Listing 1 - 10 of 4080 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'eau est vitale pour la santé humaine, le développement économique et la qualité de l'environnement. Au cours des trois dernières décennies, les pays Membres de l'OCDE ont beaucoup progressé dans la gestion de leurs ressources en eau. Pourtant, l'eau revient au premier plan des préoccupations gouvernementales de plus en plus fréquemment. Des problèmes persistants liés à la qualité de l'eau et la nécessité d'investissements massifs dans l'infrastructure de distribution et de traitement de l'eau, conjugués à une concurrence toujours plus vive pour des ressources limitées contraignent à s'intéresser de plus près à la combinaison de mesures optimales pour parvenir à une gestion intégrée, rationnelle et efficace, des ressources en eau. La gestion intégrée des ressources en eau n'est pas un concept nouveau. Toutefois, le contenu du terme "intégration" évolue. On est beaucoup plus conscient aujourd'hui de la nécessité de prendre pleinement en compte les besoins en eau de l'environnement dans les politiques de tarification, les décisions en matière de répartition des ressources en eau et la réforme des institutions. Les exemples d'intégration d'un éventail plus large de parties intéressées, notamment le secteur privé et les collectivités locales, se multiplient également dans la planification et la gestion des ressources en eau. Ce rapport récapitule les discussions et les conclusions du séminaire sur la consommation durable de l'eau organisé par l'OCDE à Sydney, en Australie (10-12 février 1997). S'inspirant d'exemples tirés de pays Membres de l'OCDE et de quelques pays de la région Asie-Pacifique, il fait le bilan des progrès accomplis dans plusieurs aspects fondamentaux des politiques visant les ressources en eau et passe en revue certains des efforts les plus novateurs pour ancrer dans la réalité une vision plus large de l'intégration.
Choose an application
Dans les pays de l'OCDE, des sommes non négligeables continuent d'être consacrées à des mesures visant à soutenir des activités relatives à l'agriculture, à l'énergie, aux transports et à l'industrie. Nombre de ces mesures favorisent l'émission de polluants néfastes à l'environnement, la production de déchets et l'utilisation excessive de ressources naturelles et constituent d'importantes ponctions dans les budgets publics. De plus, une bonne part de l'argent consacré à cette aide peut, au lieu d'atteindre les bénéficiaires prévus, être détournée vers d'autres secteurs de l'économie. De ce fait, la réforme ou la suppression de ces subventions pourrait être avantageuse et pour l'environnement et pour l'économie grâce à l'augmentation de l'efficience économique, à la réduction des dépenses publiques et à l'amélioration de la qualité de l'environnement.La présente publication, qui s'appuie sur l'abondante documentation à ce sujet et aussi sur les données statistiques disponibles sur les subventions, résume les résultats d'une étude consacrée par l'OCDE à la façon dont les mesures de soutien influencent concrètement l'économie et, par suite, l'environnement. Même si les effets sur l'environnement d'une mesure de soutien donnée dépendront d'un certain nombre de facteurs, cette étude révèle que la libération des mécanismes du marché par la suppression des aides et l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience de la réglementation peuvent déboucher sur des avantages non négligeables pour l'environnement.Le rapport propose un cadre analytique grâce auquel les décideurs peuvent identifier les mesures de soutien dont la suppression est la plus susceptible d'avoir un impact positif et sur l'environnement et sur l'économie. Ce document contient aussi des recommandations pour procéder à la réduction de subventions nuisibles à l'environnement -- notamment celles qui vont à l'encontre des objectifs environnementaux communs aux pays Membres de l'OCDE -- et pour surmonter la crainte souvent excessive d'une perte de compétitivité.
Choose an application
Près de deux ans après la signature du Protocole de Kyoto, la plupart des pays de l'OCDE s’apprêtent à le ratifier et à honorer leurs engagements. Quels enseignements peut-on tirer d’une analyse rétrospective des niveaux d'émissions de gaz à effet de serre et des tendances de l'action publique ? Quelles politiques faudra-t-il mettre en place pour lutter contre le changement climatique ? Cet ouvrage décrit les évolutions récentes survenues dans les pays de l'OCDE et propose un cadre pour la conception de politiques adaptées aux objectifs définis à Kyoto. Il n'existe pas de stratégie nationale unique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et chaque pays devra évaluer ses possibilités et ses contraintes pour définir une stratégie adaptée à sa propre situation. Il est cependant possible de tracer dès maintenant les grands traits de l'action à entreprendre au niveau national. Les stratégies nationales devraient privilégier le marché, les subventions, et les politiques de réforme fiscale afin d'établir les conditions nécessaires pour rendre les marchés plus concurrentiels et de supprimer les distorsions nuisibles à l'environnement. Les gouvernements devraient également mettre en œuvre une panoplie complète de politiques intégrées se renforçant mutuellement, en utilisant un large éventail d'instruments économiques (écotaxes, réforme fiscale verte ou systèmes d'échanges de permis d'émission), ainsi que d'autres mesures telles que les politiques de produits, les approches volontaires ou les programmes d'information du public. Si les pays de l'OCDE ne parviennent pas dès maintenant à mettre en place ces cadres d'action plus efficaces, il leur sera difficile et coûteux d’atteindre les objectifs de Kyoto. Le projet de l'OCDE sur le développement durable Cet ouvrage est le fruit du projet triennal de l'OCDE sur le développement durable, lancé en avril 1998 pour répondre au mandat donné par les ministres de l'OCDE. Il va de pair avec l'ouvrage intitulé Contre le changement climatique : bilan et perspectives du Protocole de Kyoto (1999). D'autres publications sont prévues dans le cadre de ce projet, et notamment un rapport majeur en 2001 qui servira de base aux discussions de la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres.
Choose an application
Les Examens environnementaux de l’OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs objectifs environnementaux. Ces examens sont destinés à favoriser les échanges de bonnes pratiques, à aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques et à améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales. Au cours de chaque cycle d’examens environnementaux, l’OCDE passe en revue l’ensemble de ses pays membres ainsi que certains pays partenaires.
Choose an application
Esta serie de libros es parte del Programa de Evaluaciones de Desempeño Ambiental de la OCDE, el cual conduce exámenes entre pares sobre las condiciones ambientales y el progreso de cada país miembro. El Programa hace un seguimiento detallado de los esfuerzos orientados a alcanzar los objetivos nacionales y a cubrir los compromisos internacionales. Los análisis presentados están apoyados por un amplio espectro de datos económicos y ambientales que devienen en recomendaciones para un subsecuente progreso ambiental y de desarrollo sustentable.
Choose an application
Die Umweltprüfberichte der OECD bieten unabhängige Beurteilungen über die Fortschritte der Länder bei der Erfüllung ihrer umweltpolitischen Zielsetzungen. Sie fördern das gegenseitige Lernen, stärken die Rechenschaftslegung der Regierungen und liefern gezielte Empfehlungen, um ihre Umweltleistung einzeln und gemeinsam zu verbessern. Die Prüfberichte stützten sich auf ein breites Spektrum von Wirtschafts- und Umweltdaten sowie evidenzbasierte Analysen. Jeder Zyklus von Umweltberichten umfasst alle OECD-Mitgliedsländer und ausgewählte Partnerländer.
Choose an application
I rapporti dell’OCSE sulle performance ambientali offrono una valutazione indipendente dei progressi compiuti dai Paesi nel raggiungimento dei propri obiettivi in materia ambientale. I rapporti favoriscono l’apprendimento tra pari, incentivano la responsabilizzazione dei governi e forniscono raccomandazioni mirate volte a migliorare le performance ambientali sia a livello individuale che collettivo. La valutazione e le raccomandazioni sono fondate su un’ampia base di dati economici e ambientali e su un’analisi scientificamente fondata. Ogni ciclo di rapporti sulle performance ambientali esamina tutti i Paesi membri dell’OCSE e determinate economie partner.
Choose an application
The OECD Environmental Outlook periodically provides analyses of economic and environmental trends, and simulations of policy actions to address the key challenges. It systematically examines the pressures on the environment such as consumption, population, globalisation, and urbanisation; the environmental impacts such as climate change, air pollution, water pollution, loss of biodiversity, and waste management issues; and sectoral policy responses for agriculture, transport, energy, and industry.
Choose an application
This is the complete set of the series on OECD Principles of Good Laboratory Practice (GLP) which set the quality standards for the organisation and management of test facilities and for performing and reporting studies related to the safety of chemical substances and preparations. The GLP Principles cover all aspects of a laboratory’s daily activity, such as the layout of testing and storage areas to prevent contamination, cleaning and calibration of equipment, handling of test animals, and recording and archiving of test results. The GLP Principles thereby help ensure that studies submitted to regulatory authorities, to notify or register chemicals, are of sufficient quality and rigour and are verifiable.
Choose an application
La Stratégie de l’OCDE pour une croissance verte vise à formuler des recommandations concrètes et à fournir des instruments de mesure, notamment des indicateurs, qui aideront les pays à engendrer la croissance économique et le développement, tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et les services environnementaux sur lesquels repose notre bien-être. La Stratégie propose un cadre d’action adaptable selon les spécificités nationales et le stade de développement des pays.
Listing 1 - 10 of 4080 | << page >> |
Sort by
|