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Enchanteuse et mythique, issue d’un christianisme millénaire et représentante d’un protestantisme moderne, l’Islande n’a cessé de produire tout au long du xxe siècle une longue lignée de médiums. Ces êtres singuliers, qui entretiennent des liaisons étroites avec des compagnons de la surnature, sont aujourd’hui des acteurs importants de la vie religieuse islandaise. En examinant sur plus d’un siècle la transformation de leurs identités personnelles, Christophe Pons montre ici comment le mythe moderne d’individuation, récente invention de l’individualité profonde, leur a permis de bâtir, en leur for intérieur, un monde d’alliances surnaturelles. À la fois ethnologie du médiumnisme et analyse historique du spiritisme islandais, cet ouvrage contribue aussi à une anthropologie générale des liens qui unissent les humains aux mondes spirituels. Les médiums sont en effet des révélateurs qui mettent en évidence certaines des métamorphoses historiques et anthropologiques du champ religieux. Au-delà du cadre du protestantisme contemporain des pays nordiques, ils interrogent la capacité nouvelle de notre monde à engendrer des fièvres mystiques.
Sociology & Anthropology --- sociologie --- individu --- religion --- spiritualité --- médium --- spiritisme
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Christianity --- Philosophy and religion --- Christian ethics --- Spirituality --- Christianisme --- Spiritualité --- Croatia.
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Cet ouvrage a pour but de clarifier un certain nombre de notions ou de concepts couramment utilisés quand on aborde la théologie ou la spiritualité chrétiennes des xvie et xviie siècles : école ignatienne, augustinisme, thomisme, écoles dominicaine, carmélitaine, salésianisme, école française de spiritualité. À ce titre, il intéressera aussi bien les historiens que les littéraires, les philosophes que les théologiens. C’est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, associant des chercheurs de spécialités différentes mais ayant déjà tous travaillé sur ces questions, qui s’est déroulée lors d’une journée d’études organisée par le GRAC (Groupe Renaissance Âge Classique), UMR 5037, et le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes), UMR 5190, le 14 janvier 2006 ; c’est également le résultat d’une collaboration exemplaire entre chercheurs des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Sans prétendre apporter une définition précise de chacune des notions envisagées, l’ouvrage cherche à en dessiner les contours, de manière à faire mieux comprendre ce qu’elles recouvrent, à signaler les références privilégiées, les réflexes terminologiques de chaque famille religieuse. Les auteurs espèrent ainsi donner des éléments permettant d’inclure ou au contraire d’exclure tel auteur, telle œuvre, de tel courant de pensée. À l’heure où la réflexion sur le « fait religieux » est reconnue commeindispensable à la culture contemporaine, les différents chapitres du livre permettront de mieux connaître des pans considérables de la pensée et de la spiritualité chrétiennes et de les classer rigoureusement. Au fil de l’ouvrage, et plus particulièrement dans sa dernière partie, une interrogation plus large se fait jour sur la notion même d’école dans le domaine de la pensée. Ce sont aussi bien les chercheurs confirmés que les débutants qui devraient pouvoir en tirer profit.
Religion --- History --- théologie --- époque moderne --- spiritualité --- école de spiritualité --- théologie mystique --- oraison --- bérullisme --- thomisme --- spiritalité salésienne --- Compagnie de Jésus
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Depuis son origine, la sociologie s’est emparée de la question de la place des religions dans le monde contemporain et explore avec passion les changements du religieux. Le bouddhisme, qui se développe dans des sociétés éloignées et diverses, constitue à cet égard un terrain fertile pour le chercheur par les possibilités de comparaisons qu’il offre. À partir de données récoltées auprès de trois organisations chan (zen), toutes fondées dans les années 1980 mais situées respectivement en Chine populaire, à Taïwan et en France, ce livre reprend la question de la modernité religieuse sous l’angle spécifique de ses rapports à la temporalité. Dans un va-et-vient subtil entre le Temple Chan Bailin reconstruit sous le régime post-maoïste, la Société Chan Moderne fondée à Taipei dans un environnement urbain, et le Village des Pruniers, centre bouddhique international installé en Dordogne, l’ouvrage montre comment ces acteurs bouddhistes négocient des ajustements entre une temporalité moderne, à la fois réflexive, tournée vers le futur et encline au changement accéléré, et une temporalité religieuse renvoyant essentiellement à un impératif de continuité. Les réformes à l’œuvre sont ainsi analysées selon quatre dimensions : réinterprétation des lignées spirituelles, reformulation des doctrines, réorganisation des pratiques collectives et reconfiguration des rapports d’autorité. En conjuguant rigueur de l’observation et souci théorique, cette enquête « asiatique » renouvelle avec acuité une question cardinale de la sociologie des religions.
Religion --- Sociology --- France --- bouddhisme --- Chine --- religion --- spiritualité --- Taiwan --- Société Chan Moderne
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Cinquecento anni fa le persone vivevano in un mondo popolato di spiriti, sia buoni che malvagi: demoni e spiriti della foresta e del deserto, ma anche entità che minacciavano la vita quotidiana. Numerose erano anche le entità presenti sul fronte opposto, dominato da Dio, ma popolato da un’infinità di santi, spiriti benevoli, esseri protettori, e così via, che mescolavano disinvoltamente, soprattutto nel mondo popolare delle campagne, temi della religione cristiana dominante con elementi che traevano la loro origine dalle forme religiose pre-cristiane. I carnevali nascono in questo mondo e ne costituiscono parte integrante. Essi rivelano una concezione secondo la quale l’ordine sociale tiene a bada un caos primordiale, che costituisce sia il suo avversario sia la fonte di ogni energia. Lo sforzo necessario per tenere a bada il disordine e mantenere l’ordine della società umana era destinato ad estenuarsi, qualora tale ordine non venisse periodicamente immerso nuovamente nelle energie primordiali del caos per riemergere con forza rinnovata. I carnevali esprimevano tale concezione di un equilibrio precario che doveva essere periodicamente sconvolto e al tempo stesso ritemprato dall’irrompere delle forze del disordine. Nasce così il progetto che sta alla base di questo lavoro: il tentativo di costruire un percorso a ritroso, che porta ad attraversare tempi e civiltà del passato, alla ricerca di una genealogia dei motivi mitici e simbolici che sono identificabili nel sistema delle feste carnevalesche, ma che rivelano una serie di connessioni con molteplici aspetti del passato. Un esercizio di regressione attraverso il tempo, osservando come quei motivi si sono trasformati nel corso delle epoche e delle civiltà, che rivela trasformazioni e continuità, un intreccio complesso di somiglianze e di differenze.
Religion --- religione --- spiritualità --- carnevale --- cristianesimo --- religion --- spiritualité --- carnaval --- christianisme --- eligion --- spirituality --- carnival --- Christianity
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Cet ouvrage est une traduction française de trente-deux poèmes majeurs extraits du Temple de George Herbert, poète anglais essentiel du xviie siècle. La mise en regard des textes français et anglais permet de s’étendre sur la poésie proprement dite, ses effets et ses subtilités. Écrite dans un style concis, émaillée de formules frappantes et éclairantes, l’introduction relève le défi consistant à donner à comprendre en quelques pages la signification, la nature et la portée de la poésie de Herbert. Le poète est en effet bien plus qu’un témoin des soubresauts religieux de son temps : il est celui dont « le coeur pérégrinant » exprime l’errance et l’obstination spirituelles de l’homme.
Religion --- Literature --- Literature, British Isles --- Poetry --- métaphysique --- John Donne --- spiritualité --- errance --- religion --- anglicanisme --- parabole --- rédemption
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Mathématicien russe, prêtre orthodoxe, déporté et mort au goulag au début du vingtième siècle, Paul Florenski conçoit les mathématiques comme une science de l’être humain. Sa synthèse philosophico-mathématique s’inspire notamment des idées de théorie des ensembles pour non seulement comprendre le monde, mais plus radicalement façonner les phénomènes et fonder la culture spirituelle pour les générations futures. Cette démarche l’amène à relire les intuitions mathématiques comme une forme de spiritualité qui rend capable de comprendre la finitude du monde. Russian mathematician, Orthodox priest, deported to the Gulag and dead at the beginning of the XXth century, Paul Florenski conceives mathematics as a human science. His philosophical and mathematical synthesis is grounded on the set theory not only in order to understand the world, but more deeply to even shape phenomena and pin the future spiritual culture for next generation. This approach involves understanding mathematical intuitions as a spiritual form, which enable to perceive directly world in its finitude. Matématico ruso, sacerdote ortodoxo, deportado y murto en los campos del gulag al principio del siglo XX, Paul Florenski concibe las mathematicas como una ciencia humana. Sua filosófico-mathematica síntesis se funde primordialmente sobre la teoría de los conjuntos no solo para comprender el mundo, pero también para más radicalemente moldear los fenómenos y fundar une cultura espiritual para las generaciones futuras. Esta atención a las intuiciones mathematicas lleva a considerar geometría y algebra como una forma de espiritualidad, que hace capaz de entender la finitud del mundo.
History & Philosophy Of Science --- mathématiques --- Russie --- spiritualité --- cosmologie --- symbole --- mathematics --- Russia --- spirituality --- cosmology --- symbol --- matemáticas --- Rusia --- espiritualidad --- cosmología --- símbolo
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History of Europe --- Christian church history --- anno 500-1499 --- Sauzet, Robert --- --bibliographie personnelle --- --History of Europe --- --Christian church history --- --Sauzet, Robert --- History --- Europe --- époque moderne --- foi --- fidélité --- amitié --- Occitanie --- terre des ancêtres --- clerc --- vie matérielle --- spiritualité --- pratique religieuse --- Foi --- Clergé --- Christianisme --- Église et société --- Amitié --- Valeurs (philosophie) --- Fidélité --- Spiritualité --- Religion --- Histoire --- France --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Aspect social --- 1500-1800 --- 1500 --- -Histoire --- -France
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This study addresses the relation of people to divine beings in contemporary and historical communities, as exemplified in three strands. One is a long tradition of visions of mysterious wayfarers in rural Spain who bring otherworldly news and help, including recent examples. Another treats the seeming vivification of religious images—statues, paintings, engravings, and photographs apparently exuding blood, sweat and tears in Spanish homes and churches in the early modern period and the revival of the phenomenon throughout Europe in the twentieth century. Of special interest is the third strand of the book: the transposition of medieval and early modern representations of the relations between humans and the divine into the modern art of photography. Christian presents a pictorial examination of the phenomenon with a large number of religious images, commercial postcards and family photographs from the first half of past century Europe.
Spirituality --- Spain --- Church history --- Christian church history --- Christian spirituality --- Western Europe --- Spiritualité --- Europe, Western --- Espagne --- Europe de l'Ouest --- Church history. --- Histoire religieuse --- Spiritual-mindedness --- Philosophy --- Religion --- Spiritual life --- West Europe --- Art and religion, Church history, Photography, Religion, Spirituality, Symbols.
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Cet ouvrage est une contribution à l'étude des pictographies aztèques considérées non seulement dans leur rôle de symboles, mais aussi en tant que composantes d'un système d'écriture, progressivement déchiffré par des équipes mexicaines et françaises dans les deux pays, l'impulsion originelle ayant été donnée par M. Joaquin Galarza. Le livre, abondamment illustré, analyse de façon exhaustive la représentation de la divinité Xipe Totec, et celle de trois de ses rituels les plus importants : l'écorchement, le sacrifice dit « du gladiateur » et celui dit « des flèches ». L'auteur présente en annexe les sources du xvie siècle contenant des références à cette divinité, ainsi qu'un glossaire de termes nahuatl. Il évoque en guise d'épilogue des rituels analogues qui se manifestent dans l'Amérique précolombienne.
Xipe Totec (Aztec deity) --- Nahuatl language --- Writing. --- Aztec hieroglyphics --- Aztecs --- Hieroglyphics, Aztec --- Picture-writing, Aztec --- Tlaxcalan Indians --- Flayed God (Aztec deity) --- Aztec gods --- Writing --- pictographie --- glyphe --- Xipe Totec --- rituel --- spiritualité
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