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La chaîne du câble premium américain HBO revendique une démarche artistique sans concession (symbolisée par son slogan « It’s Not TV. It’s HBO »), ce qui lui a permis d’asseoir le « troisième âge d’or » des séries américaines. Face à une concurrence de plus en plus rude et protéiforme, elle continue aujourd’hui d’avancer et de donner naissance à des séries qui créent l’événement. Quelle est la profession de foi qui a permis à la chaîne de produire tant d’œuvres majeures de l’ère « post-network » ? Que nous révèle l’autre versant de ses propositions toujours plus hétéroclites, entre succès d’estime et échecs retentissants ? Comment propage-t-elle son image de marque à l’étranger depuis le début des années 1990 ? Quel regard porter sur la concurrence d’un genre nouveau qu’incarne Netflix, le géant américain du streaming qui s’est positionné dès janvier 2013 comme le « nouvel HBO » ? Autant de questions complexes qui nécessitent de se plonger dans les arcanes d’une chaine qui a changé à jamais le visage de la série télévisée - et pas seulement aux États-Unis. Cet ouvrage est la première étude scientifique de grande ampleur en langue française consacrée à HBO. Combinant une réflexion d’ensemble et des micro-analyses de nombreuses séries de la chaîne, il nourrit plus largement une réflexion à la fois historique et esthétique sur la télévision américaine. Très documenté, il bénéficie en outre d’une riche iconographie pensée pour soutenir ses multiples hypothèses
Séries télévisées --- Home box office --- Histoire. --- Séries télévisées --- Film Radio Television --- culture --- cinéma --- télévision --- série
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Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes formes de télévision.
Television programs --- Rating --- Communication --- médias --- télévision --- communication --- audience --- Television programs - Rating --- Television viewers --- Mass media --- Emissions télévisées --- Téléspectateurs --- Médias --- Audiences --- Cote d'écoute --- Publics
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On aurait pu supposer que la double vocation de la télévision, tout à la fois outil de diffusion au service de l'information, de la culture et du divertissement, et moyen de création central dans le paysage audiovisuel depuis les années 1930, la disposait à entretenir des liens privilégiés avec les arts, dans leur pluralité. Or, la réalité du phénomène télévisé est bien différente. Non seulement la télévision réserve peu de place aux arts dans les grilles de ses programmes, mais elle-même exploite et développe peu ses ressources créatives.Et puisqu'elle se tient à la marge de la sphère culturelle "légitime", rares sont les discours qui s'attachent à l'étude qualitative de la production télévisuelle qui est principalement abordée sous les angles sociologiques et historiques. Pourtant, ce constat général mérite d'être nuancé dès lors que le regard se porte précisément sur certaines réalisations, notamment les émissions consacrées aux arts, qui ont été et sont encore, à leur meilleur, des ferments privilégiés d'une réflexion sur les spécificités de la création télévisuelle et d'une pensée sur le rôle du média dans la transmission d'une certaine conception de l'art et de la culture.Nous avons donc choisi dans cet ouvrage de donner la parole à des auteurs et producteurs de films et émissions consacrés aux arts au cours de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes, retenus justement pour la qualité et l'originalité de leur approche, que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion qui nous renseignent "de l'intérieur" sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs.Cet ouvrage est composé des entretiens de Jean-Christophe Averty, Philippe Collin, Jean-Marie Drot, Thierry Carrel, Alain Jaubert, Jean-Michel Meurice, Paul Ouazan, Dominique Païni, Dominique Rabourdin, Daniel Soutif, Claude Ventura, Carlos Vilardebo, Terry Wehn-Damisch.
Television and the arts --- Cultural television programs --- Télévision et arts --- Émissions culturelles télévisées --- Arts --- Télévision --- Et la télévision --- Émissions culturelles --- Educational television programs --- Educational television programs. --- Television and the arts. --- France. --- Télévision et arts --- Émissions culturelles télévisées --- Et la télévision. --- France --- Film Radio Television --- cinéma --- télévision --- histoire des médias
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« Bonne nuit les petits », « ici Léon Zitrone »… Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et « Cinq colonnes à la une », c’est la France des débuts de la ve Républiques qui se raconte à travers l’aventure de l’ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C’est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s’installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence « nostalgie ».
Television broadcasting --- Television and politics --- Television programs --- Télévision --- Télédiffusion --- Télévision et politique --- Emissions télévisées --- Social aspects --- Aspect social --- History --- French Television --- Cultural History --- 20th Century --- History. --- Télévision --- Télédiffusion --- Télévision et politique --- Emissions télévisées --- Telecasting --- Television --- Television industry --- Broadcasting --- Mass media --- Television broadcasting - France - History --- France --- 1945-1990 --- Congrès
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Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.
Films de série --- Films à épisodes --- Séries télévisées --- Film series --- Film serials --- Television series --- Motion picture production and direction --- Motion pictures --- Production and direction --- Séries télévisées --- Télévision --- Cinéma --- Histoire --- Cinéma --- Films de série -- Pays de langue anglaise --- Films à épisodes -- Pays de langue anglaise --- Séries télévisées -- Pays de langue anglaise --- Film Radio Television --- culture --- cinema --- monde anglo-saxon --- série
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Mass communications --- Europe --- 316.774.12:654.197 --- 316.774 --- #SBIB:309H1511 --- #SBIB:309H1514 --- #SBIB:032.GIFTCOM --- #A9305A --- 316.774 Massamedia--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {659.3} --- Massamedia--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {659.3} --- 316.774.12:654.197 Televisiewezen: communicatiepolitieke aspecten--(communicatiesociologie) --- Televisiewezen: communicatiepolitieke aspecten--(communicatiesociologie) --- Radio- en/of televisie: communicatiepolitieke aspecten (nationaal, internationaal) --- Radio- en/of televisie: politieke, juridische, ethische, ideologische aspecten (bv.censuur) --- Television broadcasting --- Television programs --- Télévision --- Emissions télévisées --- Télédiffusion --- Law and legislation --- Social aspects --- Droit --- Aspect social --- Public interest --- State, The --- Common good --- Television broadcasting policy --- Europe [Western ] --- Addresses, essays, lectures
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La popularité actuelle de Sherlock Holmes, son importance dans notre paysage, posent la question de savoir pourquoi il est, plus que jamais, notre contemporain. Notre société, plus victorienne qu'il n'y paraît, voit monter un certain nombre d'angoisses et d'inquiétudes urbaines - économiques, sociales, médicales - qui ravivent du même coup le paradigme d'un enquêteur quasi infaillible, capable de résoudre, avec rapidité, élégance et brio des énigmes pourtant retorses, défiant les compétences de la police officielle. Un retour au texte de Conan Doyle montre pourtant que ce paradigme est instable, que le détective est capable de toutes les métamorphoses et de tous les déguisements. Le fait que la série de la BBC "Sherlock" transpose aujourd'hui avec une aisance ludique l'univers créé par Conan Doyle dans le "Strand magazine" à la fin des années 1880 illustre la foncière plasticité et adaptabilité de la figure du célèbre détective, jusque dans le monde des téléphones portables et d'Internet qui est le nôtre. Les actes de ce colloque remontent aux sources mêmes du mythe littéraire pour suivre les évolutions subies par ce couple éminemment malléable qu'est le duo formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Des premières adaptations pour l'écran muet, réalisées du vivant même de l'auteur, jusqu'aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD, et la littérature, les auteurs ici réunis traquent les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l'image protéiforme du détective et de son acolyte jusqu'à nous, creusant le personnage aux attributs si reconnaissables pour mieux en dégager la profondeur. Venu à nous "d'un Londres de gaz et de bruine", Sherlock Holmes est bien, selon Borges, "une de ces bonnes manies qui nous restent".
Littérature policière française --- Doyle, Arthur Conan --- Holmes, Sherlock --- Critique et interprétation --- Adaptations cinématographiques --- Adaptations télévisées --- Dans les médias --- Au cinéma --- À la télévision --- Littérature policière française --- Private investigators in literature --- Influence --- In literature --- In motion pictures --- In mass media --- Doyle, Arthur Conan, --- Characters --- Sherlock Holmes --- Holmes, Sherlock - Congresses --- Holmes, Sherlock - Influence - Congresses --- Holmes, Sherlock - In literature - Congresses --- Holmes, Sherlock - In motion pictures - Congresses --- Holmes, Sherlock - In mass media - Congresses --- Private investigators in literature - Congresses --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 - Characters - Sherlock Holmes --- Doyle, Arthur Conan, - Sir, - 1859-1930 --- Literary Theory & Criticism --- roman policier --- cinéma --- télévision --- médias
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