Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (6)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULB (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

periodical (4)

book (2)


Language

English (3)

French (2)

Portuguese (1)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

2016 (1)

2015 (1)

1990 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Periodical
Journal of elementary education.
Author:
ISSN: 22271090 Year: 1990 Publisher: Lahore, Pakistan : Dept. of Elementary Education, Institute of Education and Research, University of the Punjab,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La leçon de choses : Naissance de l’enseignement des sciences à l’école primaire
Authors: ---
ISBN: 2859397728 2757422294 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi du 28 mars 1882, celle-même qui établit l’obligation d’instruction et la laïcité des enseignements, prévoit l’introduction dans les programmes obligatoires de l’école primaire des sciences physiques et naturelles. Quel sens peut avoir pour l’école républicaine cette nouveauté ? N’est-ce que l’aboutissement normal d’une scolarisation primaire organisée depuis Guizot, ou bien est-ce un indice significatif du "nouveau régime" que Jules Ferry annonçait pour l’école ? Rupture ou continuité ? L’analyse fait apparaître une tension remarquable entre la réalité des prescriptions (textes officiels, programmes, etc.), qui maintiennent les sciences dans la tradition modeste et utilitaire de l’école du peuple, et les représentations idéales d’un projet éducatif et culturel qui se veut inédit et qui tend à enrôler l’enseignement scientifique primaire au service de l’humanisme moral, rationaliste, laïque et scientiste qui a marqué la IIIe République naissante. L’analyse de la leçon de choses, méthode exemplaire et universellement préconisée d’un tel enseignement, témoigne de cette tension dialectique originale entre le rêve et la réalité de l’éducation scientifique primaire.


Periodical
Revista foro de educación musical, artes y pedagogía
ISSN: 25457101 25251317 Year: 2016 Publisher: [Buenos Aires?] : Ituzaingó, Buenos Aires : [publisher not identified] Editorial Arte y Pedagogía perteneciente a la Asociación Mutual Arte y Educación


Book
L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390290361 2870379919 Year: 2020 Publisher: Namur : Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension. L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !


Periodical
Ensino & Multidisciplinaridade
Author:
ISSN: 24475777 Year: 2015 Publisher: São Luis : Universidade Federal do Maranhão, Programa de Pós-graducação en Ensino de Ciência e Matemática,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devoted to research and scholarship in science and mathematics teaching and education.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by