Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by

Book
René De Coninck
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9020903713 Year: 1972 Publisher: Tielt Lannoo


Book
Frans Masereel : eine annotierte Bibliographie des druckgraphischen Werkes
Authors: ---
ISBN: 3598111037 Year: 1992 Publisher: München Saur


Book
Mein Stundenbuch
Authors: --- --- ---
ISBN: 3883792985 Year: 1982 Volume: 298 Publisher: Dortmund Harenberg Kommunication


Book
Hedendaagse buitenlandse prenten : schenking Eugène Rouir : [tentoonstelling] : Brussel, Koninklijke Bibliotheek Albert I, van 9 december 1989 tot 20 januari 1990 : catalogus
Authors: ---
ISBN: 9066370416 9789066370418 Year: 1989 Volume: C222 Publisher: Brussel Koninklijke Bibliotheek Albert I


Book
Rassenfosse : 1862-1934 : grafisch werk : [Brussel, Koninklijke Bibliotheek Albert I, Nassaukapel, 28 april 1984-9 juni 1984] : tentoonstellingscatalogus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9066370092 Year: 1984 Volume: vol C 196 Publisher: Brussel Koninklijke Bibliotheek Albert I


Book
18de- en 19de- eeuwse Japanse prenten en boeken uit de Koninklijke Bibliotheek Albert I : tentoonstelling in de Schenkingenzaal van 9 december 1989 tot 20 januari 1990 : catalogus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9066370432 Year: 1989 Volume: vol C224 Publisher: Brussel Koninklijke Bibliotheek Albert I

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

prints [visual works] --- books --- Japan --- Book history --- Graphic arts --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Luxembourg --- Arts graphiques --- Asie --- Azië --- Boeken --- Catalogues d'expositions --- Grafische kunst --- Livres --- Tentoonstellingscatalogi --- 76 <064> --- 769 <493 BRUSSEL> --- 76:655.5 <520> --- 76 <520> "17/18" --- 094 =956 --- J6210 --- J6013.21 --- J0934.10 --- #GGSB: Kunst (cataloog tentoonstelling) --- #C9205 --- Grafiek ; boeken ; Japan ; 18de en 19de eeuw --- Boekillustraties --- Japanse prenten ; uit de Koninklijke Bibkliotheek Albert I --- 76(520) --- (069) --- kunst --- twintigste eeuw --- negentiende eeuw --- prentkunst --- grafiek --- boeken --- boekillustraties --- houtsnedes --- 76.03 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Prentenverzamelingen--België--BRUSSEL --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Japan --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Japan--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Japans --- Japan: Art and antiquities -- painting and drawing -- ukiyo-e --- Japan: Art and antiquities -- musea, exhibitions, collections, fairs in Europe -- Belgium --- Japan: Books and magazines -- libraries, bibliographies, databases, musea, exhibitions, auctions -- antiquarian works --- Grafische kunst ; Japan --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- 094 =956 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Japans --- 76 <520> "17/18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Japan--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899 --- 76:655.5 <520> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Japan --- 769 <493 BRUSSEL> Prentenverzamelingen--België--BRUSSEL --- 76 <064> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 094 --- Prints [Japanese ] --- Japanese imprints --- Royal Library of Belgium --- Kunst (cataloog tentoonstelling)


Book
Les premières gravures italiennes : Quattrocento-début du Cinquecento : inventaire de la collection du Département des estampes et de la photographie
Authors: --- ---
ISBN: 2717720790 2717725911 9782717720792 Year: 1999 Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome. Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité. Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de…

Listing 1 - 10 of 40 << page
of 4
>>
Sort by