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Désormais Nerval est reconnu comme un grand écrivain. Mais le malheur de la folie et du suicide continue à projeter sur son œuvre, indistinctement, les vraies questions et les malentendus. Nerval, pris entre les lettres à l’ancienne et la littérature naissante, entre sa propre histoire et celle de la culture, entre le passé et le présent, entre le rêve et le réel, n’en finit pas de maintenir ouverte une crise qui est aussi celle de son époque. Et quand il ne peut plus, à la force de l’écriture, arbitrer ces oppositions, il s’en va. Reste son œuvre. D’où pourrions-nous regarder ce travail obstiné de la distinction, sinon depuis le moment de notre propre crise ? Et comment l’analyser sinon à travers les procédures précises et objectives, parfois intimes, de son écriture ? Dans Nerval, l’empilement des âges et des mythes, l’ordre de la narration et la logique des images, mais aussi bien tel dispositif de ponctuation ou tel trait de grammaire, tout est la marque et le moyen de l’effort contre la confusion.
Nerval, de, Gérard --- Nerval, Gérard de, --- Criticism and interpretation. --- de Nerval, Gérard --- Nervacl, Gérard de, --- Gérard (de Nerval) --- Gérard, M. --- Labrunie, Gérard --- Gérard de Nerval, Gérard Labrunie, --- Labrunie, Gérard, --- Cadet-Roussel, --- Gérard, --- Gérard L., --- Beuglant, --- Puycousin, Édouard de, --- Nerŭbal, --- نرفال، جيراردي، --- De Nerval, Gérard, --- Literary Theory & Criticism --- Poetry --- création littéraire --- poésie --- folie
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La poésie moderne, telle qu’elle se dessine au tournant du xixe siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s’élabore en se défaisant, elle s’écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l’espace critique du poème. Comment d’ailleurs est-elle possible ? C’est à une question aussi radicale que Nerval, Mallarmé et Laforgue ont tenté de répondre, chacun selon ses moyens et ses visées propres. Si, dans leurs pratiques respectives, le poème dit encore quelque chose d’une relation distendue entre le sujet et le monde, il s’applique bien plus à dénouer tout lien du discours avec le réel, vouant du même coup la poésie à penser ce suspens, à intégrer, dans ses modes de figuration et d’énonciation, la trace d’une coupure fondamentale. Réflexivité, autonomie, clôture : le poème devient le lieu d’un questionnement continu, qui met en déroute - non sans détours ni conflits - la Poésie et ses emblèmes chimériques ; il n’omet pas non plus d’évaluer la capacité du langage à représenter et à symboliser. Ainsi conçue et remise en jeu, la poésie révèle sa vacance : elle accentue le geste d’évidement qui la creuse de l’intérieur, en mettant à nu les artifices d’un discours toujours enclin à dissimuler ses leurres et ses lacunes…
French poetry --- History and criticism. --- Nerval, Gérard de, --- Mallarmé, Stéphane, --- Laforgue, Jules, --- Criticism and interpretation. --- Laphornk, Zyl, --- Λαφόργκ, Ζύλ, --- Mallarmé, Stéphane --- Mallarmé, Etienne, --- Mallarme, Steph., --- מלרמה, סטפן --- de Nerval, Gérard --- Nervacl, Gérard de, --- Gérard (de Nerval) --- Gérard, M. --- Labrunie, Gérard --- Gérard de Nerval, Gérard Labrunie, --- Labrunie, Gérard, --- Cadet-Roussel, --- Gérard, --- Gérard L., --- Beuglant, --- Puycousin, Édouard de, --- Nerŭbal, --- نرفال، جيراردي، --- De Nerval, Gérard, --- French poetry - 19th century - History and criticism --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855 - Criticism and interpretation --- Mallarmé, Stéphane, - 1842-1898 - Criticism and interpretation --- Laforgue, Jules, - 1860-1887 - Criticism and interpretation --- critique et interprétation --- poésie de langue française --- Nerval, Gérard de --- Mallarmé, Stéphane --- Laforgue, Jules
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En marge de la fiction, le récit de voyage devient, au xixe siècle, un véritable atelier d’écriture, où romanciers et essayistes vont confronter le texte au visible, la description à ce que l’image ne saurait montrer. C’est le rôle joué notamment par le cliché oriental, dont les paysages et les configurations, les reliefs et les tracés font l’objet d’une expérimentation textuelle. Attaché aux récits d’Orient – de Flaubert et de Fromentin, de Loti et de Nerval – ce livre étudie les formes singulières qui relient l’invention scripturale de l’espace, entre mesure et abstraction, à une esthétique de la création.
French literature --- Authors, French --- 840 "19" --- Travel in literature --- Setting (Literature) --- Place (Literature) --- Authorship --- Drama --- Fiction --- Literature --- Voyages and travels in literature --- 840 "19" Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- French authors --- Asian influences --- History and criticism --- Travel --- Technique --- Flaubert, Gustave, --- Fromentin, Eugène, --- Loti, Pierre, --- Nerval, Gérard de, --- de Nerval, Gérard --- Nervacl, Gérard de, --- Gérard (de Nerval) --- Gérard, M. --- Labrunie, Gérard --- Gérard de Nerval, Gérard Labrunie, --- Labrunie, Gérard, --- Cadet-Roussel, --- Gérard, --- Gérard L., --- Beuglant, --- Puycousin, Édouard de, --- Nerŭbal, --- نرفال، جيراردي، --- De Nerval, Gérard, --- Loti, Pierre --- Viaud, Julien --- Fromentin-Dupeux, Eugène, --- Fromentin, Samuel Auguste Eugène, --- Flaubert, Gustave --- Criticism and interpretation. --- Flaubert, Gustaw, --- Flober, Gi︠u︡stav, --- Fu-lou-pai, --- Fu, Lou-pai, --- Fu-lou-pai, Chü-ssu-tʻa fu, --- Fuloubai, --- Phlōmper, Gkystav, --- Phlōmper, Goustauos, --- Флобер, Гюстав, --- פלאבער, ג. --- פלאבער, גוסטאוו, --- פלובר, גוסטאב --- 福樓拜, --- Flūbir, Gūstāv, --- Flūbir, Gūstāw, --- فلوبر، گوستاو --- Thematology --- anno 1300-1399 --- Literary Reviews --- Literature, Romance --- écriture --- espace --- Orient
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