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Dans de nombreux pays de l'OCDE, les questions relatives au fédéralisme budgétaire occupent le devant de la scène dans le débat politique. Mais il serait souhaitable que les discussions sur l'action à mener dans ce domaine s'appuient sur des chiffres de dépenses et de taxes comparables au niveau international. La publication annuelle Statistiques des recettes publiques de l'OCDE présente les recettes fiscales par sous-secteur de l'administration publique. Cependant, elle n'indique pas le degré de contrôle que les États fédérés et les collectivités locales exercent sur leurs recettes fiscales. En l'absence d'autres sources de données analogues comparables au niveau international, l'OCDE a élaboré un cadre pour évaluer et analyser le degré de contrôle que les administrations infranationales exercent sur leurs impôts. Les résultats présentés dans cet ouvrage mettent en lumière la grande diversité des formes d'autonomie fiscale au niveau des administrations infranationales. Cette publication contient une description des relations fiscales dans la plupart des dix-neuf pays intéressés et offre une série de tableaux détaillés pour chaque pays,avec une ventilation des recettes selon : 1) le niveau d'administration infranational ; 2) la classification des impôts établie par l'OCDE ; et 3) la catégorie d'autonomie fiscale, suivant le cadre élaboré par le Groupe de travail sur l'analyse des politiques et les statistiques fiscales.
impots locaux et regionaux --- recettes fiscales --- statistiques fiscales --- pays de l'ocde --- lokale en regionale belastingen --- fiscale ontvangsten --- belastingstatistieken --- oeso landen --- 336.23 --- Belastingen van de lokale besturen. --- Fiscal policy --- Federal government --- Politique fiscale --- Fédéralisme --- Statistics --- Statistiques --- AA / International- internationaal --- 336.50 --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Belastingen van de lokale besturen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Taxation
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Quel impact la décentralisation peut-elle avoir sur l'environnement économique et social des régions rurales et urbaines du Mexique ? En quoi les fonds publics et privés investis dans les infrastructures locales peuvent-ils permettre de mieux répondre aux besoins locaux et promouvoir le développement économique ? Le développement à l'échelle locale peut-il aider à réduire les inégalités sociales et économiques ? Cette publication jette un jour nouveau sur la question de la décentralisation au Mexique. Elle montre que la décentralisation peut rendre les processus de décision plus efficaces et accroître la participation locale aux questions de développement. La décentralisation peut fournir un cadre plus favorable pour améliorer les infrastructures locales et drainer les ressources financières nécessaires, qu'elles soient publiques ou privées. Moderniser les réseaux d'infrastructure dans les villes et les régions mexicaines permettrait d' améliorer la qualité de vie et faciliterait le développement économique, stimulant par là même l'entreprenaiat et l'emploi. Grâce aux initiatives prises dans cette optique, le Mexique amorce un tournant majeur caractérisé par une plus grande adaptation à la mondialisation de l'économie et au pluralisme croissant du système mexicain. A terme, le Mexique tirera ainsi mieux parti de ses ressources naturelles et humaines, il réduira les inégalités tout en en accroissant les opportunités sur l'ensemble de son territoire.
MX / Mexico - Mexique --- 321.68 --- 352 --- 336.50 --- 338.43 --- Federalisme. --- Gewestelijke en plaatselijke openbare besturen. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Regionaal beleid. Industriële ontwikkeling en omschakeling van bepaalde regio's. Nieuwe industrieën. --- Urban, Rural and Regional Development --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Mexico --- Mexico --- Federalisme --- Gewestelijke en plaatselijke openbare besturen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Regionaal beleid. Industriële ontwikkeling en omschakeling van bepaalde regio's. Nieuwe industrieën --- Infrastructure --- Infrastructuur --- Investeringen --- Investissements --- Investments --- Mexique
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impots locaux et regionaux --- 351.713 <493> --- #RBIB:gift.1998.1 --- #SBIB:340H70 --- #A9806A --- fiscaliteit --- belastingen --- lokale belastingen --- regionale belastingen --- BE / Belgium - België - Belgique --- 336.23 --- 336.50 --- lokale en regionale belastingen --- Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- Fiscaal recht --- Belastingen van de lokale besturen. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- 351.713 <493> Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- Belastingen van de lokale besturen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden
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Tax law --- Flanders --- Belastingen --- Belgique --- België --- Economie --- Flandre --- Geld --- Impôts --- Monnaies --- Vlaanderen --- Academic collection --- #RBIB:gift.1997.2 --- #A9707A --- fiscaliteit --- belastingen van de gemeenschappen en gewesten --- milieufiscaliteit --- successierechten --- vlaanderen --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- BE / Belgium - België - Belgique --- 336.23 --- 336.223 --- 336.50 --- 336.227 --- NBB ZZ --- NBB congres --- fiscalite --- impots des communautes et regions --- fiscalite de l'environnement --- droits de succession --- flandre --- Belastingen van de lokale besturen. --- Erfenisrechten. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- milieubelasting, milieuheffing. --- Belastingen van de lokale besturen --- Erfenisrechten --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- milieubelasting, milieuheffing
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Miguel De Jonckheere analyseert de gemeentelijke en provinciale belastingbevoegdheid: de oorsprong van de fiscale autonomie en het begrip 'belasting', de verschillende beperkingen t.o.v. de belastingbevoegdheid en de procedure inzake gemeentebelastingen. Hij illustreert dit alles met tal van voorbeelden uit de rechtspraak. Nicole Plets bespreekt de belastingbevoegdheid van de gemeenschappen en gewesten: de autonome fiscale bevoegdheid op grond van artikel 170 § 2 van de Grondwet, de 'gewestbelastingen', de 'samengevoegde' en 'gedeelde' belastingen, de bevoegdheden van de gewesten t.o.v. 'de federale bijdrage ter compensatie van de inkomstenderving van de gemeenten ingevolge de liberalisering van de elektriciteitsmarkt' en de rechterlijke controle op fiscale wetten, decreten en ordonnanties. Ook de bevoegdheidsverdeling tussen de wetgevende en uitvoerende macht komt aan bod. Net als de overige aspecten van en de beperkingen aan de fiscale bevoegdheden van de gemeenschappen en de gewesten. Tot slot de rechterlijke controle op fiscale wetten, decreten, ordonnanties en besluiten. Als afsluiter bespreekt Miguel De Jonckheere grondig en kritisch de belangrijkste gewestbelastingen. (Bron: www.diekeure.be)
Belastingen --- Fiscaliteit --- BE / Belgium - België - Belgique --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- 336.23 --- 336.50 --- 439 Fiscaal recht --- 351.713 <493> --- impots locaux et regionaux --- Belastingen ; België --- E110138.jpg --- Belastingen van de lokale besturen. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- lokale en regionale belastingen --- 351.713 <493> Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- Belastingen. --- Fiscaliteit. --- Local finance --- Belgium --- Handbooks, manuals, etc. --- Local government --- Taxation --- Law and legislation --- Belastingen van de lokale besturen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden
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Tax law --- Belgium --- BE / Belgium - België - Belgique --- 336.23 --- 336.50 --- Belastingen van de lokale besturen. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Yearbooks --- 351.713 <493> --- impots locaux et regionaux --- fiscaal beleid --- onroerende goederen --- vlaanderen --- belgië --- 431 Financiering gemeenschappen en gewesten --- Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- lokale en regionale belastingen --- politique fiscale --- biens immobiliers --- flandre --- belgique --- 351.713 <493> Fiscaal recht. Belastingsrecht. Overheidsfinancien. Belastingswezen--z.o.{336.2}--België --- BE / Belgium - België - Belgique. --- Belastingen van de lokale besturen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Droit fiscal --- Bâtiments abandonnés --- Impôts locaux --- Taxes communales --- Impôts locaux et régionaux --- Belgique --- Etablissement, recouvrement et contentieux --- Terrains non bâtis --- Taxes rémunératoires
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Quels sont les effets de la décentralisation en Amérique latine ? Cet ouvrage examine les problèmes soulevés par la décentralisation politique dans la région et identifie les défis à relever. La décentralisation délègue en effet un certain degré de responsabilité financière aux gouvernements locaux et pourrait ainsi compromettre les objectifs fixés au niveau central en matière budgétaire et fiscale. Cette question se pose avec une acuité particulière à l'heure où il est nécessaire de conjuguer les progrès de la démocratisation avec la rigueur budgétaire requise par le marché international.Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors du huitième Forum annuel sur les perspectives latino-américaines, organisé conjointement par le Centre de Développement de l'OCDE et la Banque interaméricaine de développement. Les analyses des économistes sont confrontées à l'expérience pratique de décideurs de plusieurs pays d'Amérique latine, ce qui offre au lecteur un exposé stimulant des avantages et des risques de cette tendance à la décentralisation pour le développement économique. Ricardo Hausmann propose "dix commandements" particulièrement intéressants qui pourraient servir de règles à la gestion budgétaire dans les démocraties décentralisées. Ces propositions, et d'autres encore, alimentent de manière aussi vivante que pertinente le débat sur cet enjeu de premier plan.
LAM / Latin America - Latijns Amerika - Amérique Latine --- 336.451 --- 336.61 --- 336.53 --- 336.50 --- 336.401 --- Begrotingsjaren en begrotingsstaten. Rijksmiddelenbegroting. Begrotingstekort. --- Financieel beleid. --- Financiële betrekkingen tussen het rijk, de provincies en de gemeenten. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Verband tussen begrotingspolitiek en economische evolutie. --- Deficit financing --- Decentralization in government --- Democracy --- Financement par le déficit --- Décentralisation administrative --- Démocratie --- Congresses --- Congrès --- Begrotingsjaren en begrotingsstaten. Rijksmiddelenbegroting. Begrotingstekort --- Financieel beleid --- Financiële betrekkingen tussen het rijk, de provincies en de gemeenten --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Verband tussen begrotingspolitiek en economische evolutie --- Development
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Taxes --- Intergovernmental fiscal relations --- Local finance --- Decentralization in government --- #SBIB:001.IO --- #SBIB:35H435 --- #SBIB:35H1350 --- #A9901A --- politique fiscale --- federalisme --- finances publiques pouvoirs regionaux --- theories fiscales --- AA / International- internationaal --- 336.50 --- Beleidssectoren: economisch en werkgelegenheidsbeleid --- Organisatie en beleid: lokale besturen: algemeen --- fiscaal beleid --- openbare financien regionale overheden --- belastingtheorieen --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Decentralization in government. --- Intergovernmental fiscal relations. --- Local finance. --- Fiscaliteit --- Fiscaliteit. --- County finance --- Finance, Local --- Township finance --- Federal-state fiscal relations --- Fiscal relations, Intergovernmental --- State-local fiscal relations --- Centralization in government --- Devolution in government --- Government centralization --- Government decentralization --- Government devolution --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Finance, Public --- Grants-in-aid --- Federal government --- Political science --- Central-local government relations --- Local government --- Public administration --- Law and legislation
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This book provides a comprehensive account of the principles and practices of fiscal federalism based on the currently accepted theoretical framework and best practices. The traditional topics of assignment of responsibilities, intergovernmental fiscal arrangements, fiscal competition, and grants are covered in a unified framework with reference to actual practices followed in federations around the world. Special issues such as local government and the implications of natural resource issues are considered along with emerging issues such as governance, corruption, and the effect of globalization and the information revolution on the nation state. The treatment is non-technical and suitable for a wide variety of audiences, including scholars, instructors, students, policy advisors, and practitioners.
Public finance --- Intergovernmental fiscal relations --- Fiscal policy --- Decentralization in government --- Revenue sharing --- AA / International- internationaal --- 321.68 --- 336.50 --- 336.00 --- staatstheorie --- overheidsbestuur --- financiën, gewesten --- financiën, gemeenschappen --- fiscaliteit --- 321 --- Federalisme. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- Organisatie van de overheidsfinanciën. Overheidsuitgaven en -inkomsten: algemeenheden --- Politieke organisatie. Staten als politieke machten. Regeringsvormen --- 321 Politieke organisatie. Staten als politieke machten. Regeringsvormen --- Federal-state program swaps --- State-federal program swaps --- Tax sharing --- Turnback of federal programs to states --- Intergovernmental tax relations --- Urban policy --- Federal-state fiscal relations --- Fiscal relations, Intergovernmental --- State-local fiscal relations --- Federal government --- Finance, Public --- Local finance --- Tax policy --- Taxation --- Economic policy --- Centralization in government --- Devolution in government --- Government centralization --- Government decentralization --- Government devolution --- Political science --- Central-local government relations --- Local government --- Public administration --- Federalisme --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Law and legislation --- Government policy --- Intergovernmental fiscal relations. --- Fiscal policy. --- Decentralization in government. --- Revenue sharing. --- 439 Fiscaal recht --- Business, Economy and Management --- Economics
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De fiscale druk in België is hoog. Heel hoog. Dat blijkt uit alle internationale vergelijkingen. Natuurlijk heeft deze fiscale medaille ook een keerzijde: een aanbod van publieke goederen en diensten en een omvangrijke herverdeling. In dit boek beschrijven we hoe de belastingen in België eruit zien, en hoe ze gebruikt worden in het economisch beleid. We breiden de beschrijving en analyse ook uit tot de sociale bijdragen, omdat die parafiscaliteit in veel opzichten gelijkaardige effecten uitlokt als de belastingen in enge zin. In het eerste deel van het boek behandelen we de belangrijkste principes van belastingheffing. Eerst beschrijven we de belangrijkste belastingen, de bijhorende ontvangsten en de manier waarop deze inkomsten worden aangewend. Daarna bespreken we wat economische theorie te vertellen heeft over fiscaal beleid. Het tweede deel is volledig gewijd aan het effect van de sociale en parafiscale bijdragen op de arbeidsmarkt. Het is immers vooral de arbeidsbelasting die uitzonderlijk hoog is in België. We overlopen de verschillende maatregelen die de laatste decennia genomen werden om de lasten op arbeid te verlagen. We eindigen dit deel met een overzicht van verschillende studies die de effectiviteit van deze maatregelen hebben geëvalueerd. Ook in het derde en laatste deel van het boek confronteren we theorie en praktijk. Daarin vergelijken we de theoretische uitgangspunten van de theorie van 'fiscaal federalisme' met de manier waarop in België gemeenschappen en gewesten gefinancierd worden.Bron : http://www.boekenbank.be
Taxes --- Belgium --- Tax law --- Taxation --- Economic policy --- #SBIB:33H13 --- #SBIB:33H16 --- #SBIB:35H220 --- Academic collection --- 336.2 --- 336.21 --- 351.713 --- P493 --- 439 Fiscaal recht --- politique fiscale --- belgie --- 332.27 --- 332.3 --- 332.632.2 --- 336.201 --- 336.50 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 336.226 / --- België --- belastingen --- fiscaliteit --- Economische politiek --- Publieke financiën --- Financieel management bij de overheid: algemene werken --- fiscaliteit - belastingen - retributies - belastinghervorming --- directe belastingen --- fiscaal recht (zie ook 336.2) --- fiscaal beleid --- belgique --- Loonpolitiek. --- Sociale lasten. --- Subsidies aan de industrie. Fiscale kortingen. --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming. --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden. --- directe en indirecte belastingen --- Loonpolitiek --- Sociale lasten --- Subsidies aan de industrie. Fiscale kortingen --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming --- Provinciale en gemeentelijke financiën: algemeenheden --- Belastingen --- Fiscaal recht --- Fiscaliteit --- Overheidsfinanciën --- Belasting (fiscaal)
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