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Il aura fallu attendre que le christianisme ne structure plus la société pour que la littérature interroge librement les catégories de mystique et de sainteté, à travers des relectures ludiques, érotiques ou polémiques des Vies de saints. Au fur et à mesure que l’hagiographie est récupérée par les écrivains qui la transforment et la soumettent à leurs objectifs propres, et que le sacré connaît une dilution proportionnelle à son extension – ce qui pose la question d’une sainteté de l’ordinaire –, la littérature prend progressivement le relais de la religion, ce qui implique un transfert de sacralité sur l’art. Aussi interrogeons-nous les conditions de possibilité d’une théologie de la littérature aujourd’hui, à travers l’exploration du rapport paradoxal que la Modernité entretient avec le sacré et la sainteté.
Literature (General) --- littérature --- mysticisme --- sainteté --- paradoxe --- kénose
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Les ambiguïtés de la mystique ont été soulignées plus d'une fois. Expérience réservée à un petit nombre, ou voie accessible à tous ? Voie d'union à Dieu ou dissolution de l'humain dans le divin ? Identité ou différence entre la connaissance et l'amour ? Excès pathologiques des corps et des esprits, ou subversion des normes et des contraintes sociales ? Naïveté religieuse dans le siècle, ou nette lucidité sur ce qui se joue parmi les hommes et dans les sociétés ? Rappelons donc ces mots de Michel de Certeau : « Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer ». Les études rassemblées dans le présent recueil envisagent ainsi quelques situations de la mystique, et tentent de dégager un rapport pertinent à entretenir avec elle aujourd'hui. Un coup d'œil sur la table des matières suffit pour percevoir la diversité des approches retenues, montrant qu'on ne procède pas par définitions a priori, ni par synthèse supposée assimilable par la théologie. Incontestablement, les mystiques, femmes et hommes, sont là. Dans l'histoire, jusqu'aujourd'hui, leur désir insiste, suscitant des langages et des pratiques indissociables d'une culture et d'une société, mais sans qu'on puisse jamais les réduire à un besoin religieux préalablement défini. Les figures mystiques évoquées dans ce recueil, de Dag Hammarskjöld à Michel de Certeau, de Marguerite Porete à Lalla Maghnia ou Thérèse de Lisieux, laissent chacune transparaître quelque chose qui, dans leur existence singulière, tient à la fois de l'excès et du manque, de la liberté et de la passion. La question que nous renvoient ces mystiques n'est autre que celle de l'amour, lieu imprenable, ni ici ni là, où paradoxalement l'excès et le manque, la liberté et la passion ont rendez-vous. On remarquera que ce sont les sciences dites humaines qui ne négligent pas la mystique, par-delà les conflits qui ont pu les opposer à la théologie dans son étude. En outre, on observera que…
Christian spirituality --- Mysticism --- History --- 248.2 --- #gsdb10 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- History. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism - History --- Islam --- mystique
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Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- John of the Cross, --- mysticisme --- Carmel --- catholicisme --- illuminisme
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"D’Auguste (63 av. J.-C.) à Constantin (272-337) les empereurs romains ont constamment cherché à légitimer leur pouvoir ambigu par une sorte de consécration surnaturelle. D’Apollon, saint patron d’Octave et des néo-pythagoriciens, au Soleil Invincible d’Aurélien et même au Comes radié de Constantin, la continuité est remarquable. Un pouvoir qui a quelque chose de monstrueux et d’illégal (du moins par rapport aux institutions traditionnelles et au droit humain) éprouve toujours le besoin de se justifier au plan du droit divin. La religion impériale, avec ses allégories politiques et ses rites d’apothéose, n’est pas seule en cause dans cette question qui s’avère de première importance, dès qu’on veut comprendre le comportement des Césars, des bons comme des mauvais, des fous comme des sages. En sept chapitres riches de suggestions et d’hypothèses fécondes, même si l’on ne s’y rallie pas d’emblée, M. Jean Gagé montre que des princes — héritiers ou régnants — ont demandé à la magie et à l’astrologie l’auréole prestigieuse d’une vraie basiléia. Plusieurs sont allés quérir en Orient ce prestige du souverain marqué par les dieux, fût-ce à la faveur d'une mission diplomatique." (Robert Turcan, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres).
Classics --- History --- astrologie --- propagande --- pouvoir --- Asie mineure --- mysticisme --- soleil --- mages --- Perse --- prodiges --- sérapéum d’Alexandrie --- Astrology, Roman --- Oracles
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Dieu est assurément le fil conducteur et l’objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d’Augustin à Luther et au-delà. C’est donc un panorama détaillé d’histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d’exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d’œuvre de synthèse et de critique, l’étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso, Thomas a Kempis, la Theologia deutsch..., mais aussi les excentriques, « dissidents et marginaux », le génie turbulent de Jacob Böhme, Valentin Weigel, Schwenkfeld, Zinzendorf... Une lecture captivante s’offre alors aux amateurs comme aux historiens de profession. L’analyse de pensées foisonnantes et diverses, des évidences de leur logique et des critiques qu’elle soulève, est conduite avec une probité exemplaire, Nicolas de Cues est ressaisi dans tout son chatoiement, et Luther drapé de toute sa grandeur équivoque... C’est une randonnée extraordinaire dans le domaine germanique.
God --- Mysticism. --- Pietism. --- Dieu --- Mysticisme --- Piétisme --- History of doctrines. --- Histoire des doctrines --- Piétisme --- Religion --- History --- mystique --- réforme --- piétisme --- théologie --- histoire des idées
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mystiek --- Christian spirituality --- Psychology --- #GROL:SEMI-291.4 --- #gsdb10 --- #ACA --- 248.2 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism --- Study and teaching. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- C1 --- wetenschap --- Kerken en religie --- het Westen --- wetenschappelijk onderzoek --- mystieke ervaringen --- wantrouwen --- Indische bronnen --- natuurkundige verschijnselen --- biologische verschijnselen
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Internationale Experten erforschen mystische Gotteserfahrungen in den Weltreligionen: Frühe jüdische Mystik, Jüdische Mystik nach Scholem, frühe christliche Erfahrung der Visio Beatifica, Plotin und das Christentum, islamische Mystik in Andalusien, mittelalterliche christliche Mystik.
Islam --- Christian spirituality --- Jewish religion --- 248.2 --- 296*4 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Joodse mystiek --- 296*4 Joodse mystiek --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Negative theology --- Catholic Church --- Judaism
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Far from the media stereotypes maintaining the image of a legalistic and belligerent Islam, Islamic mysticism, true religion of love and desire practiced by the faithful in search of the divine, is characterized by a great diversity of cults. It is to a journey to the heart of the feminine expressions of this religious form in Algeria in the eighties that Sossie Andezian invites us with this work. In an original style combining emotional sensitivity and scientific rigor, slices of religious life captured live are delivered to us.Tearing the veil of a standardized Islam, the author reveals the variety of experiences of the divine in Islam, from meditation in silence to ecstatic dances, including all forms of prayers celebrating God and the intercessors of men with God (jinn, saints, prophets). The rituals are analyzed in the light of the changes that have occurred in Algerian society since Independence, in particular in the field of the relationships between rural and urban space, between women and men, between local religions and State religion. Living testimonies as well as descriptions of great finesse make the book attractive and accessible to the non-specialist.
Islam --- Muslim women --- Experience (Religion) --- Religious life --- Tlemcen (Algeria) --- Religious life and customs --- Experience (Religion). --- Mysticisme --- Saints musulmans --- Soufisme --- Femmes --- Vie religieuse --- Religion --- Philosophy & Religion --- Islam. --- Culte --- Vie religieuse. --- Religious life and customs. --- Religious experience --- Psychology, Religious --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Tlemcen, Algeria --- Tlemsen (Algeria) --- Tilimsān (Algeria) --- Islam - Algeria - Tlemcen --- Muslim women - Religious life - Algeria - Tlemcen --- Tlemcen (Algeria) - Religious life and customs --- islamisme --- mysticisme (islam) --- Tlemcen --- sainteté (islam) --- Muslimahs --- Femmes dans l'islam --- Mystique --- Algérie --- Tilimsen (Algérie) --- Anthropologie --- 1970-2000
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Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle, renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques. Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola, selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique » révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
Hinduism --- Hinduism and culture --- Globalization --- Religious aspects --- Hinduism. --- Hinduism - Western countries. --- Hinduism and culture - Western countries. --- Globalization - Religious aspects - Hinduism. --- Culture and Hinduism --- Culture --- Religions --- Brahmanism --- consommation --- sacré --- orient --- yoga --- Hindouisme et culture --- Hindouisme --- Convertis à l'hindouisme --- Civilisation occidentale --- Relations --- Occident --- Influence hindoue --- mysticisme --- néo-hindouisme --- globalisation --- mouvements néo-hindous --- Siddha Yoga --- les Centres Sivananda de Yoga Vedanta --- enseignement --- France --- Angleterre --- hindouisme --- individualisme --- guru et disciple --- monisme --- dogme --- rituel --- auto-prefectionnement --- intramondanéité
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Annotation
Mysticism --- Judaism --- Historiography. --- Scholem, Gershom, --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Scholem, Gershom --- 2 SCHOLEM, GERSHOM --- -Dark night of the soul --- Godsdienst. Theologie--SCHOLEM, GERSHOM --- Scholem, Gershom Gerhard --- -Joodse mystiek --- 2 SCHOLEM, GERSHOM Godsdienst. Theologie--SCHOLEM, GERSHOM --- -296*4 Joodse mystiek --- Spiritual life --- Negative theology --- 296*4 --- 296*4 Joodse mystiek --- Joodse mystiek --- Judaism&delete& --- Historiography --- History as a science --- Jewish religion --- Mysticisme --- Judaïsme --- Historiographie --- Religion --- History --- Judaism. --- Jews --- General. --- Jewish. --- History. --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Semites --- Annals --- Auxiliary sciences of history
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