Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Ce livre devenu un classique », selon Owen Chadwick, comprend deux parties dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l’objet d’une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851, d’une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d’une telle institution. Il met au premier plan la formation de l’esprit tout autant que l’acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes d’éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique. Cependant il n’ignore pas les applications pratiques qu’entraîne une telle création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra se développer à partir du noyau initial qu’est la Faculté des Arts et des Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d’un savoir particulier à une connaissance plus générale. À notre époque où l’Université s’interroge sur sa raison d’être, l’idéal exigeant de Newman reste tout à fait d’actualité.
Universities and colleges --- Universités --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Universités --- History --- éducation --- université
Choose an application
Universities and colleges --- Postsecondary education --- Universités --- Enseignement postsecondaire --- Finance --- Finances --- Canada.
Choose an application
Choose an application
Vu de l’extérieur, le monde des enseignants d’université est souvent perçu comme un monde de nantis, de privilégiés, bien à l’abri dans une tour d’ivoire où l’on bénéficierait d’une liberté exceptionnelle et de conditions de travail idylliques. Mais surprise ! Grâce à une série d’entretiens approfondis, l’auteur découvre que ce « petit monde », si parfait en apparence, procure certes plaisirs et satisfactions à ceux qui en font partie, mais aussi – et combien ! – secrètes rancœurs, ressentiments, désirs de vengeance et besoin de réparation. Le décalage est donc à l’évidence tout à fait important entre l’image commune des universitaires et leur monde vécu. Qu’est-ce qui engendre le mal-être et les frustrations qu’ils expriment ? Pourquoi l’envie, la jalousie, la quête de reconnaissance caractérisent-ils, à des degrés cependant plus ou moins fort, tous les enseignants interrogés ? C’est en retraçant les étapes successives qui vont de l’inscription en thèse jusqu’à la fin de la carrière et le départ à la retraite, que Laurence Viry tente de saisir et de caractériser cette souffrance psychique, qu’elle peut aussi co-construire un sens des différents parcours universitaires. Au total, l’ouvrage apporte donc un éclairage très nouveau sur le monde finalement peu connu des enseignants-chercheurs, monde d’intellectuels qui cependant s’objective lui-même très peu !
Education --- Sociology --- professeurs (enseignement supérieur) --- satisfaction au travail --- universités --- corps enseignant --- sociologie du travail
Choose an application
Universities and colleges --- Information resources management --- Educational technology --- Universités --- Gestion de l'information --- Technologie éducative --- Education --- Data processing --- Informatique --- periodicals.
Choose an application
This publication focuses on the role of university museums, their organisation, management, governance and finance. Most university museum collections have been assembled for the purposes of teaching and research rather than for public display. Whether small, of local importance or large, with great public appeal, they are all defined by their relationship to their university and form a distinctive sector in the museum community. The papers gathered in this book take this distinctiveness into consideration. They examine the common issues and problems that university museums are facing, among which the most important ones are funding and collection management. Many examples of good and imaginative practice are presented as regards fundraising, widening public access, integrating information resources, marketing, management and international collaboration. The book has been edited by Melanie Kelly, administrator at the International Center for Higher Education, School of Management, University of Bath.
Museology --- Higher education --- College museums --- Museums --- University museums --- College facilities --- Management --- Musées --- Musées universitaires --- Gestion --- Education --- Ability --- Management. --- Musees --- Universites --- Activites culturelles
Choose an application
Universities and colleges --- Universités --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Universités --- Congrès --- Education --- professeur --- enseignement --- enseignement supérieur --- étudiant --- Espagne --- Amérique latine --- université
Choose an application
Outre la présentation de la réalité actuelle des Maisons des Sciences de l'Homme dans ses diverses déclinaisons, les textes réunis dans cet ouvrage offrent à travers des expériences croisées un aperçu précis des potentialités de ce type de structure et des enjeux que ses modes originaux de fonctionnement comportent non seulement pour son propre avenir mais pour celui de l'ensemble de la recherche en sciences humaines et sociales.
Choose an application
Education --- Economics (General) --- philanthropie --- fondations --- États-Unis --- Afrique --- universités --- développement international --- partenariats --- collaboration --- stratégie --- hégémonie culturelle --- développement des capacités --- légitimisation --- légitimité --- partenariats inégaux
Choose an application
"Higher Education Careers Beyond the Professoriate is one of the first collections to explore PhD career versatility within higher education. The twenty-three contributors represent diverse disciplines, institution types, professional roles, and intersectional identities. Each thoughtful and personal essay explores firsthand what it means to remain in higher education, yet not in the traditional role of a professor. Topics include establishing new career paradigms, well-being and work-life balance, blended roles and identities, and professional work around advocacy and inclusion. Unifying the essays is the idea that career diversity is intertwined with other diversity discourse, yielding a broad-based but critical examination of careers in higher education administration. Though the doctoral landscape continues to change, a self-determined, values-driven attitude remains essential. This book offers powerful insight into cultural and structural barriers that inhibit institutional transformation and obscure the real range of PhD futures. Frank about both challenges and opportunities, these essays reveal how letting go of "track" thinking opens a constellation of possibilities and many paths to meaningful work and a fulfilling life"--
Universites --- Doctorants --- Universities and colleges --- Doctoral students --- Graduate students --- Études des 2e et 3e cycles. --- Orientation professionnelle --- Graduate work. --- Vocational guidance --- Employment
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|