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En hommage au très grand historien que fut François-Xavier Guerra (1942- 2002), ce livre réunit dix-huit essais inspirés par son œuvre et son enseignement sur l’Amérique latine contemporaine. Succédant en 1985 à François Chevalier à I université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, F.-X. Guerra fut internationalement connu comme historien des révolutions hispano-américaines : Révolution mexicaine de 1910, révolutions d’indépendance du début du XIXe siècle, à travers lesquelles il s’est consacré à interroger les paradoxes et les dilemmes de l’avènement de la modernité politique. Il les pensait dans le vaste espace transnational qu’il appelait l’Euro-Amérique, où, avec les hommes et les imprimés, circulent et s’échangent les cultures politiques. A travers discussions historiographiques, bilans méthodologiques et cas concrets, les essais ici rassemblés reprennent à nouveaux frais des questions telles que : les modalités de la transition entre ancien régime et société libérale, qui engagent la définition de la modernité politique, mais invitent aussi bien à réfléchir d’un œil neuf aux transitions démocratiques de la fin du XXe siècle, le rôle joué par la sphère publique dans les processus de sécularisation ; les conditions de pertinence de l’identification des acteurs dans l’histoire du politique; ou encore, le questionnement du nationalisme à partir de l’espace euro-américain. Des historiens européens et latino-américains, collègues ou anciens élèves de F.-X. Guerra, poursuivent ainsi le dialogue avec cette œuvre généreuse et féconde qui n’a pas cessé d’irriguer la réflexion des latino-américanistes.
History --- historien --- enseignement --- revolution hispano-américaine --- Euro-Amérique --- modernité politique --- sécularisation --- nationalisme
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Avec L’Âge séculier (2007), Charles Taylor couronnait une œuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l’âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un « effet supernova » comme Taylor l’a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, où les athéismes côtoient des humanismes déistes mais aussi des « retours de Dieu » surprenants d’expressivité. Ce sont les diverses facettes remarquables de cet Âge séculier que traitent les auteurs de ce livre : sa place dans l’œuvre de Taylor, sa théorie complexe de la sécularisation, certains de ses moments historiques, son intérêt – ou non – dans l’actualité des religions. Une confrontation à un maître ouvrage, qui contribue à forger des instruments de pensée permettant de dépasser le conflit entre laïcité intransigeante et « accommodements raisonnables ».
Taylor, Charles --- Religion --- Secularization (Theology). --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Taylor, Charles, --- Sécularisation (Théologie) --- Taylor, Charles, - 1931 --- -Religion --- -Taylor, Charles, - 1931 --- -Secularism --- Secularization (Theology) --- Religion and culture --- Philosophy & Religion --- Rationalism --- Philosophy --- humanisme --- religion --- sécularisation --- athéisme --- Taylor --- Secularism
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La publication en 2011 du dernier volume des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français », plus connus sous le nom de « Matériaux Boulard », et la journée d’étude organisée à cette occasion à l’Université de Lyon ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.
Religion --- History --- Methodology --- Histoire --- Méthodologie --- Méthodologie --- Methodology. --- pratique religieuse --- dimorphisme sexuel --- histoire religieuse --- déchristianisation --- fondement géographique --- sécularisation
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L’abbé François Duine (1870-1924) a donné lui-même l’objectif qu’il s’était tracé en rédigeant ses cahiers de Souvenirs et observations : « Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge. » Il écrit ceci en 1916 ; le contexte est important. Le ton de ces Souvenirs est peu habituel dans le clergé d’alors. Il a une vigueur, une liberté, une impertinence parfois, qui ne doivent pas occulter la profondeur de l’expérience humaine et intellectuelle de ces pages. Certaines d’entre elles sont d’une écriture splendide. L’auteur s’est nourri des grands auteurs classiques, Mme de Sévigné, Saint-Simon ou Chateaubriand. Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, François Duine est un témoin privilégié des bouleversements engendrés par la séparation de l’Église et de l’État, la crise moderniste, le difficile dialogue entre l’Église et le monde de son temps. Aumônier des lycées de Rennes, il a pris la mesure de la sécularisation et de la déchristianisation, et aspiré à la révision d’un modèle pastoral fondé sur la paroisse rurale. Ces Souvenirs sont ceux d’un homme libre, attaché à l’Église, mais intensément ouvert aux débats de son temps.
Duine, François --- Duine, François (1870-1924) --- Église catholique --- Biographies --- France --- 1900-1945 --- History --- Bretagne --- souvenir --- abbé François Duine --- sécularisation --- déchristianisation
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Pays réputé surtout pour la force de sa tradition religieuse et pour la façon dont celle-ci a contribué au déchaînement de la violence politique, l'Irlande connaît aujourd'hui le début d'un processus de sécularisation qui, emboîtant le pas d'une modernisation économique, est l'aboutissement d'une autre tradition, celle du combat séculaire mené en ce pays pour la tolérance et contre le sectarisme. Better known for the strength of its religious tradition and for the political violence to which such a tradition has contributed, Ireland is today undergoing a process of secularisation. Following in the footsteps of its economic modernisation, this can also be seen as the product of another tradition, that of its secular battle against sectarianism and in favour of toleration.
Religion and state --- Secularism --- Ireland --- Religion. --- State and religion --- State, The --- Religious aspects --- Irish Free State --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Irlande (République) --- sécularisation --- Irlande du Nord --- catholicisme --- croyances religieuses --- Irlande --- unionisme
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Este libro quiere ser una aportación novedosa a la historia española del proceso secularizador. Su propósito es demostrar que se puede hablar de secularización en España antes de que la noción tenga efectiva productividad jurídica y constitucional. El periodo elegido (1700-1845) es precisamente época clave de las interrogaciones sobre secularización de lo político; pero tales interrogaciones son heterogéneas, ya que la propia idea de secularización se pone a debate y está sometida a múltiples bloqueos. Parece empezar a funcionar entonces un proceso de secularización social y cultural antes que político. En efecto, la influencia secularizadora de las ideas de la Ilustración conlleva cambios sociales y nuevas prácticas culturales, científicas y artísticas, que transforman, hasta en el seno de la Iglesia, la percepción de lo sagrado. Tales cambios ocasionan, a principios del siglo xix, la ruptura de la convención entre la Monarquía, la Iglesia y la Nación. Est-il possible de parler de sécularisation en Espagne avant que cette notion n'ait une existence juridique et constitutionnelle effective ? Durant la période traitée par l'ouvrage, 1700-1845, le principe de sécularisation du politique fait l'objet de multiples blocages, et l'idée même de sécularisation est débattue. Cependant, un processus de sécularisation sociale et culturelle semble être à l'oeuvre en parallèle : l'influence sécularisatrice des idées des Lumières entraîne des changements sociaux et de nouvelles pratiques culturelles, scientifiques et artistiques, même au sein de l'Église.
History --- sécularisation --- monarchie espagnole --- XVIIIe siècle --- relations Église-État --- secularization --- Spanish Monarchy --- 18th century --- Church-State relations --- secularización --- Monarquía Española --- siglo XVIII --- relaciones Iglesia-Estado --- Spain --- Politics and government
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La France est le seul pays d’Europe où l’État et les Églises sont le plus strictement séparés depuis la loi de 1905. Si on fait de cette loi la lointaine conséquence des rapports tumultueux entre l’Église catholique et la Révolution française, on oublie trop que, dès la seconde moitié du xviiie siècle, la France fut le pays où l’influence du clergé sur la population s’effrita, diminua et parfois s’évanouit. Cela tint au mouvement de la société qui conduisit une partie de la bourgeoisie à refuser la place seconde que lui fixait l’Église dans le corps social, aux frictions entre le clergé et les masses paysannes dans certaines régions, au discrédit de l’Église, effet de sa lutte interne entre jansénistes et anti-jansénistes menée sous l’œil goguenard des philosophes. Sur tous les fronts de combat un personnage nouveau entra en scène, qui concurrença le prêtre dans son rôle de guide des consciences : l’avocat. Les luttes politiques de la fin de l’Ancien Régime firent de lui le porte-parole des mécontents, traduisant leurs griefs et leurs revendications en termes politiques. À la veille de la Révolution, la croyance religieuse commençait à se transformer en opinion privée. Dans les autres pays de l’Europe catholique, on assista à un processus inverse. Le choix obligé fait par les souverains absolutistes éclairés de transformer le fonctionnement de l’État mais sans envisager jamais de toucher à l’ordre social, leur incapacité à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre tout en agressant leurs croyances et leurs pratiques, entraîna la constitution d’un front du refus unissant les groupes sociaux les plus divers et aux intérêts matériels souvent antagonistes. Le clergé en fut l’organisateur et porte-parole naturel et renforça son magistère spirituel. L’Absolutisme éclairé fut un échec. C’est sur ce même front du refus que devait se construire la Contre Révolution après 1789. Philippe Goujard est professeur d’Histoire moderne à l’université de Rouen où il…
Church and state --- Secularism --- Eglise et Etat --- Sécularisation --- Catholic Church --- History --- Eglise catholique --- Histoire --- European history --- Catholic religion --- 18th century --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 27 "17" --- Kerkgeschiedenis--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Sécularisation --- Church and state - Catholic Church - History - 18th century --- Church and state - Europe - History - 18th century --- Secularism - Europe - History - 18th century --- XVIIIe siècle --- histoire des institutions --- Église catholique --- histoire des religions
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Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
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Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.
Laïcité --- Religion et droit --- Liberté de conscience --- Secularism --- Religion and state --- Secularism - Congresses --- Religion and state - Congresses --- Religion --- Political Science --- laïcité --- liberté de conscience --- pluralisme religieux --- sécularisation --- catholicisme --- droits de l’homme --- droit des femmes --- féminisme musulman --- globalisation --- libertés publiques --- droit --- ordre public --- Afrique --- Tunisie --- Amériques --- Canada --- Québec --- Mexique --- Argentine --- Europe --- France --- Belgique --- Japon --- pays arabes --- Printemps arabes --- islam --- christianisme
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This open access book draws on conceptual resources ranging from medieval scholasticism to postmodern theory to propose a new understanding of secular time and its mediation in nineteenth-century technological networks. Untethering the concept of secularity from questions of religion and belief, it offers an innovative rethinking of the history of secularisation that will appeal to students, scholars, and everyone interested in secularity, Victorian culture, the history of technology, and the temporalities of modernity.
Secularism --- Technology --- Time --- History --- Social aspects --- England --- Social life and customs --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- Applied science --- Arts, Useful --- Science, Applied --- Useful arts --- Science --- Industrial arts --- Material culture --- Victorian secularisation --- modernity --- non-religion --- nineteenth-century history
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