Art moderne --- Biographies --- 73 REINHOUD --- #A9306A --- Beeldhouwkunst. Sculptuur--REINHOUD --- 73 REINHOUD Beeldhouwkunst. Sculptuur--REINHOUD --- drawing techniques --- drawing [image-making] --- 790 --- beeldhouwkunst 20ste eeuw --- België beeldhouwkunst --- kunstenaars --- artistes
Choose an application
Spomenik revolucije Draga Tršarja dobiva s pričujočo knjižico prvo temeljito umetnostnozgodovinsko analizo in interpretacijo. Na podlagi dostopnih virov nam avtor pronicljivo razkriva zgodbo natečaja za spomenik in nastajanja te moderne javne plastike ter njen ikonografski okvir. V obdobjih, kot so bila 60. leta in kot je današnji čas, je takšnim naročilom le redko mogoče prerasti ideološke meje in nagovoriti predvsem s svojo izvirno likovno kvaliteto. Tršarjev spomenik revolucije, ki je našel svoj prostor v zavetju dreves na nekdanjem uršulinskem vrtu, je eden takšnih.
World War, 1939-1945 --- Monuments --- Tršar, Drago, --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Slovenia --- Art & design styles: c 1900 to c 1960 --- Memorials, monuments --- art guides --- iconography --- Ljubljana --- monuments --- NOB --- Slovenian sculptors --- Tršar, Drago --- ikonografija --- slovenski kiparji --- spomeniki --- umetnostni vodniki
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|