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La religion romaine ne connaissant ni Révélation ni Livre sacré, l’obligation rituelle constituait le seul élément auquel le pratiquant pouvait s’accrocher. Cet ouvrage, leçon de clôture du professeur John Scheid au Collège de France, retrace l’appréciation difficile de cette particularité religieuse encore partagée par de nombreuses religions du monde actuel, et que les modernes ont mis longtemps à reconnaître. En différenciant religion de l’individu, au sens romantique, et religions polythéistes et ritualistes ignorant le concept moderne de personne, cette réflexion invite plus largement le lecteur à repenser les notions d’individu et de citoyen dans la société romaine.
Religion romaine --- Religion romaine. --- Rome --- Religion --- Rome - Religion --- History & Archaeology --- religion --- rites --- Rome antique --- société romaine --- polythéisme --- cultes --- archéologie
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L'ouvrage présent rend hommage à l'emblématique ouvrage Prairies et Jardins... d'André Motte (1973) en proposant une moisson toute fraîche de questionnements et de points de vue sur les verts paysages du monde polythéiste des anciens Grecs, ainsi que les espèces et les plantes isolées qui ont poussé sur son sol.Les auteurs du volume, attentifs aux renouvellements à l'œuvre dans l'étude de la religion grecque ancienne, grâce aux recherches de plusieurs décennies, montrent qu'à la pluralité des dieux et des enceintes sacrées correspondent un regard diversifié et une façon dynamique d'envisager l'élément végétal constitutif de l'expérience religieuse. En refusant les approches naturalistes réductrices et les aperçus conventionnels, les études ici rassemblées tiennent compte, notamment, du dialogue perpétuel entre quête théorique ou poétique, réalités rituelles ou politiques, qui régit le polythéisme grec ancien. Elles abordent aussi la dimension locale des récits et des cultes. Sont ainsi mis en perspective des plantes réelles et imaginaires, à travers le vocabulaire concret du végétal, les récits et les croyances indigènes, la topographie des sanctuaires, les calendriers des fêtes, les épiclèses et les attributs divins, les gestes rituels et la pharmacopée. Loin d'épuiser le thème en question, cette promenade interdisciplinaire a l'ambition d'en révéler la complexité en ouvrant des pistes captivantes.
Religion grecque. --- Plantes --- Aspect religieux. --- Mythologie --- Plants --- Religious aspects --- Greece --- Religion --- Social Sciences --- Humanities --- polythéisme grec ancien --- rituels --- pharmacopée --- pratiques cultuelles --- Social sciences.
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La religion des anciens Grecs fait régulièrement l’objet d’introductions et de synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux. À partir de ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ? Doit-on parler de « religion grecque » au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu’à en devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ? La pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant l’Enquête d’Hérodote comme fil rouge, l’investigation entend rendre justice à un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité fluide d’un système complexe, bien loin de l’impression de chaos à laquelle nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
E-books --- Religion --- History & Archaeology --- Anthropology --- Antiquité --- religion --- histoire des religions --- histoire ancienne --- polythéisme --- Antiquité grecque --- pluralisme --- civilisation grecque --- rites --- sacrifice --- Herodotus.
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Le polythéisme grec n’est pas une simple juxtaposition de divinités, mais il est fait de leurs interactions à différentes échelles – locale, régionale, panhellénique. De précieuses moissons documentaires – combinant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques – en ont profondément renouvelé l’étude et l’ont constitué en objet pertinent pour comprendre les sociétés anciennes dans une perspective tant historique qu’anthropologique. La religion grecque étant profondément imbriquée dans des domaines où nous ne l’attendons pas, la convoquer permet d’enrichir la compréhension du monde grec antique.
Mythology, Greek --- Polytheism --- Historiography. --- Social aspects --- Greece --- Religious life and customs. --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religion --- Religions --- Theism --- Greek mythology --- société --- histoire --- Grèce antique --- Antiquité --- polythéisme --- anthropologie des religions --- religion
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La rencontre organisée à Bordeaux au mois de mai 1997 sur les cultes polythéistes dans l’Adriatique romaine marque une étape importante dans la collaboration que l’Institut Ausonius a nouée depuis plusieurs années avec les organismes de recherche de plusieurs pays riverains du nord de l’Adriatique. Cette coopération trouve régulièrement une concrétisation dans la parution d’une chronique quinquennale publiée avec le concours de l’École Française de Rome et qui fait le bilan de la recherche sur l’Histoire Ancienne et l’archéologie de la zone adriatique à l’époque romaine. L’opportunité se présentait cependant de rassembler une bonne partie des partenaires de cette initiative.
Rome --- Paganism --- Cults --- Religion --- History. --- Adriatic Sea Region --- History --- Congresses --- Italy --- Polytheism --- Rome - Religion - History. --- Paganism - Adriatic Coast (Balkan Peninsula) - History. --- Cults - Adriatic Coast (Balkan Peninsula) - History. --- Classics --- polythéisme --- croyance antique --- culte de Cybèle --- religion à mystères --- lieu de culte païen --- archéologie
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Heroes --- Héros --- Religious aspects --- Mythology --- Aspect religieux --- Mythologie --- Rome --- Religion --- Hero worship --- -Heroes --- -Heroism --- Persons --- Antiheroes --- Apotheosis --- Courage --- Superheroes --- Hero cult --- Worship --- Religion. --- Mythology. --- -Mythology --- Héros --- Hero worship - Rome --- Heroes - Mythology --- Rome - Religion --- History --- polythéisme --- religion romaine --- Hercule --- Énée --- Romulus --- histoire antique
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Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.
Clothing and dress --- Vêtements --- History --- Histoire --- Vêtements --- History & Archaeology --- Anthropology --- identité --- vêtement --- parfum --- Grèce ancienne --- saleté --- sordes --- nudité --- corps --- sport --- acte de parole --- lemniennes --- muse --- Théogonie --- Diodore de Sicile --- Éris --- syncrétismes religieux --- philosophie présocratique --- mythe --- Philostrate --- polythéisme --- comparatisme --- Ancient Greece --- athlete --- body --- polytheism --- comparison --- Philostratus --- myth --- Theogony --- Diodorus Siculus --- clothing --- identity --- nudity
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En 366 avant notre ère, les différentes communautés de l?île de Cos s?unissent en une seule cité, dont le centre urbain, nommé Cos par homo-nymie avec l?île, sera fondé sur la pointe nord-est. Ce changeƠment politique a profondément marqué le paysage reliƠgieux de l?île, en réorganisant les cultes et en reconfigurant le panthéon. Par un savant mélange entre nouveaux cultes et traditions ancestrales, cette réforme donnait à la communauté nouvellement constituée la cohésion d?une identité religieuse partagée. Par la suite, l?inscription de nombreuses réglementations cultuelles et l?importante activité édilitaire dans les sanctuaires, poursuivies au moins jusqu?au ier siècle avant notre ère, attestent la vitalité des cultes de cette cité à la période hellénistique. Une telle abondance documentaire fait de l?île de Cos un lieu idéal pour étudier les pratiques religieuses des anciens Grecs et pour interpréter le polythéisme grec à l?échelle locale, en illustrant à la fois la richesse, la complexité et la dynamique des panthéons régionaux.
Polytheism --- Sacred space --- Shrines --- Polythéisme --- Lieux sacrés --- Sanctuaires --- Kos Island (Greece) --- Greece --- Kos (Grèce : Ile) --- Grèce --- Antiquities --- Religion --- Antiquités --- Religion grecque --- Cos (Grèce ; île) --- Antiquité --- Polythéisme --- Lieux sacrés --- Kos (Grèce : Ile) --- Grèce --- Antiquités --- Kos (Grèce) --- Antiquité. --- Kōs (Grèce)
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Pour les Anciens, la présence des dieux, mais aussi les rapports entre hommes et dieux, sont construits et contrôlés par les hommes, en étroite relation avec l'espace qui sert de cadre aux pratiques rituelles. La notion d'espace se place alors au centre d'une réflexion sur la construction, dans le monde antique, des identités religieuses. Or, qu'est-ce qui confère à l'espace sa sacralité ? Comment le sacré, entendu à la fois comme puissance religieuse et condition de son exercice autorisé, se nourrit-il d'espace ? Comment la mémoire se projette-t-elle dans l'espace sacré ? Autant de questions qui invitent à prendre en compte ce qui touche à l'organisation sacrale de l'espace, à étudier les mesures prises pour la préservation et le respect du « sacré » (avec les notions d'ordre et de puissance qui lui sont liées) , sans négliger de prendre aussi en considération les gestes et les pratiques, individuelles ou collectives, qui visent à codifier l'espace. La sacralisation de l'espace, privé ou public, à l'échelle d'une collectivité, d'une cité ou d'une région, n'est pas seulement fondée sur des critères physiques, mais aussi symboliques : c'est en explorant ce double ancrage des dispositifs spatiaux du culte et des pratiques rituelles que les auteurs de ce livre ont cherché à croiser, dans le temps long, des approches issues d'aires géographiques variées.
Sacred space --- Lieux sacrés --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Mediterranean Region --- Méditerranée, Région de la --- Religious life and customs --- Antiquities --- Vie religieuse --- Antiquités --- 291.35 --- 291.35 Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Heilige plaatsen: altaren; tempels; pagoden; kerken; moskeeën; bossen; grotten; heilige landen en steden --- Conferences - Meetings --- Lieux sacrés --- Congrès --- Méditerranée, Région de la --- Antiquités --- Congresses. --- Archaeology --- Méditerranée antique --- polythéisme --- rites
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L’anthropomorphisme des dieux d’Homère n’a cessé d’être interrogé, dès l’antiquité, que ce soit pour l’exalter ou le critiquer. La représentation humaine des dieux a été tout aussi intensément discutée dans les études modernes sur la religion grecque, jusqu’à être vue parfois comme un obstacle à la compréhension même de cette religion. Le pari de ce volume est de prendre au sérieux la grille de lecture humaine des dieux pour en saisir les contours, les implications et les effets – tant au sein de la culture antique que dans sa réception ultérieure. Comment les auditeurs et les lecteurs anciens d’Homère ont-ils compris l’apparente humanité des dieux de l’Iliade et l’Odyssée ? Quels usages en ont fait les artistes qui se posaient en émules d’Homère dans leurs propres textes et images ? Comment l’exégèse a-t-elle su donner sens à ces dieux au cours des siècles ? Ces constructions poétiques et leur réception foisonnante méritent d’être étudiées en soi dans leurs multiples genèses et reconfigurations. Il s’agit d’abord de mieux comprendre Homère et ses dieux, mais aussi de saisir la complexité des idées sur l’homme et le divin de ses nombreux publics au fil des siècles. Les études ici rassemblées cherchent à approfondir notre compréhension des résonances et des enjeux inscrits dans la conceptualisation de l’anthropomorphisme homérique.
Gods, Greek, in literature. --- Götter. --- Mythology, Greek, in literature. --- Religion. --- Homer --- Homer. --- Homerus, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Greece. --- Griechenland --- Homère --- Homerus --- Anthropomorphisme --- Critique et interprétation --- Congrès --- Invloed --- Congressen --- Anthropomorphism --- Gods, Greek, in literature --- Anthropomorphism in literature --- Mythology, Greek, in literature --- Criticism and interpretation --- Influence --- Religion --- Greek poetry --- History and criticism. --- Onomastics in literature --- Congresses. --- Social Sciences --- Humanities --- Iliad of Homer. --- Odyssey of Homer. --- polythéisme --- poésie --- Iliad (Homer$)$2fast --- Odyssey (Homer)$2fast --- Social sciences.
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