Narrow your search

Library

FARO (14)

KU Leuven (14)

LUCA School of Arts (14)

Odisee (14)

Thomas More Kempen (14)

Thomas More Mechelen (14)

UCLL (14)

VIVES (14)

Vlaams Parlement (14)

ULB (13)

More...

Resource type

book (14)


Language

English (7)

French (7)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (4)

2021 (3)

2020 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Panthéons de la Renaissance : Mémoires et histoires des hommes et femmes illustres (v. 1350-1700)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les listes d’hommes et de femmes illustres ont envahi, sous des formes extrêmement variées, la production littéraire et iconographique de l’Europe des XIVe-XVIIe siècles. Par-delà le constat de la fortune du genre et l’inventaire de ses avatars, cet ouvrage s’intéresse à la façon dont cette spectaculaire efflorescence de collections de noms, de biographies et d’images traduit un rapport spécifique à l’histoire et à la grandeur de l’humanité, qui caractérise l’imaginaire de la Renaissance. Les assemblées héroïques ainsi constituées, réarrangées, continuées jusqu’à l’âge présent, révèlent les évolutions des modèles de l’exemplarité individuelle et des pratiques commémoratives, fondées notamment sur l’instrumentalisation généalogique du passé et la mise en scène glorieuse de l’actualité. De Boccace à Montaigne et Charles Perrault, de l’Italie des seigneurs-condottières à l’Empire des Habsbourg, des humanistes dalmates aux ligueurs français, ce livre fait émerger certains des principaux motifs et vecteurs d’une vogue des grands hommes qui a prospéré à l’âge de l’humanisme et de l’imprimé, les stratégies politiques et identitaires qu’elle recelait, mais aussi son érosion progressive, au profit d’autres idéaux et au service d’autres enjeux.


Book
Jacques Cujas : Toulouse, 1522-2022
Authors: ---
ISBN: 2379281203 9782379281204 9782361702526 Year: 2023 Publisher: Toulouse, France : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le IVe Centenaire de Jacques Cujas / Philippe Nelidoff -- Quelques réflexions autour de Cujas suivies de quelques remarques sur Grotius / Laurens Winkel -- La bataille mémorielle de Toulouse. Encore l’affaire Cujas / Xavier Prévost -- Une statue pour deux villes et deux statues pour une ville / Jacqueline Lalouette.


Book
Revisiting the Falklands-Malvinas question : transnational and interdisciplinary perspectives
Authors: --- ---
ISBN: 1908857803 1908857560 Year: 2021 Publisher: London University of London Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The conflict over possession of the Falklands-Malvinas Islands was waged in an area remote both geographically and geo-politically in an era of cold war and also of tensions within and between sovereign states of the supposed western bloc. It has been broadly perceived as an absurd confrontation, the echoes of which, despite the brevity of its duration, and some four decades on, resonate still not least in the lasting wounds that bear testimony yet to its underlying causes. This book probes the reasons behind the conflict’s tragic occurrence and the processing of its consequences in and beyond the sovereign states that suffered and suffer still from the exacerbating of nationalist identities in the resolution of their differences and the consequent challenges to be addressed. Drawing on perspectives that bring together contributors from markedly differing backgrounds, whether national or disciplinary, this collection reinforces the spirit of critical questioning that historical and sociological research must ever value and pursue. Prejudices and preconceptions are acknowledged and confronted yet contextualised and revised through filters of new questions and answers which are not always anticipated or, for the stubbornly partisan, readily embraced.

Musées de guerre et mémoriaux : politiques de la mémoire
Author:
ISBN: 2735110796 9782735110797 2821816820 2735116611 Year: 2005 Publisher: [Paris] : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La France, comme d'autres pays d'Europe, porte encore dans son paysage et sa mémoire les blessures des nombreux conflits armés du xxe siècle. La Seconde Guerre mondiale, en particulier, y a engendré de nombreux « lieux de mémoire » : villages-martyrs, lieux de massacre par les nazis, camps d'internement vichystes, lieux de combats de la Résistance... Ces traces ont suscité la création de musées et de mémoriaux dont l'existence, en tant qu'institutions, ne laisse pas d'être problématique quant aux choix des thèmes et aux modes d'exposition des événements concernés. Dans ses thèses relatives à la muséologie, Georges-Henri Rivière parle ainsi d'une « ponctuation de l'espace adéquate à l'organisation idéologique du message à transmettre ». Que transmettre ? La guerre et la politique peuvent-elles devenir un patrimoine ? Telle sont les questions centrales posées par ces musées qui participent de stratégies mémorielles de groupes, de collectivités territoriales ou d'État, questions que reprennent à leur compte les auteurs du présent ouvrage pour engager une réflexion critique et stimulante sur les politiques de transmission de la mémoire.


Book
Lieux d'Europe : mythes et limites
Authors: ---
ISBN: 2735111822 2735115488 2821816863 2735116646 Year: 2008 Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors qu’elle s’interroge, se regarde et se raconte depuis des siècles, l’Europe demeure perplexe au miroir de ses inépuisables productions. Elle est à l’étroit dans les paragraphes étriqués des documents juridiques, elle tend à se soustraire aux appropriations idéologiques de toutes obédiences, dépasse toujours les images d’elle-même qu’elle crée sans relâche, échappe à sa propre histoire comme à ses historiens, à ses géographes et à tous ceux qui s’efforcent de la définir. Mais elle offre à l’expérience et à l’imagination des hommes la richesse infiniment diversifiée de son patrimoine. S’il est encore et toujours difficile de dire l’Europe, du moins peut-on la percevoir et la toucher, surtout en ces lieux singuliers mais innombrables où se livre au regard et à l’esprit un surcroît de sens. Frontières, carrefours, passages, nœuds urbains, vastes plaines, lieux de commémoration ou de mémoire : ce sont quelques-uns d’entre eux qui ont inspiré les auteurs de cet ouvrage. Dire l’Europe, sous leurs plumes croisées, c’est la redire sans cesse dans la multiplicité de ses manifestations particulières.


Book
Le manifeste Conscience africaine (1956): élites congolaises et société coloniale: regards croisés
Author:
ISBN: 9782802801900 2802801902 2802804642 Year: 2009 Volume: 56 Publisher: Bruxelles Facultés universitaires Saint-Louis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce recueil, réunissant des chercheurs beiges et congolais, témoigne du regain d'intérêt que suscite l'histoire du Congo en Belgique depuis quelques années. Par l'analyse croisée et contradictoire si nécessaire pour rendre compte de la réalité historique des événements survenus entre 1955 et 1960, il souligne les cinquante ans de la publication du manifeste Conscience africaine le 30 juin 1956 ou le 1er juillet 1956. En concentrant l'attention sur l'événement retenu dans la chronologie de la prise de conscience politique des Congolais, on réduit la complexité des courants ayant porté ce texte, comme le montrent à l'envi les contributions réunies ici. Cependant, la commémoration s'accommode difficilement des explications plus conjoncturelles et structurelles qui permettent d'interpréter l'événement dans sa cohérence, avec les contradictions inhérentes au jeu d'échelle géographique et temporel. Que s'est-il donc réellement passe le 30 juin 1956 ? Date symbolique de l'histoire récente du Congo, l'événement a été vécu et interprété de manière très différente. Une réappropriation univoque dans le cadre de la commémoration des cinquante ans ne témoigne pas de cette diversité. II convient dès lors de contextualiser ce « réveil », cette « première manifestation publique » d'une conscience d'appartenir à un groupe social distinct par l'analyse du contexte immédiat et de l'héritage, réel ou suppose, attribué à Conscience africaine.

Bicentenaire de la Révolution française : Pratiques sociales d’une commémoration
Authors: ---
ISBN: 2271057248 2271127947 9782271057242 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1989, les Français sont invités à commémorer le Bicentenaire de la Révolution française. Ni les conflits de mémoire, ni les débats historiogra­phiques ne sont apaisés ; la Révolution semble toujours cette histoire qui divise. Pourtant, cette commémoration a suscité la levée d’un geste presque général allant de la modeste plantation d’un arbre « pour la liberté » à des spec­tacles ambitieux qui mobilisèrent les énergies de toute une commune. Ce livre, appuyé sur des enquêtes quantitatives et qualitatives, permet de quitter le champ des grands discours nationaux pour entrer dans l’intimité des pratiques et de leur polysémie. Il analyse les scènes éclatées de cette commémoration qui sont autant de témoignages sur la façon dont se construisent aujourd’hui des identités collectives, sociales et ter­ritoriales. Il déplace l’angle d’observation de ce qui se dit vers ce qui se fait, des discours nationaux vers les gestes locaux, pour nourrir une étude des pra­tiques sociales qui se nouent dans l’évocation de l’histoire et l’appel à la mémoire.


Book
The curving mirror of time
Authors: ---
ISBN: 9949322588 9949322596 Year: 2013 Publisher: Tartu University of Tartu Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume attempts to create a ‘relief map’ of temporalities in Estonian newspapers over different periods of time. The special focus is on binding the empirical analysis to the theoretical and methodological discussions of the temporality of news(paper) culture. The authors of the articles ask to what extent newspapers report on the past and present and to what extent these reports refer to the future. A diachronic analysis of newspaper texts from different periods of time demonstrates that the temporal focus of newspapers changes over time: in some periods, the past receives remarkably more attention, while in other periods the news timeframe is biased towards current events and the future. One study asks how similar, or different, is the (re)construction of the past in Estonian daily newspapers published in Estonian and Russian in 1994 and 2009. Two articles focus on analysis of the links between social remembering and anniversary journalism. Another article provides an overview of the depiction of women in Estonian newspapers and magazines from 1848 to 1940. This collection revitalizes the study of time in news discourse, suggesting new methodological perspectives and developing interdisciplinary approaches in cultural theory.


Book
Afterlives of war : a descendants' history
Author:
ISBN: 1526154048 9781526154040 9781526154026 152615403X Year: 2023 Publisher: Manchester, UK : Manchester University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afterlives of War documents the lives and historical pursuits of the generations who grew up in Australia, Britain and Germany after the First World War. Although they were not direct witnesses to the conflict, they experienced its effects from their earliest years. Based on ninety oral history interviews and observation during the First World War Centenary, this pioneering study reveals the contribution of descendants to the contemporary memory of the First World War, and the intimate personal legacies of the conflict that animate their history-making. "Afterlives of War is a study of the generations in Britain, Germany and Australia who were born after the First World War and lived in its shadow. These people experienced the effects of the global cataclysm in their homes as young children before they ever knew the conflict as History. Yet because they were not direct witnesses, and their testimonies were ‘second hand’, the war’s impact on them was often hidden. Drawing on ninety interviews, observation of the First World War Centenary, and research on the First World War past in the author’s own family, this book documents the personal legacies of the conflict and the rich historical culture that descendants create. It investigates the letters, photographs, trench art and official records held in private archives; reconstructs the descendants’ relationships with members of the war generation; and reflects on how the history of war in the family shaped them as children and throughout their lives. The book describes the effort to piece together the war stories of parents and grandparents, and explores how this interacts with different national traditions of remembrance. Motivated by the experience of coming after, descendants have played a key role in the cultural memory of the First World War since 1918."-- Back cover.


Book
La mort du prince : De l’Antiquité à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est consacré à la mort des souverains ou de ceux qui sont considérés comme des monarques même s’ils n’ont pas été couronnés. Certains sont bien connus – Constantin le Grand, Charles VI, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette, Murat, Franco, Tito, etc., d’autres moins. Les approches sont autant littéraires – dans la représentation de la mort du prince et son idéalisation –, qu’historiques – dans l’événement que constituent le décès et son impact. Les funérailles conduisent les dépouilles apprêtées et souvent embaumées, exposées au public, ou représentées par leur effigie, à leur lieu d’ensevelissement, mausolées, nécropoles, églises selon un rituel bien défini où tous les acteurs ont leur place. Au contraire de la belle mort, les antifunérailles vouent les cadavres de ceux qui ont été puissants, souvent mutilés, parfois décapités, à l’infamie sur une place publique. Les rituels dépendent des circonstances, mort à la guerre ou suite d’une maladie, accident, exécution, assassinat, complot, crise de succession, publicité voulue de funérailles grandioses aux yeux du monde ou au contraire funérailles escamotées. L’écriture, qu’elle soit historiographique, hagiographique, rhétorique, journalistique ou même iconographique, joue un rôle primordial dans le récit de l’agonie, la commémoration, le dénigrement, la remémoration, l’héroïsation et la sanctification. Enfin, l’impact de la mort du prince s’inscrit dans l’histoire nationale et internationale, opposant le corps mortel au corps politique, la mort critique à la mort symbolique, le passé à l’avenir, l’après du pouvoir étant la question centrale.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by