Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Education --- Curriculum planning --- Curricula --- Programmes d'études
Choose an application
Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.
Education --- changement --- didactique --- histoire de l’éducation --- pédagogie --- programmes d’études --- XIXe siècle --- XXe siècle
Choose an application
En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Educational change --- Education --- Enseignement --- Programmes d'études --- Curricula --- Réforme --- Changements --- History --- France --- éducation --- discipline --- Programmes d'études --- Réforme
Choose an application
Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.
Instructional systems --- Teacher participation in curriculum planning --- Education --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Research --- Curricula --- Recherche --- Action research in education --- Congresses --- Curriculum planning --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Recherche. --- apprentissage --- curriculum --- enseignement --- parcours éducationnel --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études.
Choose an application
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.
Learning --- Curriculum planning --- Apprentissage --- Programmes d'études --- Planification --- Programmes d'études --- Education --- Aims and objectives --- Congresses --- Development --- Congresses and conventions --- Study and teaching --- Sociology --- apprentissage --- transfert d'apprentissage --- inerdisciplinarité dans l'enseignement --- éducation progressive
Choose an application
Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.
Programmes d'études --- Molière --- Molière --- Molière, --- Education --- Language & Linguistics --- Literature --- Literary Reviews --- Theater --- représentation de l’auteur --- enseignement --- manuels scolaires --- XVIIe siècle --- école --- théâtre --- lycée --- héros national
Choose an application
Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
Choose an application
Curriculum planning --- Education --- Teachers --- Programmes d'études --- Enseignants --- Periodicals. --- Curricula --- Training of --- Planification --- Périodiques --- Formation --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- curriculum development --- teacher education --- educational technology --- learning and teaching --- educational developments --- instruction --- Curriculum development --- Instructional systems --- Planning --- Design --- Curriculum planning. --- Curricula. --- Training of. --- Teacher education --- Teacher training --- Core curriculum --- Courses of study --- Curricula (Courses of study) --- Curriculums (Courses of study) --- Schools --- Study, Courses of --- Theory & Practice of Education --- Education (Continuing education)
Choose an application
Education --- Teachers --- Curriculum evaluation --- Enseignants --- Programmes d'études --- Periodicals. --- Training of --- Periodicals --- Périodiques --- Formation --- Curriculum evaluation. --- Education. --- Training of. --- Latin America. --- curriculum --- special education --- teacher education --- philosophy of education --- educational policy --- Teacher education --- Teacher training --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Evaluation of curriculum --- Educational evaluation --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America --- Education (Continuing education) --- Educational sciences
Choose an application
This book comprises the Proceedings of the 12th International Congress on Mathematical Education (ICME-12), which was held at COEX in Seoul, Korea, from July 8th to 15th, 2012. ICME-12 brought together 4700 experts from 100 countries, working to understand all of the intellectual and attitudinal challenges in the subject of mathematics education as a multidisciplinary research and practice. This work aims to serve as a platform for deeper, more sensitive and more collaborative involvement of all major contributors towards educational improvement and in research on the nature of teaching and learning in mathematics education. It introduces the major activities at ICME-12 which has successfully contributed to the sustainable development of mathematics education across the world. The program provides food for thought and inspiration for practice for everyone with an interest in mathematics education and makes an essential reference for teacher educators, curriculum developers and researchers in mathematics education. The work includes the texts of the four plenary lectures and three plenary panels and reports of three survey groups, five National presentations, the abstracts of sixty one Regular lectures, reports of thirty seven Topic Study Groups and seventeen Discussion Groups.
Education. --- Mathematics Education. --- International and Comparative Education. --- Curriculum Studies. --- Curriculum planning. --- Mathematics. --- Education --- Programmes d'études --- Mathématiques --- Planification --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Mathematics --- Study and teaching --- Study and teaching. --- International education. --- Comparative education. --- Curriculums (Courses of study). --- Curricula. --- Core curriculum --- Courses of study --- Curricula (Courses of study) --- Curriculums (Courses of study) --- Schools --- Study, Courses of --- Instructional systems --- Education, Comparative --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Teaching --- Training --- Global education --- Intellectual cooperation --- Internationalism --- Curricula --- History --- Curriculum development --- Planning --- Math --- Science --- Design --- Mathematics—Study and teaching . --- International education . --- Education—Curricula. --- mathematics --- education --- curriculum
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|