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This book traces affinities between digital and medieval media, exploring how reading functioned as a nexus for concerns about increasing literacy, audiences' agency, literary culture and media formats from the late fourteenth to the early sixteenth centuries. Drawing on a wide range of texts, from well-known poems of Chaucer and Lydgate to wall texts, banqueting poems and devotional works written by and for women, Participatory reading argues that making readers work offered writers ways to shape their reputations and the futures of their productions. At the same time, the interactive reading practices they promoted enabled audiences to contribute to -- and contest -- writers' burgeoning authority, making books and reading work for everyone.
English literature --- Reading --- Literature and society --- History and criticism. --- History --- Language arts --- Elocution --- Study and teaching --- Literature --- reading --- readers --- digital media --- textuality --- reading history --- Chaucer --- Lydgate --- bodies or embodiment --- time --- movement or mobility --- England --- Geoffrey Chaucer --- John Lydgate --- Manuscript --- Medieval literature
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Printing --- Learning and scholarship --- History --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Research --- Scholars --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- history --- book history --- reading history --- latin america --- Printing. --- Learning and scholarship. --- Latin America. --- Asociación Latinoamericana de Libre Comercio countries --- Neotropical region --- Neotropics --- New World tropics --- Spanish America
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La lecture tient une place particulière dans les spéculations philosophiques et politiques des premiers socialistes. Le livre est à la fois le moyen de diffusion des idées progressistes et celui d'augmenter les connaissances de la population. Etienne Cabet, Charles Fourier, Jules Gay, Robert Owen, Pierre-Joseph Proudhon, Flora Tristan... tous ont mis le livre et la lecture au cœur de leurs préoccupations, de leurs rêves, de leurs débats, parfois de leur pratique.0Certains ont participé aux débats sur les droits d'auteur, d'autres se sont efforcés d'investir les bibliothèques populaires d'où une certaine philanthropie bourgeoise les écartait, d'autres encore ont cherché à mettre leurs idées en application, avec plus ou moins de succès... En effet, non seulement l'émancipation par la lecture n'était pas un objectif partagé par tous, ou pas au moyen des mêmes œuvres, mais encore les intentions des bénéficiaires et des prescripteurs n'étaient-elles pas toujours concordantes.
Socialisme utopique --- Fouriérisme. --- Bibliothèques publiques --- Livres et lecture --- Culture populaire --- Cabet, Étienne --- Fourier, Charles --- Owen, Robert --- Proudon, Pierre-Joseph --- Tristan, Flora --- Familistère de Guise. --- Fouriérisme. --- Bibliothèques publiques --- Cabet, Étienne --- Proudhon, Pierre-Joseph --- Familistère de Guise. --- Bibliothèques -- Politique publique --- Socialisme --- Politique publique --- bibliothèque --- livre --- lecture --- socialisme --- Libraries --- Socialism --- Books and reading --- Government policy --- History --- Documentation and information --- History of civilization --- reading culture --- anno 1800-1899 --- History. --- Sociological aspects --- Books and reading - History. --- Books and reading - Sociological aspects - France. --- cultuurgeschiedenis --- Information Science & Library Science --- bibliothèque populaire --- bibliothèque privée --- communisme --- droit d'auteur --- émancipation --- utopie
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Avant de se figer comme d'autres, et peut-être plus facilement encore que d'autres, dans des attitudes satisfaites et des conduites convenues, la figure de l'honnête homme est dans son exigence d'origine, au XVIIe siècle, une figure inquiète de la culture : inquiétude vécue non pas dans les affres de la souffrance et la douleur grandiloquente des idéaux ascétiques, mais portée avec gaieté et naturel, dans la discrétion d'un détachement amusé de lui-même - bref, inquiétude ayant rang d'ironie. C'est de cette ironie qu'il est ici question, des formes qu'elle prend dans la considération des livres et des effets qu'elle produit dans leur maniement. Bousculant les habitudes et les représentations établies par l'humanisme savant de la Renaissance, revendiquant le patronage provocateur de Montaigne qui prétendait avoir "peu de pratique avec les livres", l'honnête homme construit un nouveau modèle de bibliothèque né de l'ambition de reconduire toujours le monde hiératique et autoritaire de l'écrit au monde changeant et mobile de la vie. Aussi la "bibliothèque de l'honnête homme" est-elle entendue ici dans un sens large, qui envisage les diverses voies qu'emprunte la résolution du conflit des lettres et du monde : non seulement espace concret et arpentable des livres qu'on range sur les rayons d'une pièce désignée, qu'on classe en catégories (histoire et belles-lettres), qu'on distribue en genres (mémoires, livres de conversations, nouvelles galantes et historiques, etc.), qu'on relie de telle manière de préférence à telle autre, mais aussi métaphore des lectures idéales qu'on se prend à rêver d'être un prolongement naturel de l'entretien de vive voix - lectures menées, selon le mot de Montaigne, "par forme de conférence, non de régence", animées par la recherche d'une communication d'esprit au-delà de la transmission d'un savoir, comme un autre "art de conférer". Bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire à la fois, la bibliothèque de l'honnête homme s'affirme ainsi l'expression d'un rapport au livre bien déterminé, apparu dans les bagages d'une morale aristocratique. Certes les modes et les enjeux de sa formulation évoluent à mesure que se modifient aussi, des années 1630 aux années 1730, les conditions générales de l'expérience propres à chaque génération. Mais sous la diversité des formes adoptées, de la définition d'un nouvel art de lire conçu comme art de l'écoute jusqu'à l'apparition de pratiques inédites de collection, du rapport du lecteur au rapport de l'amateur ou "curieux", ne cesse de s'affirmer et se préciser la nature esthétique de cette relation. Contre la tradition humaniste qui envisageait la bibliothèque avant tout comme un corpus, l'honnête homme en fait d'abord une question de style.
Book history --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- France --- Books and reading --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- Intellectual life --- 027.1 <44> --- 840 "16" --- 095 <44> --- Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Merkwaardige boekbanden--Frankrijk --- 095 <44> Merkwaardige boekbanden--Frankrijk --- 840 "16" Franse literatuur--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 027.1 <44> Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Frankrijk --- Book collecting --- Private libraries --- Home libraries --- Libraries, Private --- Libraries --- Book collectors --- Appraisal of books --- Books --- Choice of books --- Evaluation of literature --- Literature --- Reading, Choice of --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Reading --- Reading interests --- Reading promotion --- Bibliophily --- Book selection --- Collectors and collecting --- Antiquarian booksellers --- Bibliomania --- Appraisal --- Evaluation --- 16th century --- 17th century --- History. --- Library collection - Reading - Book history - France - 17th century. --- Books and reading - History --- France - Intellectual life - 17th century --- Honnete homme --- Classicisme --- Bibliotheques francaises --- Bibliotheques --- 17e siecle --- 18e siecle
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