Narrow your search

Library

Vlaams Parlement (326)

KU Leuven (299)

UGent (234)

Odisee (230)

UCLL (215)

VIVES (212)

ULB (209)

ULiège (201)

Thomas More Kempen (195)

Thomas More Mechelen (191)

More...

Resource type

book (319)

periodical (14)

digital (1)

undetermined (1)


Language

English (102)

French (99)

Dutch (95)

German (18)

Undetermined (4)

More...

Year
From To Submit

2024 (3)

2023 (8)

2022 (27)

2021 (23)

2020 (30)

More...
Listing 1 - 10 of 326 << page
of 33
>>
Sort by

Book
Struggles for Political Change in the Arab World : regimes, oppositions, and external actors after the Spring
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Ann Arbor : University of Michigan Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The advent of the Arab Spring in late 2010 was a hopeful moment for partisans of progressive change throughout the Arab world. Authoritarian leaders who had long stood in the way of meaningful political reform in the countries of the region were either ousted or faced the possibility of political if not physical demise. The downfall of long-standing dictators as they faced off with strong-willed protesters was a clear sign that democratic change was within reach. Throughout the last ten years, however, the Arab world has witnessed authoritarian regimes regaining resilience, pro-democracy movements losing momentum, and struggles between the first and the latter involving regional and international powers. This volume explains how relevant political players in Arab countries among regimes, opposition movements, and external actors have adapted ten years after the onset of the Arab Spring. It includes contributions on Egypt, Morocco, Kuwait, Saudi Arabia, Syria, Algeria, Sudan, Lebanon, Iraq, Jordan, Yemen, and Tunisia. It also features studies on the respective roles of the United States, China, Iran, and Turkey vis-aÌ⁰-vis questions of political change and stability in the Arab region, and includes a study analyzing the role of Saudi Arabia and its allies in subverting revolutionary movements in other countries.

Keywords

Regime change.


Book
De l'honneur et des épices : Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne (XVIe-XVIIe siècles)
Authors: ---
ISBN: 2753555710 2753551286 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apparues au tournant des XIVe et XVe siècles dans le royaume de France et dans les principautés qui évoluaient dans sa mouvance, les Chambres des comptes ont connu leur « âge d’or » au Moyen Âge en étant associées à la mise en place d’une fiscalité permanente et à la construction des domaines princiers. L’évolution institutionnelle leur a été préjudiciable à partir du XVIe siècle avec la concentration du pouvoir au sein du Conseil royal et des instances qui en dépendaient, le recours croissant aux financiers pour alimenter les caisses de la monarchie, la concurrence des parlements, des bureaux de finances ou des intendants. Malgré cela, elles n’en ont pas moins continué à jouer un rôle dans le contrôle de « l’argent du roi », en encadrant notamment le développement de nouvelles fiscalités comme celle des villes ou des états provinciaux, et dans la préservation de l’intégrité du domaine royal, ce qui les conduisait à recevoir les hommages des vassaux, à enregistrer des actes aussi divers que les lettres d’anoblissement ou de naturalité, à veiller à la conservation des archives ayant trait aux droits du roi. Par leur caractère de cours souveraines, elles ont attiré tout au long de l’époque moderne une part des élites du royaume, en quête d’honneur et d’épices, qui voulaient bénéficier des privilèges qu’elles octroyaient à leurs magistrats dont celui de l’anoblissement graduel était sans doute le plus important. À travers l’exemple de la Chambre des comptes de Bretagne des années 1540 à la fin du règne de Louis XIV et surtout de l’étude de son personnel, cet ouvrage contribue à la connaissance de ces institutions et dégage quelques ressorts de la « société d’offices » qui s’est mise en place en France à partir du XVIe siècle.

Keywords

History --- Bretagne --- Ancien Régime --- fiscalité


Book
Un grand seigneur et ses esclaves : Le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816
Author:
ISBN: 2810708622 2810700125 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En avril 1799, trois ans avant la proclamation de l’indépendance d’Haïti, un vieux noble ruiné écrit à Toussaint Louverture, figure montante de Saint- Domingue. Surprenant renversement des rôles : le comte Louis-Pantaléon de Noé appelle à l’aide un ancien esclave. Maître de la plantation Bréda où naquit Toussaint, grand propriétaire sucrier dont le domaine inspira Victor Hugo pour Bug Jargal, l’aristocrate gascon est représentatif de ces riches planteurs blancs alors malmenés par la tourmente révolutionnaire. À un moment où beaucoup s’interrogent sur le passé colonial de la France, cette biographie invite à plonger au cœur du système esclavagiste et de la « plantocratie » d’Ancien Régime, tout en rappelant les liens solides tissés entre les provinces françaises et les lointaines îles à sucre. Sur les pas du comte de Noé, le lecteur croisera des personnages célèbres (Toussaint Louverture, les frères de Louis XVI) ou moins connus (négociants, notaires et gérants de sucreries). Il découvrira, surtout, les principaux acteurs de la société antillaise : les esclaves noirs, bien évidemment, mais aussi ces « Libres de couleur » qui constituent un groupe social en plein essor à la fin du xviiie siècle.

Le pouvoir dans la Bonne Ville : Les consuls de Rodez sous l’Ancien Régime
Authors: --- ---
ISBN: 2810709947 2912025044 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ils sont quatre dans le Bourg et quatre dans la Cité. À eux huit, ils gouvernent Rodez sous l’Ancien Régime. Unis par des liens politiques, familiaux et amicaux, les consuls tissent la toile d’une trentaine de lignages qui se retrouvent régulièrement à la tête du pouvoir municipal. Ainsi, leurs sphères publique et privée se confondent-elles pour le bien et l’honneur de la capitale du Rouergue. Comment ces Ruthénois entrent-ils dans la Maison de Ville ? Comment s’y maintiennent- ils ? Quelles sont les formes et les représentations du pouvoir municipal ? Quel est le poids de l’État dans le jeu et les enjeux politiques de ces notables de province ? Tel est le premier objet de ce livre, côté cour. Côté jardin, l’auteur nous invite à pénétrer dans l’intimité des familles, à l’intérieur de leurs belles demeures, en ville comme aux champs, afin de les regarder vivre et de mieux comprendre les formes de la sociabilité patricienne dans une petite ville de province.

Keywords

History --- ville --- pouvoir --- Ancien Régime --- Rodez


Book
Du bailliage des montagnes d’Auvergne au siège présidial d’Aurillac : Institution, société et droit (1366-1790)
Authors: ---
ISBN: 2379281041 2915699925 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’historiographie des institutions judiciaires de l’Ancien Régime a fait l’objet au cours des vingt dernières années d’un remarquable essor. C’est dans ce contexte scientifique que Béatrice Fourniel a choisi d’apporter sa propre contribution au chantier en consacrant sa thèse de doctorat à l’installation et au développement de la justice royale en haute Auvergne, du bas Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime. Dès la première partie : “Naissance et évolution d’une justice royale”, on trouve un tableau saisissant de cet enchevêtrement des compétences qui fait le charme épineux des institutions judiciaires de l’ancienne France. Le bailliage d’Aurillac pourrait même être cité comme un cas d’école. Par ailleurs, la présentation des “acteurs de la scène judiciaire” offre une vision dynamique du déploiement de la juridiction aurillacoise. Le tour est fait des différentes fonctions depuis le bailli des origines jusqu’aux présidents des formations de jugement de l’époque moderne, en passant par les lieutenants généraux et particuliers, les conseillers et les gens du roi, et le soin est pris de délimiter dans chaque cas les attributions exactes. Le portrait politique et social de cette compagnie était attendu. Béatrice Fourniel le brosse avec brio dans la deuxième partie : “Conflits de pouvoirs et stratégies sociales". On y retrouve, comme dans toutes les autres villes qui furent des sièges de présidiaux, les sempiternels conflits de préséance entre les membres du corps de ville, ici les consuls, et les officiers de judicature, mais on voit bien que ces sortes de “querelles du lutrin” masquent des affrontements plus concrets sur la répartition des tailles ou la police de la ville ainsi que la volonté d’ingérence des robins sur les affaires municipales. La troisième partie retiendra plus spécialement l’attention des historiens du droit privé. Béatrice Fourniel a pu apporter la preuve qu’un nombre significatif de paroisses appliquaient en réalité la coutume d’Auvergne…

Keywords

History --- Law --- Ancien Régime --- Auvergne --- institutions


Book
Les révoltes du papier timbré, 1675 : Essai d’histoire événementielle
Author:
ISBN: 2753559473 2753532516 Year: 2018 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1675, en pleine guerre de Hollande, la France de Louis XIV est frappée par une des principales secousses rebellionnaires de l'Ancien Régime, restée célèbre sous le nom de « révolte du papier timbré ». De Bordeaux à Quimper, un front intérieur surgit, mais c'est en fait toute une partie de la France qui bruit et conteste, de Toulouse à Besançon et de Grenoble à Paris. À la cour, l'inquiétude est réelle car l'éclat de la récente conquête de la Franche-Comté ne peut masquer les difficultés militaires que la mort de Turenne vient symboliser au cœur de l'été. Dans le même temps, la crainte d'un débarquement hollandais sur la côte Atlantique, susceptible de menacer Rochefort et Brest, oblige les autorités à agir avec fermeté et souplesse, particulièrement en Basse-Bretagne où émerge une nouvelle « guerre paysanne » : la « révolte des Bonnets rouges ». Grâce à l'utilisation d'archives peu connues jusque-là, il est aujourd'hui possible de revenir sur cette grande crise politique, et de tenter de comprendre comment une modeste émeute bordelaise contre la taxe sur la vaisselle d'étain est devenue une des plus grandes révoltes antifiscales de l'Ancien Régime, et, au-delà, un élément phare de la mémoire et de l'identité bretonne. Il apparaît également possible de revenir sur le processus de sortie de crise, qui découvre un État-Louis XIV plus souple et plus pragmatique que l'image de brutalité unilatérale qui est souvent retenue. Des notaires bordelais aux paysans de Cornouaille, des magistrats du parlement de Rennes aux bateliers de la Garonne, des obscurs comploteurs aux ministres Louvois et Colbert, sans oublier espions, soldats et autres serviteurs du roi, cet essai d'histoire événementielle cherche à arracher cette crise à sa mémoire flamboyante, et, loin des images trop simples, entend essayer de la replacer dans le contexte français et européen.

Une administration royale d'Ancien Régime : le bureau des finances de Tours : 2 volumes
Authors: ---
ISBN: 286906487X 2869061978 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous l'Ancien Régime, le bureau des finances de Tours fut la juridiction en charge de la répartition de l'impôt, de la conservation du domaine royal et de l'entretien des voies publiques dans les provinces de Touraine, Anjou et Maine. En un peu plus de deux siècles d'existence, l'institution a connu de profondes mutations, résultant en partie de la montée en puissance d'un autre agent du pouvoir royal, l'intendant. Dans le sens d'un déclin, a-t-on souvent avancé... L'objectif de ce livre est de comprendre la nature de ces transformations, à travers l'étude détaillée du fonctionnement et de l'activité du bureau des finances et, au-delà, d'apporter un éclairage sur l'histoire administrative de la monarchie française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se veut aussi un portrait de groupe des officiers qui constituent le moteur de l'institution, les trésoriers de France.


Book
La Chambre haute. Hier en France, aujourd'hui en Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2490296221 2905637676 Year: 2018 Publisher: Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la Chambre haute a parfois mauvaise réputation, il n'en demeure pas moins que dix-sept États européens en sont actuellement dotés. Alors que l'affirmation des pouvoirs locaux et la reconnaissance de la diversité ne cessent de progresser, elle semble donc confirmer dans sa mission d'instance de réflexion contribuant au bon fonctionnement d'une démocratie pondérée et à l'équilibre harmonieux entre le centre et les composantes territoriales de l'État. La légitimité démocratique et l'étendue des pouvoirs de la seconde chambre, qui varient d'un État à l'autre, témoignent de la richesse de cet objet politique qui suscite depuis quelques années un regain d'intérêt scientifique. Les communications réunies dans ce volume visent à préciser son rôle et son mode de désignation selon une approche historique et principalement hexagonale, en opposant toutefois la permanence britannique à l'instabilité française. Elles élargissent aussi l'horizon à l'Europe actuelle dans une perspective comparatiste en envisageant les cas allemand, belge, britannique, espagnol et italien.


Book
Marine et justice : La justice criminelle de la Marine française sous l'Ancien Régime
Author:
ISBN: 2753567301 2753510946 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le passé judiciaire de la Marine française appartient à son « histoire ignorée », en particulier et paradoxalement à son apogée du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI. Pourtant l'analyse des documents des autorités maritimes, notamment leur abondante correspondance administrative, permet des découvertes intéressantes. La vie de la Marine s'y anime dans la dualité de ses institutions de répression : tribunal prévôtal de l'intendant et conseil de guerre du commandant. Et ces juridictions apparaissent placées sous la main du Roi ; c'est-à-dire sous la tutelle étroite du secrétaire d'État chargé du département de la Marine et des Colonies. Dévoilant l'intimité de ses justiciables à la lumière crue des prétoires, révélant l'opinion et les rivalités de ses responsables à la veille de la Révolution. Mais cette justice royale déléguée est d'un usage si délicat qu'il impose souvent aux autorités civiles et militaires des ports de guerre, ensemble ou en s'opposant, de recourir en interprétation de compétence auprès du ministre. À la fin de l'Ancien Régime, cette justice d'exception est si peu déléguée qu'elle paraît retenue par un pouvoir central qui ne lui consentirait que le seul accomplissement des informations préalables à sa décision souveraine rendue par commissaires. Laquelle n'est pas dénuée d'équité. Placée à l'avant-garde éclairée des réformes humanistes de Louis XVI, efficace et respectée, la justice de la Marine des Lumières est emportée tardivement par la Révolution qui balaie l'organisation judiciaire du royaume.


Book
Em tema de Fundações
Author:
ISBN: 9892614550 9892614542 Year: 2019 Publisher: Coimbra University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

It sought to make the historical sketch of the legal regime of foundations, since the emergence of these in Rome, in the period of the principality, until our days. In this context, with reference to that first period, two modalities of the so-called non-autonomous private foundations were highlighted: food foundations and funerary foundations. The study of the Piæ Causae, which abated in the post-classical period and at the time Justinianeia, constituted the next step of our investigation. Then he continued his eyes on the Middle Ages. With the Reformation, first, and modern jusnaturalism, then the foundations lost their previous glow. And they actually ended up being convicted of some kind of legal clandestinity. It was necessary to wait for the last quarter of the 19th century to attend its definitive rehabilitation. Nevertheless, since then, and for about a century, the foundations were predominantly looked at, in the generality of the countries of the European continent, as remnants of ancient times, in which the idea of the social state failed. At one point, already in the last quarter of the 20th century, and like that all of a sudden, everything changed. The number of foundations grows exponentially, and other other than their typological diversification is being watched. Legislative interventions – such as modernisation or reform – are to be followed. The doctrine discovers the Institute and is in its study.

Listing 1 - 10 of 326 << page
of 33
>>
Sort by